Création formulaire pour renseigner BD Excel 2002

7 réponses
Maison de l'eau
Bonjour,

Grand novice en informatique, je souhaite créer un formulaire pour
renseigner une base de donnée Excel [BD sur serveur, formulaire accessible
par plusieurs utilisateurs, sur une longue durée (il s'agit du suivi de
marchés publics)].

Où puis-je trouver de l'info détaillé (j'adore l'aide du logiciel...).

Merci.

7 réponses

Francois
Bonjour,

Grand novice en informatique, je souhaite créer un formulaire pour
renseigner une base de donnée Excel [BD sur serveur, formulaire accessible
par plusieurs utilisateurs, sur une longue durée (il s'agit du suivi de
marchés publics)].

Où puis-je trouver de l'info détaillé (j'adore l'aide du logiciel...).

Merci.

Bonjour "Maison de l'eau",

Surtout si tu es un grand novice, je te conseillerais bien de demander à
la structure de Pays dont tu dépends d'acheter Access ou un autre
logiciel de base de données pour mener à bien ton projet.

La création d'une base de données sous Access n'est pas totalement
simple mais tout de même plus intuitive grâce aux assistants, que sous
Excel.

Reste à voir le problème d'accès réseaux mais il peut se gérer avec les
runtime pour ne pas déployer Access sur tous les postes clients.

C'était juste mes réflexions à deux centimes.

Cordialement,

--
François L

papou
Bonjour
Un avis personnel :
Il faut oublier Excel pour ce type de besoin, car bien que pouvant
effectivement répondre à des besoins "légers" de base de données, Excel
montrera assez vite ses limites dans l'exploitation de volumes importants de
données.
Il vaudrait mieux s'orienter vers un logiciel SGBD plus approprié comme
Access par exemple.

Mais ce n'est qu'un humble avis ;-)
Cordialement
Pascal

"Maison de l'eau" a écrit dans le
message news: demhr6$33e$
Bonjour,

Grand novice en informatique, je souhaite créer un formulaire pour
renseigner une base de donnée Excel [BD sur serveur, formulaire accessible
par plusieurs utilisateurs, sur une longue durée (il s'agit du suivi de
marchés publics)].

Où puis-je trouver de l'info détaillé (j'adore l'aide du logiciel...).

Merci.

Maison de l'eau
Merci de ton attention,

J'ai déjà réfléchi à la question mais j'ai écarté l'option Access pour deux
raisons :
- le manque de temps et de compétences pour arriver au bout,

- le risque de monter une usine à gaz alors que les champs et les
enregistrements sont limités et les utilisaeurs peux nombreux (si c'est même
la principale difficulté sur Excel, je peux réduire à un seul utilisateur de
formulaire...).

La possibilité existe sur Excel (si je me réfère à leur aide) mais leurs
explications sont incompréhensibles et ne permettent pas d'avancer pas à pas
à partir d'un exemple simple.

Y a t-il des solutions ?

Encore merci.
"Francois" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Grand novice en informatique, je souhaite créer un formulaire pour
renseigner une base de donnée Excel [BD sur serveur, formulaire
accessible par plusieurs utilisateurs, sur une longue durée (il s'agit du
suivi de marchés publics)].

Où puis-je trouver de l'info détaillé (j'adore l'aide du logiciel...).

Merci.

Bonjour "Maison de l'eau",

Surtout si tu es un grand novice, je te conseillerais bien de demander à
la structure de Pays dont tu dépends d'acheter Access ou un autre logiciel
de base de données pour mener à bien ton projet.

La création d'une base de données sous Access n'est pas totalement simple
mais tout de même plus intuitive grâce aux assistants, que sous Excel.

Reste à voir le problème d'accès réseaux mais il peut se gérer avec les
runtime pour ne pas déployer Access sur tous les postes clients.

C'était juste mes réflexions à deux centimes.

Cordialement,

--
François L

Maison de l'eau
Merci de ton attention,

J'ai déjà réfléchi à la question mais j'ai écarté l'option Access pour deux
raisons :
- le manque de temps et de compétences pour arriver au bout,

- le risque de monter une usine à gaz alors que les champs et les
enregistrements sont limités et les utilisaeurs peux nombreux (si c'est même
la principale difficulté sur Excel, je peux réduire à un seul utilisateur de
formulaire...).

La possibilité existe sur Excel (si je me réfère à leur aide) mais leurs
explications sont incompréhensibles et ne permettent pas d'avancer pas à pas
à partir d'un exemple simple.

Y a t-il des solutions ?

Encore merci.

