creation de reseau ___ quand pensez-VOUS ?

5 réponses
Nicois-Cool
Bonjours !

Je suis un débutant...
je veut me crée un réseau chez moi, celui-ci aura 2 zone :

-1- Zone Web : avec
-Serveur de page web
-dhcp/dns
-une radio web
-serveur ftp
-Serveur pour IRC
-Serveur p2p
-...

POUR UN DEBUTANT VOUS N'Y ALLEZ PAS AVEC LE DOS DE LA CUILLERE....

je débute pour ce qui es de paramétrage et pour l'utilisation de linux, mais
je trifouille depuis un petit moment les ordinateur, et surtout j'ai des
amis qui sont sympa...

-2- Zone Perso: avec
-Serveur d'application (autocad, lecteur vidéo, décodage vidéo,...)
-Système de sauvegarde (bande, ou DVD+-/RW,....)
-...

J'aimerait prendre Free ( avec la FreeBOX, car je suis en dégrouper
total... ) comme FAI, mais pour ma zone web je crois k'il faut que j'ai une
adresse IP fixe, Free le fait il ?et a quel tarif ?.

J'ai déjà pensée a mettre derrière ma FreeBOX un routeur/firewall un
D-link Di-604 et derrière je vais mettre deux Switch D-link DES-1008D pour
séparer mes deux zones...

a partir de la tous commence...lol

Alors maintenant que je vous es a peut près expliquer mon réseau :

-Y a t'il des adresse IP obligatoire ?

VOTRE QUESTION N'EST PAS CLAIRE...

DANS LE CONCRET; LES ADRESSES IP SONT OBLIGATOIRES (POUR UN RESEAU IP)

FAUT-IL UNE ADRESSE IP FIXE POUR FAIRE TOUT CE QUE VOUS DECRIVEZ PLUS HAUT
?...

LA REPONSE EST : CE SERAIT PREFERABLE...

VOIR MEME FORTEMENT RECOMMANDE...

-Quel OS puis-je utilisé (Windows; linux debian, suse,...-; Solaris; ...)

QUEL OS ?
IL N'Y A PAS PHOTO : LINUX.
QUEL LINUX ? A VOUS DE VOIR CE QUE VOUS ETES CAPABLE D'ASSURER, PUISQUE
DEBUTANT.
SI JE DEVAIS FAIRE CE QUE VOUS DECRIVEZ, MA PREFERENCE IRAIT A UNE
DEBIAN... MAIS J'AI 25 ANS DE RESEAU...

Et la solaris10 que vaut t'elle?

JE NE REPONDRAIS PAS A LA SUITE CAR C'EST UN PEU CONFUS.
ESSAYEZ D'ETRE UN PEU PLUS CLAIR.

FreeBox
|
Routeur/firewall (DI-604)
| |
smoothwall IPcop
| |
switch switch (DES-1008d)
zone perso zone web
| | | |
Serv. Serv. dns. radio.
Web p2p mail...

j'espère que ce schéma pourra t'aider a comprendre ce que je veut dire

un dns dynamique peux faire l'affaire, genre dyndns.org, ou alors achète ton
domaine.

j'ai envi d'acheter un nom de domaine, mais je ne sais pas ou aller et chez
qui le prendre, y a t'il une différence entre les .fr, .org, .com, .fr.st,

J'ai déjà pensée a mettre derrière ma FreeBOX un routeur/firewall un D-link
Di-604 et derrière je vais mettre deux Switch D-link DES-1008D pour séparer
mes deux zones...

a partir de la tous commence...lol

Alors maintenant que je vous es a peut près expliquer mon réseau :

-Y a t'il des adresse IP obligatoire ?

ouais des adresses locales non routables genre 192.168.x.x

ok, ça c'est fait

-Quel OS puis-je utilisé (Windows; linux debian, suse,...-; Solaris; ...)

