Création pour un bleu

alain254
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un fichier excel pour la gestion de groupes électrogènes, lors de
chaque retour de machine le mécano à X champs à remplir dans un formulaire de
saisie.
Après avoir enregistré celui-ci, la feuille est enregistrée et le formulaire
se vide.
Sur une autre feuille récap.il y à toutes les info nécessaires pour moi afin
de faire une statistique.

Je souhaiterai recréer cela en Access afin d'alléger le tout car ma mini
base devient très lente et grossi trop vite.

Ne conaissant pas de tout access c'est pourquoi je demande votre aide.

Merci d'avance

Gloops
Et ... Tu voudrais qu'on te fasse ta base là, dans le newsgroup ? :)

Bon, quelques points de repère.
Les archives du newsgroup peuvent être consultées là :
http://groups.google.fr/advanced_search?hl=fr

Là, on peut faire une recherche sur "initiation" ou "FAQ" (c'est
peut-être dans cet ordre qu'il faut le faire). Peut-être "dé butant",
aussi, qui sait.

De mémoire il y a quelques noms qui me viennent, comme Hervé In isan ou
Raymond Sénèque (je vais me faire des ennemis en en oubliant d' autres
... :) ). Un coup d'œil à leurs sites peut sûrement s'av érer utile.

_______________________________________
alain254 a écrit, le 06/07/2008 10:55 :
[...]

alain254
Salut Gloops, non je n'ai jamais demandé à ce que l'on me fasse le travail,
mais quand tu répare un moteur si tu attaque avec une pince à sucre t'est mal
!!

Merci pour les pistes j'y vais de ce pas.

"Gloops" a écrit :

> [...]

> base devient très lente et grossi trop vite.
>
> Ne conaissant pas de tout access c'est pourquoi je demande votre aide.

Le meruvien
Salut Alain, ton truc minterresse, je suis pationné par access, en retraite,
mais malheureusement plus rien a faire! J'ai deja fait pas mal de base pour
différentes personnes, et je serait interessé pour t'en faire une, bien sur
le tout benevolement!
donc si tu veut, envoie moi ton cahier des charges et exemple excel
directement!
en suppriment RV
roger

"alain254" a écrit dans le message de
[...]

Gloops
alain254 a écrit, le 07/07/2008 08:07 :
Salut Gloops, non je n'ai jamais demandé à ce que l'on me fas se le travail,
mais quand tu répare un moteur si tu attaque avec une pince à sucre t'est mal
!!

Il y a bien des gens qui attaquent avec un marteau pour réparer une
montre ;)

Merci pour les pistes j'y vais de ce pas.

Même que Le Méruvien t'en propose une encore plus intéress ante, j'ai
l'impression :)

Tu vois, je disais ça pour rigoler, mais ...
3stone
Salut,

"alain254"
> [...]
| base devient très lente et grossi trop vite.
|
| Ne conaissant pas de tout access c'est pourquoi je demande votre aide.

Si tu souhaites "apprendre" Access pour te créer tes applications,
il faut surtout commencer par oublier un peu (beaucoup) Excel et
ne surtout pas vouloir reproduire ce que tu ferais en Excel ;-)

Il n'y a pas de pages, ni colonnes, ni lignes, ni celulles dans Access,
même si ces termes sont fréquemment utilisé - pour la compréhension...
Par exemple, dans Excel une celulle à une relation avec la celulle du
dessus ou celle en dessous ou à coté...
Rien de cela dans une base de données. La "ligne" xy d'une table n'a
aucun lien avec la suivante ou la précédente. Seul le contenu d'un champ
permet de trier ces enregistrements (les lignes) selon l'ordre souhaité.

La première chose à faire sur Access est de démarrer sur une feuille
blanche et de noter tout ce que tu souhaites gérer/mémoriser via ta base.

Ensuite, commence l'analyse qui te permettra de créer les tables adéquates.
C'est principalement l'organisation de ces tables qui rendra possible une
bonne intérrogation, un dévellopent futur et une maintenance correcte de la base.

Pour faire les premiers pas quant à l'analyse *absolument* nécessaire,
il faut obligatoirement passer par un peu de lecteure attentive.

