Création de liste en VBA

jpthillard
Bonjour =E0 tous,
Sur un post datant du 1er mai dernier je disais:

Chaque ann=E9e, j'utilise un tableau o=F9 je dois modifier la d=E9finition
des plages de cellules affect=E9es =E0 NOM.
Je supprime tous les noms et ensuite je les recr=E9ais un =E0 un.
Fastidieux car ils sont nombreux et en plus de cela le travail
demande une certaine connaissance d'Excel. Je dois donner ce tableau
=E0
des utilisateurs non exp=E9riment=E9s. En cons=E9quence, je me demandais
s'il =E9tait possible d'automatiser cette t=E2che ? Attention le nombre
de
cellules se trouvent syst=E9matiquement sur la m=EAme ligne mais le
nombre
est variable. Il peut y avoir de 1 =E0 x cellules =E0 selectionner sur la
m=EAme ligne.

.=2E.
En r=E9ponse bien orient=E9e, j'ai eu:

Sub changer_NOM()
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=3D"PROF1", RefersToR1C1:=3D"=3DDonn=E9es!
R4C2:R4C10"
'etc...

End Sub

.=2E. Ci-dessous, ce qu'il faudrait faire ( car je vois ce qu'il faut
faire mais je n'y arrive pas)
1) Placer en t=EAte de macro une instruction qui supprimerait toutes les
listes
2) Il faudrait cr=E9er une boucle pour que celle-ci s'ex=E9cute autant de
fois qu'il y a de professeurs.
Au lieu de prof1; prof2; etc.. j'aurai les noms des professeurs. La
macro devrait pouvoir lire les noms des professeurs
dans la colonne intitul=E9e Liste professeurs. Cette liste pourrait
s'appeler "PROFESSEURS"

Je joins un fichier cr=E9=E9 pour =EAtre plus clair.
le lien est http://cjoint.com/?ffp5bhMjw7

Merci pour votre aide

JP

isabelle
bonjour Jp,

Sub changer_NOM()
For Each nms In ActiveWorkbook.Names
nms.Delete
Next
With Sheets("Données")
For Each c In .Range("A4:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
p = .Range("IV" & c.Row).End(xlToLeft).Column
If p <> 1 Then
dd = Range(Cells(c.Row, 1), Cells(c.Row, p)).Address
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=c.Value, RefersTo:="=Données!" & dd
End If
Next
End With
End Sub

isabelle

Bonjour à tous,
Sur un post datant du 1er mai dernier je disais:

Chaque année, j'utilise un tableau où je dois modifier la définition
des plages de cellules affectées à NOM.
Je supprime tous les noms et ensuite je les recréais un à un.
Fastidieux car ils sont nombreux et en plus de cela le travail
demande une certaine connaissance d'Excel. Je dois donner ce tableau
des utilisateurs non expérimentés. En conséquence, je me demandais
s'il était possible d'automatiser cette tâche ? Attention le nombre
de
cellules se trouvent systématiquement sur la même ligne mais le
nombre
est variable. Il peut y avoir de 1 à x cellules à selectionner sur la
même ligne.

En réponse bien orientée, j'ai eu:

Sub changer_NOM()
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="PROF1", RefersToR1C1:="=Données!
R4C2:R4C10"
'etc...

End Sub

... Ci-dessous, ce qu'il faudrait faire ( car je vois ce qu'il faut
faire mais je n'y arrive pas)
1) Placer en tête de macro une instruction qui supprimerait toutes les
listes
2) Il faudrait créer une boucle pour que celle-ci s'exécute autant de
fois qu'il y a de professeurs.
Au lieu de prof1; prof2; etc.. j'aurai les noms des professeurs. La
macro devrait pouvoir lire les noms des professeurs
dans la colonne intitulée Liste professeurs. Cette liste pourrait
s'appeler "PROFESSEURS"

Je joins un fichier créé pour être plus clair.
le lien est http://cjoint.com/?ffp5bhMjw7

Merci pour votre aide

JP

Daniel
Bonjour.
Sub Suppression1()
For Each Nom In ActiveWorkbook.Names
If Nom.Name <> "PROFESSEUR" Then Nom.Delete
Next Nom
End Sub
Sub Suppression2()
On Error Resume Next
For Each Nom In ActiveWorkbook.Names
If Nom.Name <> "PROFESSEUR" Then Nom.Delete
If Err.Number <> 0 Then Err.Clear
Next Nom
End Sub
Sub Creation()
Dim c As Range
For Each c In [PROFESSEUR]
Range(c.Offset(0, 1), c.Offset(0, 255).End(xlToLeft)).Name = c
Next c
End Sub
J'ai mis 2 possibilités de suppression. La seconde est plus radicale, elle
supprime tous les noms, sauf "PROFESSEUR".
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
[...]

Daniel
Oups, problème de copier / Coller :

Sub Suppression2()
Dim c As Range
On Error Resume Next
For Each c In [PROFESSEUR]
ActiveWorkbook.Names(c).Delete
[...]

jpthillard
On 5 mai, 16:34, isabelle wrote:
[...]

JP- Masquer le texte des messages précédents -

Isabelle et Daniel,
Formidable! Je vais pouvoir progresser sur mon fichier.
Merci à tous les deux!
Cordialement
JP

JB
Bonsoir,

Il n'y a pas besoin de VBA.
Listes en cascade dynamiques sans noms de champ
On peut ajouter des items en colonne et en ligne sans aucune
modification

Si les listes sont sur un autre onglet, nommer les champs:
choix1:ÞCALER($F$1;;;;NBVAL($F$1:$Z$1))
choix2:=$F:$F

1ere liste en B2: =Choix1
2eme liste enC2:
ÞCALER(choix2;1;EQUIV(B2;Choix1;0)-1;NBVAL(DECALER(choix2;;EQUIV(B2;Cho ix1;0)-1))-1)

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DVCascadeSansN oms.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/jb-listescasca de.xls

Cordialement JB

On 5 mai, 15:58, wrote:
[...]