Install une ubuntu ou une debian.

une ubuntu c'est quoi ? et pour la debian , quel est le plus paramétrable :
woody ou sarge ?

-Est-ce mieux de séparer les services de ma zone web sur des pc différents
?

si oui comment et que mettre ?

(dns/dhcp-1 pc; serveur web-1 pc; radio-1pc;serveur p2p-1pc;....)

Ca dépend de la charge. Je pense pas que avec une ligne adsl tu ai a
souffrir d'une charge trop importante ^^

je crois que le débit upload de free est de 1m/s, cela suffira t'il ?

Tu peux tout coller sur un seul pc, linux supporte très bien, mais j'ai des
vieux pc style PI 133, PII 233, Cel 400

-Est-ce utile de mettre un IPcop ou Smoothwall entre le routeur

Si tu utilises linux en serveur, c'est pas utile d'utiliser des routeurs
hardware, et iptable fera largement l'affaire.

-Si vous voyer quelque chose a dire n'hésité pas ..... MERCI.

T'as combien de machine a ta disposition ?

7 PC j'ai a la maison, mais des vieux ....lol

-AMD 1Ghz

-AMD 700Mhz

-Cel 433

-Cel 400

-Cel 366

-PI 133

-PI 200

Et pi bon, c pas super utile de faire deux zones pour un usage personnel
...

je ne cherche pas l'utilité mais la sécurité et aussi je veut m'amuser a
faire du réseau

Irc & p2p en dhcp je ne crois pas que ce soit une bonne idée, j'y ai passé
tout le week end justement. Pour deux pc mettez vous en ip statique derrière
un router.

Merci, mais sait-tu si Free donne un accès avec une adresse IP fixe avec la
FreeBOX ?

Peux probable.
Ca se contourne en utilisant un service de re routage comme celui de
No-IP.com.

Maintenant le gros problème c'est le débit pour tous ces services...

En download vous pouvez avoir 8 voir 10 Mb/s mais en Upload, ça sera
beaucoup moins et cette bande passante dispos sera partagée par tous les
services demandées a un moment "T". Hors c'est la bande passante Upload qui
est primordiale lorsque l'on monte un serveur (surtout avec tous ce que vous
voulez).

Je sais pas combien Free attribue en Upload, mais c'est certainement pas du
SDSL !

et oui ... depuis que la freebox existe

Ca se contourne en utilisant un service de re routage comme celui de
No-IP.com.

Bof

Maintenant le gros problème c'est le débit pour tous ces services... En
download vous pouvez avoir 8 voir 10 Mb/s mais en Upload, ça sera beaucoup
moins et cette bande passante dispos sera partagée par tous les services
demandées a un moment "T". Hors c'est la bande passante Upload qui est
primordiale lorsque l'on monte un serveur (surtout avec tous ce que vous
voulez).

Je sais pas combien Free attribue en Upload, mais c'est certainement pas du
SDSL !

1m/s mini et plus si proche du nra

tu as tous les renseignements sur le site de free et si free est en ip fixe
en dégroupage , même en adslv2 si tu es proche du nra tu auras sans problème
1mo/s en upload par contre je te déconseille le dl604 , il sature rapidement
en v2 car il est pas prévu pour cela .j'en ai fait l'expérience . j'ai donc
acheté un e200 de chez bewan , il assure jusqu'a 16m/s .

Merci, mais sait-tu si Free donne un accès avec une adresse IP fixe avec la
FreeBOX ?
en dégroupages total du a obligatoirement une ip fixe
partielle tu peux la demander sur le site(gratuit)
et pour information la freebox fait également office de routeur, ceci a
configurer sur le site de free, l'ip public est attribuée a la freebox et
derrière elle te fournit des ip privées en dhcp ou non avec le choix des
re-directions voila je vous laisse a +++

L'IP fixe est par défaut je crois avec la Freebox en dégroupé. En tout cas
c'est gratuit chez eux. Mais ce n'est nécessaire que si tu veux gérer
toi-même ton DNS. Dans ce cas, tu vas devoir goûter aux joies de Bind ...