"papou" <cestpasbon@çanonplus44.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour
Un avis personnel :
Il faut oublier Excel pour ce type de besoin, car bien que pouvant
effectivement répondre à des besoins "légers" de base de données, Excel
montrera assez vite ses limites dans l'exploitation de volumes importants
de
données.
Il vaudrait mieux s'orienter vers un logiciel SGBD plus approprié comme
Access par exemple.

Mais ce n'est qu'un humble avis ;-)
Cordialement
Pascal

"Maison de l'eau" a écrit dans le
message news: demhr6$33e$
Bonjour,

Grand novice en informatique, je souhaite créer un formulaire pour
renseigner une base de donnée Excel [BD sur serveur, formulaire
accessible
par plusieurs utilisateurs, sur une longue durée (il s'agit du suivi de
marchés publics)].

Où puis-je trouver de l'info détaillé (j'adore l'aide du logiciel...).

Merci.

Francois
Merci de ton attention,

J'ai déjà réfléchi à la question mais j'ai écarté l'option Access pour deux
raisons :
- le manque de temps et de compétences pour arriver au bout,

- le risque de monter une usine à gaz alors que les champs et les
enregistrements sont limités et les utilisaeurs peux nombreux (si c'est même
la principale difficulté sur Excel, je peux réduire à un seul utilisateur de
formulaire...).

La possibilité existe sur Excel (si je me réfère à leur aide) mais leurs
explications sont incompréhensibles et ne permettent pas d'avancer pas à pas
à partir d'un exemple simple.

Y a t-il des solutions ?

Re,

Si tu tiens absolument à Excel, ce qui reste à mon avis une erreur même
et surtout en terme de simplicité, vas voir là :
http://www.excelabo.net/index.php
tu trouveras des débuts de solutions et en tout cas tu apprendras plein
de choses sur Excel.

Cordialement,

--
François L

Jonathan F
Je viens confirmer ce que d'autres ont déjà dits, Excel est super pour ses
fonctions de tableur, graphiques... mais c'est pas le top Pour les bases de
données. Sachant que toute base de données est vouée à grandir avec le
temps, garder un maximum de manéabilité me semble utile et access me semble
parfait pour ca...

Jonat

"Maison de l'eau" a écrit dans le
message de news: demhr6$33e$
Bonjour,

Grand novice en informatique, je souhaite créer un formulaire pour
renseigner une base de donnée Excel [BD sur serveur, formulaire accessible
par plusieurs utilisateurs, sur une longue durée (il s'agit du suivi de
marchés publics)].

Où puis-je trouver de l'info détaillé (j'adore l'aide du logiciel...).

Merci.

El pequeno
Bonjour.
Il existe d’excellents ouvrages de vulgarisation comme « VBA Excel pour les
nuls ».
Autre ouvrage de référence dont j’ai moi même l’usage :
VBA pour Excel – Richard Shepherd-Edition FIRST interactive
Celui ci est assez complet et permet aux débutants comme aux intermédiaires
de trouver leur bonheur ( y compris des trucs et astuces difficiles à trouver
dans d’autres ouvrages )
A noter qu’une fois le pied à l’étrier, l’aide de VBA devient de moins en
moins ésotérique
(seulement de moins en moins…).
Bon courage
Slts

Merci de ton attention,

J'ai déjà réfléchi à la question mais j'ai écarté l'option Access pour deux
raisons :
- le manque de temps et de compétences pour arriver au bout,

- le risque de monter une usine à gaz alors que les champs et les
enregistrements sont limités et les utilisaeurs peux nombreux (si c'est même
la principale difficulté sur Excel, je peux réduire à un seul utilisateur de
formulaire...).

La possibilité existe sur Excel (si je me réfère à leur aide) mais leurs
explications sont incompréhensibles et ne permettent pas d'avancer pas à pas
à partir d'un exemple simple.

Y a t-il des solutions ?

Encore merci.

"papou" <cestpasbon@çanonplus44.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour
Un avis personnel :
Il faut oublier Excel pour ce type de besoin, car bien que pouvant
effectivement répondre à des besoins "légers" de base de données, Excel
montrera assez vite ses limites dans l'exploitation de volumes importants
de
données.
Il vaudrait mieux s'orienter vers un logiciel SGBD plus approprié comme
Access par exemple.

Mais ce n'est qu'un humble avis ;-)
Cordialement
Pascal

"Maison de l'eau" a écrit dans le
message news: demhr6$33e$
Bonjour,

Grand novice en informatique, je souhaite créer un formulaire pour
renseigner une base de donnée Excel [BD sur serveur, formulaire
accessible
par plusieurs utilisateurs, sur une longue durée (il s'agit du suivi de
marchés publics)].

Où puis-je trouver de l'info détaillé (j'adore l'aide du logiciel...).

Merci.