Création réseau wifi choix de matériel

4 réponses
SebZ
Hello,

Mon administration a plusieurs sites en ville. Etant administrateur du
réseau, je fais un etude de faisabilité pour relier les 4 sites entre eux
via wifi. Nous avons l'avantage d'etre situes sur une coline et donc avoir
des "points haut" communs.

Voici mon pb :
- Quel matériel utiliser ? (j'opterai bien pour les paraboles meilleur
gain)
- Quel matériel AP privilégeriez vous pour cela sachant que de la video
va transiter de site a site
- Doit on mettre des parafoudres ?

En gros tous les sites vont pointer sur un meme et unique point haut et sur
ce point haut un AP fera le lien entre tout le monde.

Vous pensez quoi de cette approche.

Le matériel presenti est le ANT24-2100 de chez DLINK avec DWL3200AP chez
DLINK aussi.

Enfin question annexe comment tester tout ca pointer propre sachant que la
distance a vue est d'environ 500- 800 m ...

Merci mille fois pour ces eclairages

SebZ

4 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 07 Nov 2005 18:53:02 +0100, SebZ wrote:

- Quel matériel utiliser ? (j'opterai bien pour les paraboles
meilleur gain)

C'est possible, mais il ne faut pas oublier de respecter les limites de
PIRE (surtout pour une administration...), ce qui complique les choses, il
faut généralement utiliser des antennes émission et réception séparées.

- Quel matériel AP privilégeriez vous pour cela sachant que de la
video va transiter de site a site

Il serait intéressant que vous décriviez plus en détail ce que vous voulez
faire exactement au niveau video... Je suppose qu'il n'y aura qu'un seul
flux transmis sur chaque liaison?

En gros tous les sites vont pointer sur un meme et unique point haut et
sur ce point haut un AP fera le lien entre tout le monde.

Si vous avez des gros besoins en termes de bande passante, et qu'en plus
il y a une distance non négligeable, il s'agira plus vraisemblablement de
4 APs au point central... Mais en 802.11b ou g vous risquez d'être un peu
serrés au niveaux canaux différents (et non chevauchants).

Enfin question annexe comment tester tout ca pointer propre sachant que
la distance a vue est d'environ 500- 800 m ...

Faites un tour sur:

http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html

Vous y apprendrez beaucoup de choses.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

SebZ
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Mon, 07 Nov 2005 18:53:02 +0100, SebZ wrote:

- Quel matériel utiliser ? (j'opterai bien pour les paraboles
meilleur gain)

C'est possible, mais il ne faut pas oublier de respecter les limites de
PIRE (surtout pour une administration...), ce qui complique les choses, il
faut généralement utiliser des antennes émission et réception séparées.

- Quel matériel AP privilégeriez vous pour cela sachant que de la
video va transiter de site a site

Il serait intéressant que vous décriviez plus en détail ce que vous voulez
faire exactement au niveau video... Je suppose qu'il n'y aura qu'un seul
flux transmis sur chaque liaison?

En gros tous les sites vont pointer sur un meme et unique point haut et
sur ce point haut un AP fera le lien entre tout le monde.

Si vous avez des gros besoins en termes de bande passante, et qu'en plus
il y a une distance non négligeable, il s'agira plus vraisemblablement de
4 APs au point central... Mais en 802.11b ou g vous risquez d'être un peu
serrés au niveaux canaux différents (et non chevauchants).

Enfin question annexe comment tester tout ca pointer propre sachant que
la distance a vue est d'environ 500- 800 m ...

Faites un tour sur:

http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html

Vous y apprendrez beaucoup de choses.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Bonjour,

J'ai effectivement 4 cameras sur 4 sites distant qui vont envoyer
les images à un central.
La personne en charge au central visualisera ces cameras et pourra
les guider par joystick a distance.

Si je comprend bien votre mail il me faudrait une antenne et un AP
par camera qui pointeraient vers mon point haut sur lequel j'aurai 4
antennes directionnelles.
Voici ma question :
Sur un meme AP est il possible de pointer deux antennes différentes ?
Si oui quel matériel privilégier ?
*
Concernant le PIRE les paraboles en question font 21db mais cela est
supérieur à 20 ... pouvons nous l'utiliser quand meme ?

Ok pour le lien merci

Cdt

sebz

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 15 Nov 2005 08:41:12 +0100, SebZ wrote:

Sur un meme AP est il possible de pointer deux antennes différentes ?

Avec une utilisation émission/réception séparée, certains APs le
supportent. Sinon les deux antennes doivent être équivalentes et placées
de façon précise, en aucun cas elles ne doivent couvrir des zones
différentes. Seule exception, des APs "multi-radio", mais en gros c'est
plusieurs APs dans la même boîte.

Concernant le PIRE les paraboles en question font 21db mais cela est
supérieur à 20 ... pouvons nous l'utiliser quand meme ?

En émission, il faut que puissance de sortie - perte dans les câbles
+ gain d'antenne reste inférieur ou égal à 20 dBm. Donc pour utiliser une
antenne à 21 dBi il faut que la puissance de sortie - la perte dans les
câbles soit inférieure à -1 dBm, ce qui signifie que le signal risque
d'être masqué par le bruit récolté dans le câble. Bref, en Europe,
l'utilisation d'une antenne à fort gain en émission est presque
systématiquement impossible. Par contre rien n'empêche de les utiliser en
réception.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

SebZ
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Tue, 15 Nov 2005 08:41:12 +0100, SebZ wrote:

Sur un meme AP est il possible de pointer deux antennes différentes ?

Avec une utilisation émission/réception séparée, certains APs le
supportent. Sinon les deux antennes doivent être équivalentes et placées
de façon précise, en aucun cas elles ne doivent couvrir des zones
différentes. Seule exception, des APs "multi-radio", mais en gros c'est
plusieurs APs dans la même boîte.

Concernant le PIRE les paraboles en question font 21db mais cela est
supérieur à 20 ... pouvons nous l'utiliser quand meme ?

En émission, il faut que puissance de sortie - perte dans les câbles +
gain d'antenne reste inférieur ou égal à 20 dBm. Donc pour utiliser une
antenne à 21 dBi il faut que la puissance de sortie - la perte dans les
câbles soit inférieure à -1 dBm, ce qui signifie que le signal risque
d'être masqué par le bruit récolté dans le câble. Bref, en Europe,
l'utilisation d'une antenne à fort gain en émission est presque
systématiquement impossible. Par contre rien n'empêche de les utiliser en
réception.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Ok voici sur quoi je m'oriente :

MATERIEL SMC
Toutes mes cameras avec un SMC2585 et une antenne DI105

Le point haut avec un SMC2586 et une antenne DI105 + une OOM8

Mon point de raliement SMC 2585 avec Antenne DI105

Pourriez vous me confirmer mon choix ?

D'avance merci

Seb