Création macro SI + ET + OU

MelanieN
Bonjour,
je dois créer une macro et je ne m'en sors pas :-( svp aidez-moi avant que je ne jette tout par la fenêtre.

voici un exemple de données dans mon fichier excel :

Related Reference Format
NG01913880200020 fin.548.2020
NG01913880200020 fin.547.2020
NG01913898600020 fin.545.2020
NG01913898600020 fin.548.2020
NG01913892500020 fin.545.2020
NG01913898800020 fin.547.2020
NG01914108300020 fin.548.2020

J'aimerais que la macro supprime automatiquement toutes les lignes ayant la même Related Reference (qui commence par NG) lorsqu'elle trouve un (Format) fin.547.2020 ou un fin.545.2020 pour un fin.548.2020.
Après cela, il faudrait aussi qu'elle supprime tous les fin.547.2020 ou un fin.545.2020 restant.

Au final il ne me resterait que des fin.548.2020 pour lesquels il n'y avait pas de fin.547.2020 ou un fin.545.2020. Si on reprend mon exemple ci-dessus il ne devrait rester que NG01914108300020.

Cela représente les messages swift en erreur pour lesquels je dois opérer une correction.
Pour le moment je m'amuse à faire tout cela à la main et outre le temps dingue perdu, le risque d'erreur ou d'oubli est grand. J'aimerais donc automatiser cela. Mais cela dépasse complétement mes pauvres compétences et ma cheffe me met la pression :-(

Merci infiniment pour votre aide

Mel une employée désespérée ;-)

MichD
Le 19/01/21 Í  06:34, MelanieN a écrit :
[...]
Pour le moment je m'amuse Í  faire tout cela Í  la main et outre le temps dingue
[...]

Je m'inscris Í  un cours de français, je ne comprends pas ta question?
Que veux-tu dire ?
| lorsqu'elle trouve un (Format) fin.547.2020 ou un fin.545.2020 pour un
fin.548.2020.
| il faudrait aussi qu'elle supprime tous les fin.547.2020 ou un
fin.545.2020 restant
Au premier coup d'oeil, il serait peut-être possible de faire cela par
un filtre avancé au lieu d'une macro... Cela t'intéresse?
MichD
melanien
Le mardi 19 Janvier 2021 à 12:34 par MelanieN :
[...]
Bonjour Mitch,
J'ai une colonne Related Reference (sous laquelle figure tous les NG....) et une colonne Format (dans laquelle figure tous les fin.548.2020, fin.547.2020 et fin.545.2020). J'ai tenté de le montrer dans ma question mais la boîte de texte n'a pas pris en compte les espace que j'avais mis pour une meilleures visibilité malheureusement.
En résumé dans la colonne Related Reference j'aurais toutes mes références (de message swift) commençant par NG. Et en face de ces NG j'aurais dans la colonne FORMAT le statut de ces message (qui peuvent être fin.548.2020, fin.547.2020 et fin.545.2020).
pour info/compréhension :
fin.548.2020 = votre message réf. NG.... est en erreur
fin.547.2020 = votre message réf. NG.... est accepté / settlé
fin.545.2020 = votre message réf. NG.... est accepté / settlé
Pour une seule et même référence, par exemple NG01914108300020, je peux avoir plusieurs lignes. Une qui aura un format fin.548.2020 et une qui aura un format fin.547.2020 ou fin.545.2020.
Il faudrait que la macro puisse détecter cela; si elle trouve une réf NG.... qui a un format fin.548.2020 et une autre ligne ayant la même réf NG... mais un format fin.547.2020 ou fin.545.2020 = suppression de toutes les lignes.
Exemple :
Related Reference Format
NG01913880200020 fin.548.2020
NG01913880200020 fin.547.2020
---> même référence NG....avec un 548 mais aussi un 547 = suppression des deux lignes
NG01913898600020 fin.545.2020
NG01913898600020 fin.548.2020
---> même référence NG avec un 548 mais aussi un 545 = suppression des deux lignes
NG01913892500020 fin.545.2020
NG01913898800020 fin.547.2020
---> pas de 548, mais des 545 et des 547 seuls = suppression des lignes
NG01914108300020 fin.548.2020
---> un 548 seul = on garde la ligne (et au final il ne devrait me rester que ces fameurx fin.548.2020 seul)
(navrée je remarque encore une fois que mes espaces entre les colonnes ne sont pas pris en compte)
Et la macro est essentiel malheureusement l'idée étant d'automatiser le plus possible la chose. Je ne connais pas les filtre avancés… si vraiment cela peut automatiser ce processus comme une macro le ferait pourquoi pas. Je suis ouverte à toute proposition tant que cela permet d'automatiser cette tâche (il faut imaginer qu'il y a des centaines de lignes chaque matin, donc à la main c'est à devenir fou et le risque d'erreur est grand).
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Mélanie
MichD
Voir le fichier exemple, les explications sont Í  l'intérieur.
https://www.cjoint.com/c/KAveVPcnuej
MichD
MichD
Le 20/01/21 Í  23:48, MichD a écrit :
Voir le fichier exemple, les explications sont Í  l'intérieur.
https://www.cjoint.com/c/KAveVPcnuej
MichD

Oublie le fichier, il est bon seulement pour ton exemple.
Je terminerai demain...
MichD
MichD
Le 20/01/21 Í  23:58, MichD a écrit :
[...]

Essaie plutÍ´t ce fichier :
https://www.cjoint.com/c/KAvfHnAKVqj
MichD
MichD
Tu devrais retenir ce fichier : https://www.cjoint.com/c/KAvlYM7UKVj
J'ai fait un peu de ménage dans la macro en prenant mon café ce matin et
les explications sont plus complètes.
MichD
melanien
Le jeudi 21 Janvier 2021 à 12:52 par MichD :
[...]
Merci infiniment MitchD! je ne sais que dire pour te témoigner ma gratitude Mis à part que sur l'instant, je me suis vraiment sentie comme une naufragée sauvée des flots par Mitch Buchannon. ^^
Je vais lancer tout cela de suite et te tiendrai bien entendu au courant. Merci pour tout!
A bientôt
Mélanie
melanien
Le jeudi 21 Janvier 2021 à 14:50 par melanien :
> [...]
sauvée des flots par Mitch Buchannon. ^^
Je vais lancer tout cela de suite et te tiendrai bien entendu au courant. Merci
Alors sur le fond cela marche du tonnerre et je suis épatée que tu aies pu faire cela entre ton café du matin et un croissant, encore merci. par contre, et c'est entièrement de ma faute, comme je ne t'ai pas communiqué toutes les colonnes qu'il y a dans le fichier que j'extrais, il y a des petits bug (disparitions de ref NG, mélange de date, etc...), je souhaitais te montrer le fichier mais je ne sais pas comment le joindre à cette réponse… :-(
Bonne soirée
Mél
melanien
> [...]
sauvée des flots par Mitch Buchannon. ^^
Je vais lancer tout cela de suite et te tiendrai bien entendu au courant. Merci
Voilà : https://www.cjoint.com/c/KAzpV7bgcsG
MichD
Ce n'est pas tout de publier ton classeur, encore faut-il que tu
expliques ce qui ne va pas. De quel bogue parles-tu?
Donne quelques exemples des problèmes rencontrés. Tu dois être précise
dans tes explications.
MichD