Creation journées de championnat

Olivier BERNARD
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :
j'ai une table contenant des noms d'équipes d'un championnat de foot.

Je cherche une (plusieurs) fonction (s) qui permettrait de générer les
journées d'un championnat avec ces équipes, de sorte que chaque équipe joue
un match par journée et un seul.

Exemple avec 4 équipes : E1, E2, E3, E4

Journée1:
match1 : E1 vs E2
match2 : E3 vs E4
Journée2:
match1 : E1 vs E3
match2 : E2 vs E4
Journée3:
match1 : E1 vs E4
match2 : E2 vs E3
Journée4:
match1 : E2 vs E1
match2 : E4 vs E3
Journée5:
match1 : E3 vs E1
match2 : E4 vs E2
Journée6:
match1 : E4 vs E1
match2 : E3 vs E2

Le nombre d'équipes engagées dans le championnat pouvant varier (plus de 20
équipes), j'ai besoin d'une routine pour créer ces combinaisons de façon
automatique.
J'espère avoir été clair dans mes explications. Si quelqu'un a une idée ou
un conseil, merci d'avance...

Lom1979.

Raymond [mvp]
Bonsoir.

je n'ai jamais diriger un club ni fait un calendrier de championnat mais je
pense que ce n'est pas 100% un tirage aléatoire et ce n'est pas une loterie.
il doit y avoir un algorithme pour savoir qui joue contre qui et que chacun
joue chez lui une fois sur deux. Si tu fournis cet algorithme, on trouvera
bien un matheux pour l'appliquer avec des requêtes ou du vba.

--
@+
Raymond Access MVP

"Olivier BERNARD" a écrit dans le message de
[...]

Olivier BERNARD
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, la question est bien : "Qui peut
mettre ça en équation".

C'est un algorithme qui doit avoir rapport avec les combinaisons, mais comme
tu dis, je préfère poser la question à ceux qui maitrisent les maths mieux
que moi. Mais je ne connais pas cet algorithme, et surtout je ne vois pas ou
me le procurer. J'ai fais des recherches dans google, mais je dois mal m'y
prendre, ca n'aboutit pas.

Merci de ton intervention en tout cas.

Pour ceux qui ont des idées, la question reste entière...

[...]

JFF
Je confirme la démarche de Raymond :
partez des "processus métier" , donc allez voir les gens qui font ça à la
main depuis des années, payez leur l'apéro (en général, ces gens là ne font
pas que du foot :-)) et cuisinez-les. Après, trouver un informaticien
compétent est beaucoup plus facile, mais ça ne peut venir qu'en aval sinon
c'est le plantage probable.