Arf, choisir djbDNS plutôt pour débuter, Bind c'est dépassé :-)
La syntaxe est un peu 1000 fois plus simple.

Pour un réseau local, il y a différentes configurations possibles, la plus
simple est de créer un réseau de classe C (type 192.168.xxx.xxx).

Maiheuh !! les classes c'est terminé depuis bien longtemps !
Voir l'adressage CIDR.

-Serveur de page web
-une radio web
-serveur ftp
-Serveur pour IRC
-Serveur p2p

Tout ça en même temps... va falloir un sacrée upload pour satisfaire tout le
monde en même temps ;-)

Est-ce que Free a plusieurs options pour ses forfaits si oui le quel me
conviendrait' il ?

Non, pas d'options chez Free, à part si on considère la TV et la téléphonie
comme tels ;-)

si non qu'elle est la solution ?

quel est le débit en upload avec la Freebox.

En fait, ça dépend si tu es dégroupé ou pas et dans une zone ADSL 2 ou pas
mais faut compter de 128 Kbps à 1024 Kbps environ selon les cas et les
caractéristiques de ta ligne.
Ceci dit, même dans les meilleures conditions, monter une web radio, par
exemple, avec du 1024 upload ça ne représente qu'à peine plus de 15
auditeurs simultanés avec une qualité d'écoute de 64 Kbps.
Et bien sûr, dans ce cas, il ne reste rien aux autres protocoles...

je veut me crée un réseau chez moi, celui-ci aura 2 zone :

-1- Zone Web : avec

-Serveur de page web

-dhcp/dns

-une radio web

-serveur ftp

-Serveur pour IRC

-Serveur p2p

Comme dit Webatou, il faudra prévoir pas mal de bande passante en sortie...
Les 1024 kps non garantis de la FreeBox, accessibles uniquement si tu es en
dégroupé et pas trop loin du DSLAM (non, on ne peut pas négocier pour avoir
plus, il s'agit de contraintes techniques) peuvent faire l'affaire pour un
usage personnel et/ou ludique, mais si c'est pour une utilisation
professionnelle, c'est plutôt juste, de nos jours, surtout avec tous les
services que tu envisages de proposer :)

J'aimerait prendre Free ( avec la FreeBOX, car je suis en de grouper
total... ) comme FAI, mais pour ma zone web je crois k'il faut que j'ai une
adresse IP fixe, Free le fait'il ?et a quel tarif ?.

La FreeBox a une IP fixe en standard, sans surcoût.

-Y a t'il des adresse IP obligatoire ?

Euh, non. C'est plus pratique d'avoir une IP fixe, mais on peut s'en sortir
aussi en faisant appel à des services de DNS dynamiques, genre
http://www.no-ip.com/ ou http://www.dyndns.org/.

-Quel OS puis-je utilisé (Windaube; linux debian, suse, ...-; Solaris; ...)

Dans la zone privée, ce que tu veux, dans la zone Internet, si possible pas
Windows. Certains Linux, ou mieux FreeBSD, sont bien adaptés comme OS sur
des machines connectées en permanence à Internet. Après, tout
dépend de tes connaissances techniques...

-Est-ce mieux de séparer les services de ma zone web sur des pc différents
?

si oui comment et que mettre ?

Compte tenu de la bande passante disponible en sortie, le goulot
d'étranglement, ce sera le débit, pas les machines, donc inutile de les
multiplier à mon avis.

-Si vous voyer quelque chose a dire n'hésité pas ..... MERCI.

Prévoir un firewall en béton, ainsi qu'une séparation très protégée entre la
zone Internet et ton réseau local.

