Creation d'un outil - demande avis / conseil pour le structuré

MASCLETJP
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité professionnelle je dois créer un outil
complet.

J'avais envisagé de créer cet outil sur Access mais j'ai eu trop de
contrainte, calcul financier difficilement réalisable et surtout manque
de compétence.

J'envisage donc de revenir sur mon idée de base Excel.

Cet outil devra me permettre de :

- D'enregistrer de nouveaux clients (140 champs à remplir sur 4
catégorie, 1 catégorie étant 1 onglet)
- Modifier des clients existants
- faire des calculs financiers
- Editer des courriers Word via publipostage
- Avoir des liens avec d'autre classeur (information sur produit sur
moment, taux etc..)
- Avoir un historique (renseigné manuellement appel clt le xx/xx,
courrier envoyé le xx/xx)
- Gérer un agenda (a mon avis classeur indépendant, gérer manuellement)
- Gérer les dossiers finalisés ou sans suite et envoyé facture si finalisé.

Je vois les choses de cette manière :

Premier Fichier

Créer un fichier Matrice excel, dans ce classeur, 4 onglets information
client + 1 onglet calcul + 1 onglet historique. Ce tableau via macro
devra s'enregistrer avec un nom automatique type nom du client + date.

Est ce qu'Excel peut créer un répertoire avec un nom spécifique type nom
+ date et y enregistrer le fichier dedans ?

Mon second fichier : Menu

Fonction :
- créer un nouveau dossier (macro ouvrir matrice)
- Modifier dossier fichier existant : Liste déroulante ou on y trouve
les différents classeurs correspondant à un dossier, cela est possible
mais est ce qu'Excel est capable de lire dans tout les dossiers du
répertoire indiqués ?

Troisième fichier : Agenda
Il sera géré manuellement, à la rigueur, une liste déroulante avec les
noms de dossiers permettra plus rapidement d'indiquer les quelques
informations importantes.

Il est important de savoir que je travaille en binôme avec mon associé,
donc tout les soirs une macro devra envoyé à l'autre associé les
nouveaux dossiers et les dossiers modifié du jour afin que nous soyons
sur la même longueur d'onde et étant donné que chacun doit faire quelque
chose sur le dossier.

J'espère avoir été clair, et que vous pourrez me donner votre avis
conseil pour structuré tout ça.