Création d'un programme d'installation amorçable pour macOS

2 réponses
g4fleurot
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>

J'aime bien la cohérence d'Apple.
Voulant créer une clef USB d'installation de Mojave, j'ai pensé que ce
serait bien si elle était formatée au format APFS. puisqu'il est
recommandé de choisir ce format sur les disques SSD (j'ai converti
quelques clefs USB de sauvegarde au format APFS et ça marche).
Or, je n'avais pas lu la page du lien ci-dessus et le terminal a refusé
l'installation d'un programme d'installation sur un volume APFS.
Pourtant, quand je télécharge l'installateur de Mojave, il va bien dans
le dossier Applications de mon SSD en APFS.

Y comprenez-vous quelque chose ?

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

2 réponses

pehache
Le 12/01/2019 à 17:38, Fleuger a écrit :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>
J'aime bien la cohérence d'Apple.
Voulant créer une clef USB d'installation de Mojave, j'ai pensé que ce
serait bien si elle était formatée au format APFS. puisqu'il est
recommandé de choisir ce format sur les disques SSD (j'ai converti
quelques clefs USB de sauvegarde au format APFS et ça marche).
Or, je n'avais pas lu la page du lien ci-dessus et le terminal a refusé
l'installation d'un programme d'installation sur un volume APFS.
Pourtant, quand je télécharge l'installateur de Mojave, il va bien dans
le dossier Applications de mon SSD en APFS.
Y comprenez-vous quelque chose ?

Il ne s'agit pas juste de stocker l'installateur sur la clef, mais de
booter dessus. Or il me semble que tous les Mac ne peuvent pas booter
sur un disque externe APFS, d'où sans doute la restriction imposée ici.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
g4fleurot
pehache a écrit ceci :
Or il me semble que tous les Mac ne peuvent pas booter
sur un disque externe APFS, d'où sans doute la restriction imposée ici.

OK ! Merci pour la réponse.
Je déduis de cette explication que l'EFI de certains macs ne peut pas
lire l'APFS mais qu'ils peuvent quand même fonctionner avec Mojave et
donc que cette restriction rend l'installateur universel.
--
Gérard FLEUROT plus un