Bon, tout ça nécessite pas mal de connaissances techniques et/ou
d'apprentissage, donc encore une fois, si c'est à usage personnel et/ou pour
apprendre, rien à dire, c'est une aventure compliquée mais passionnante et
hautement formatrice :)

Si la finalité est de proposer des services à titre professionnel, mieux
vaut à mon sens te décharger au maximum de tous les points techniques pas
faciles à maîtriser, et t'orienter plutôt vers une zone Internet hébergée
chez des professionnels garantissant sécurité, qualité et continuité du
service.

Bon courage.

--Salut,

ne le prend pas mal mais je crois qu'il te manque des bases coté réseau.

Un serveur (dans ce cas là un PROXY) web

OK coté WAN/DMZ

dhcp-dns - OK coté LAN

radio web - Why not (mais bande passant énorme et donc

coût énorme comparés à une bête radio FM)

IRC - je n' y connais rien !

P2P - Qu'appels tu un serveur P2P ? si c'est pour utiliser

la mule ou autre sur le poste client (LAN), il n'y a rien à faire sur ton
serveur.

Zone Perso - OK

Dans ton cas il te faut un PC sous Linux avec 3 cartes réseau 1 WAN , 1 LAN,
1 DMZ.

1 PC sous linux comme serveur Web (La DMZ)

et un PC sous Windows pour le reste.

Les deux linux ne peuvent faire qu'un mais c'est un peu plus complexe à
configurer.

C'est ce qu'on utilise....avec une petite différence :100 PC perso postes
derrière ;-)

-Serveur de page web
-dhcp/dns
-une radio web
-serveur ftp
-canal irc
-Serveur p2p
-...

Hum... sur une ligne a la maison ? C'est beaucoup.

Et oui je veut faire un serveur IRC, tu sais comment il faut faire ... ?

Tu as dit être débutant... C'est pas recommandé pour un débutant, de faire
un serveur IRC.

C'est pas utile d'être un "pro" non plus, mais faut être dans le mouv'.

Certains hébergeurs de métier refusent la présence de serveurs IRC sur leur
réseau a cause de la charge que ça génère.

Sur une ligne résidentielle, je pense que tu des chances pour que ça tombe
rapidement.

Mais en fait, tu peux essayer. Tu nous tiendra au courant ?

-2- Zone Perso: avec
-Serveur d'application (autocad, lecteur vidéo, décodage vidéo,...)
-Système de sauvegarde (bande, ou DVD+-/RW,....) -...

Qui n'a pas accès a Internet je suppose. Parce Que la charge de ta ligne
sera importante

Ceci n'est pas un serveur mais une machine "normale"

La différence entre un "serveur" et une machine "normale" n'est pas nette,
même a notre époque.

-Y a t'il des adresse IP obligatoire ? - -Quel OS puis-je utilisé
(Windows; linux debian, suse, ...-; Solaris; ...)

On dit Windows, je crois...

-Est-ce mieux de séparer les services de ma zone web sur des pc
différents ? si oui comment et ke mettre ?

non, avec la ligne que tu aura, c'est pas la peine. La ligne sera saturée
et ton PC utilisé a 20% maximum.

Donc pour toi 2 machine me suffirait
Sinon voici des choses que tu DOIS connaître aussi:
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Certains hébergeurs de métier refusent la présence de serveurs IRC sur leur
réseau a cause de la charge que ca génère.

Ca ne génère aucune charge.

Ca génère surtout des emmerdes quand le serveur est linké a un gros réseau

Ca génère juste des merde, au niveau réseau (flood, blabla) mais pas de
charge machine.

Non, les floods ne sont pas automatiques. Si l'on décide de se faire un
petit serveur irc réserve a un petit groupe d'amis par exemple, il n'y a pas
de raison particulière pour craindre des floods.

bien sur, je voulais savoir aussi si c'était possible de limite mes bandes
passantes selon les service ?

ex: donné --- 15Ko/s - mail + 30Ko/s - radio + 50Ko/s - dns +
20Ko/s - irc

est-ce que cela est possible ?