Je te conseille cette page et les suivantes pour démarrer :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
alain254
Salut Messieurs,

Merci à vous de prendre la peine de répondre ça fait chaud au coeur :-)

Plus particulièrement au Mérivien qui me propose de créer une base.

C'est la solution de facilité, mais il est vrai que j'essaye de bidouiller
access en fin de journée et après mon travail, et ma logique reste
excellienne newbee en plus.

Alors dur dur, en tout cas bravo et merci pour vos efforts de compréhension.

"3stone" a écrit :

Salut,

"alain254"
> [...]

il faut obligatoirement passer par un peu de lecteure attentive.

Je te conseille cette page et les suivantes pour démarrer :

Gloops
alain254 a écrit, le 08/07/2008 16:26 :
[...]

Ah, oui, la "logique Excel" sous Access ...

(OK d'acc, là, je me lance dans le mode bavard ...)

Avec Access comme avec Excel, je crois qu'on peut dire qu'on arrive
assez rapidement à faire quelque chose. Quant à faire une appli cation
qui se tienne, selon ce qu'il y a dedans, souvent ... c'est plus long. :)

Il y a toutefois une nuance à introduire : autant Excel peut êt re adapté
à bricoler un petit truc "sur le pouce" (ou sur un coin de table) (e t à
le fignoler de proche en proche), autant Access de cette manière, me
semble-t-il, ne peut mener qu'à de la frustration, en se rendant com pte
après de longues heures que la structure qu'on a créée n'e st pas adaptée
aux données qu'on veut traiter, et que quasiment tout est à ref aire. Il
me semble que ceux qui ont utilisé le bestiau depuis un moment disen t
tous pareil : les premiers outils de l'analyste-programmeur sont le
papier et le crayon (à manipuler avec la langue et l'oreille, enfin ça
c'est sous-entendu). Une fois qu'on a bien travaillé avec ça, o n peut
brancher la machine. Je laisse les adeptes du premier degré plaisant er
avec la manipulation d'un crayon avec la langue.

Il y a une utilisation d'Access pour laquelle je n'aurais pas forcém ent
cette réserve, c'est d'extraire sous une requête SQL la liste s ans
doublon des éléments d'une colonne. Il y a toutefois une comman de pour
le faire sous Excel, il est vrai qu'il m'est arrivé de la mettre en
défaut. Ce que je dis là tient un peu de la boutade, car ce ser ait
dommage de payer une licence Access pour juste extraire une liste sans
doublons.

Au demeurant, la nuance que j'ai introduite vaut jusqu'à un certain
point : avec Excel on peut bricoler un truc vite fait, ajouter une
colonne après coup, introduire une verrue pour une subtilité qu 'on avait
oubliée, et puis à partir d'un certain niveau de complexité , arrive le
moment de se dire que bon, c'est bien gentil tout ça, mais maintenan t
quand même il faudrait qu'elle tourne cette application. Alors il fa ut
prendre le temps de réfléchir avant de brancher la machine, dis cuter
avec les utilisateurs, et dresser un shéma des données. (C'est vrai,
après, la tentation de passer à Access est plus forte :) )

Alors dur dur, en tout cas bravo et merci pour vos efforts de compré hension.

Bon courage, ne te laisse pas démoraliser.

Finalement, c'est vrai que la partie la plus intéressante du travail ,
c'est celle qu'on fait avant d'allumer la machine. ça ne veut pas
nécessairement dire que ce soit celle qui dure le plus longtemps :)
Pendant cette phase on écoute bien ce que disent les utilisateurs,
ensuite, une fois la machine branchée, on prend le temps de leur mon trer
qu'on a bien compris ce qu'ils ont dit. D'ailleurs, ça peut êtr e un peu
frustrant pour les utilisateurs, car pendant ce temps ils ne voient
rien, à part un mec (ou une nana) assis sur une chaise devant son à ©cran
(et peu bavard, ou je me trompe ?). C'est bien parce que les
utilisateurs n'ont un retour qu'au bout de quelques mois qu'un moyen de
formaliser efficacement ce qu'ils disent les premiers jours est
important. On peut se planter sur la conception d'une interface, mais à §a
c'est moins grave, si les données derrière sont correctes, et q u'on n'a
pas passé trop de temps sur l'interface en question.