Oui, mais ce n'est pas trivial, cela s'appelle la gestion de la QoS
(Quality of Service).

Le thread devient HS ici, fr.comp. infosystemes me parait plus approprié ou
quelque chose de spécifique à votre matériel/vos logiciels.

charge sur le PC ou sur le réseau ?

Réseau.

bein sur, je voulais savoir aussi si c'était possible de limite mes bandes
passantes selon les service ?

Essaie avec LARTC (chercher sur google)

+ 50Ko/s - dns +

Un DNS n'a pas besoin de Débit. Ce dont il a besoin c'est d'une ligne
réactive.

+ 20Ko/s - irc

est-ce que cela est possible ?

Oui, en faisant du QoS comme Patrick te l'a dit. Mais c'est vraiment pas a
la portée de tout le monde. Et ça dévoient spécifique a ton OS. C'est vrai
que c'est sur les lignes a petit débit que c'est le plus utile, mais la, ça
va être dur de justifier autant d'efforts pour une qualité de service
aussi.... mauvaise, parce que dans l'ensemble ta ligne sera réactive au
début parce que l'activité sera moindre, mais si tu gagnes en notoriété...

Oui je veut faire un server IRC, tu sais comment il faut faire ... ?

Je te conseil www.unrealircd.com ca reste le plus simple des IRCD, ensuite
si tu veux mettre des services (Chanserv, Nickserv..etc), tu as le célèbre
Epona www.epona.org Ne pas oublier que certain FAI bloque le port 6667 qui
est le port par défaut pour IRC.

adresse IP fixe, Free le fait'il ?et a kel tarif ?.

Si tu es dégroupé freebox, ton IP est fixe, et en non dégroupé tu peux
l'activer gratuitement.

-Quel OS puis-je utilisé (Windaube; linux-debian,suse,...-;
Solaris;

Oriente toi sur Debian ou Knoppix.

je ne vois pas l'intérêt de mettre 2 switch derrière un routeur, a priori un
routeur/firewall fait du NAT/PAT donc cela suffit.

A savoir que si il prend la freebox, elle aussi gère tout ça

Ne pas oublier que certain FAI bloque le port 6667 qui est le port par
défaut pour IRC.

Free le bloque t'il ?, et si oui comment faire ?

Free ne bloque pas ce port à ma connaissance, et si c'était le cas, il te
suffirait de changer le port

adresse IP fixe, Free le fait'il ?et a quel tarif ?.
Si tu es dégroupé freebox, ton IP est fixe, et en non dégroupé tu peux
l'activer gratuitement.

Je suis en dégrouper total, c'est a dire sans abonnement telecom,....

donc IP fixe. c'est ça ?

Oui ~.

A mon avis si tu veux faire un réseau avec 2 zones, une avec des serveurs
accessibles hors de chez toi et une autre inaccessible de 'extérieur, ce
n'est pas en utilisant les fonctions de routage de a FreeBox ni en achetant
un petit routeur < 100 EUR que tu peux faire ça. Soit il faut acheter un
routeur assez sophistiqué donc cher, soit il faut utiliser un vieux PC avec
3 cartes réseaux et le transformer en routeur. Pour l'OS de ce routeur il
est assez logique d'utiliser Linux ou *-BSD. Pour Linux il doit exister des
distributions spécialisées pour ce genre d'usage.

A mon avis il y aura plus de réponses pertinentes dans fr.comp.reseaux.ip
et dans fr.comp.os.* pour le choix d'un OS ou d'une distribution Linux

ben si :

La freebox route vers la zone 1

Le routeur à 100 e-rots fait une seconde NAT vers la zone 2

et hop !

j'ai fait ça avec un linksys wifi. Marche très bien ;-)

ben si :

La freebox route vers la zone 1

Le routeur à 100 e-rots fait une seconde NAT vers la zone 2

et hop !

j'ai fait ça avec un linksys wifi. Marche très bien ;-)

Que ça marche, c'est une chose assez facile à obtenir.

Que ce soit sécurisé, c'est nettement plus compliqué.

"sécurisé" ça ne veut rien dire. La "sécurité" ne peut pas être absolue. Il
s'agit juste de mettre en relation un cout de protection versus le coût de
la perte potentielle.

La perte de données (informatiques), c'est bien encore ce qui peut arriver
de moins pire (à un particulier) ...

Ne pas oublier non plus que sécurité c'est :
- confidentialité
- intégrité
- disponibilité
Et la sciure dans la bouche, c'est pas trop gênant ? :-)

Et avec un hébergement "at home".... on ne peut de toutes façon pas
atteindre un niveau extra.

"Un niveau extra", ça ne veut rien dire ;-) Non, je crois qu'il y a vraiment
des choses à faire (et d'autres à ne pas faire) pour la sécurité d'un réseau
domestique, et que le "on n'arrivera pas à 100% de sécurité donc on ne fait
rien" fait le bonheur de tous ceux qui sont à l'affût de proies faciles.

- L'IP fixe est par défaut je crois avec la Freebox en dégroupé.

Plus que par défaut : obligatoire, on n'a pas le choix.

- Arf, choisir djbDNS plutôt pour débuter, Bind c'est dépassé :-)

Ah ? Par exemple ?

- La syntaxe est un peu 1000 fois plus simple.

Si tu parles de la syntaxe des fichiers de zones, je ne vois pas en quoi
celle de BIND est compliquée. D'autant plus que c'est le format standard qui
figure dans les RFC.

- est-ce que djbDNS tourne sous debian ?

Il existe un paquet Debian qui installe les sources à compiler soi-même, à
cause de la licence particulière du sieur DJB.

- est-ce long a parametre ?

Aucune idée. Jamais utilisé.

- c'est quoi CIDR, jamais entendu parler.....

- Ca aussi a tourne sous debian ?

- Peut-tu m'expliquer ce que c'est ?

Classless Inter Domain Routing. Ce n'est pas un logiciel ni un protocole,
c'est une façon d'appréhender l'adressage IP et le découpage en sous-réseaux
arbitrairement sans notion de classe, avec une nouvelle notation des
masques. Quand je dis "nouveau", tout est relatif, ça date quand même d'un
paquet d'années ;-)

Pour plus de détails, je te renvoie à la FAQ "Les masques de sous-réseau"
qui est périodiquement publiée dans ce forum. Dernière parution en date du 2
de ce mois.

5 réponses

Laurent
Dans l'article <4208e331$0$19396$, cappellini2
@wanadoo.fr disait...
Bonjours !
[big snip]

ben euh... je n'ai pas réussi à comprendre qui répondait à qui et à
quoi, et quelle était la question de base...
c'est encore un coup de OE... :(

un lien pour éclaircir tout ça :
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Sinon, ça avait l'air intéressant ;o)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 08 Feb 2005 18:17:48 +0100 ) Laurent :
Sinon, ça avait l'air intéressant ;o)

C'est un multipost goret.
Il n'a pas pris la peine de trier les reponses qu'on lui a fait, il a
copié-collé a la bourrain les choses.

Nicois, prends la peine de trier et de ne discuter QUE de ce qui est
in-charte s'il te plait.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

cedric
Elle me fera toujours sourire celle là...

l'OP croit poser une question si triviale qu'il ne se relie même pas ;
et du coup il pose une colle ! ;)
FAb
cedric writes:

Elle me fera toujours sourire celle là...

l'OP croit poser une question si triviale qu'il ne se relie même pas ; et du
coup il pose une colle ! ;)

Pascal Bourguignon
cedric writes:
[ quand pensez-VOUS ? ]

Quand je suis réveillé.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

The world will now reboot. don't bother saving your artefacts.