creation de service

5 réponses
infomaroc
salut
j'ai besoin d'une methode en VB pour creer un service ki me premet de
synchroniser l'horloge ds postes clients avec l'horloge du serveur.
quelles sont les commandes VB ou dos qui me permettent de faire ce travail?!
merci bcp de votre aide c'est hyper urgent

5 réponses

Jacques93
Bonjour infomaroc,
infomaroc a écrit :
salut
j'ai besoin d'une methode en VB pour creer un service ki me premet de
synchroniser l'horloge ds postes clients avec l'horloge du serveur.
quelles sont les commandes VB ou dos qui me permettent de faire ce travail?!
merci bcp de votre aide c'est hyper urgent

Un exemple ici, avec l'API NetRemoteTOD (nécessite NT, 2000, ou XP)

http://www.mentalis.org/apilist/NetRemoteTOD.shtml

Référence :

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/netmgmt/netmgmt/netremotetod.asp

Pour créer un service sous VB, voir NTSvc.ocx (Non supporté par MS). Tu
peux le télécharger ici :

http://www.andreavb.com/vb_downloads.html

(avec un exemple)

--
Cordialement,

Jacques.
Jacques93
Jacques93 a écrit :
Bonjour infomaroc,
infomaroc a écrit :

salut
j'ai besoin d'une methode en VB pour creer un service ki me premet de
synchroniser l'horloge ds postes clients avec l'horloge du serveur.
quelles sont les commandes VB ou dos qui me permettent de faire ce
travail?!
merci bcp de votre aide c'est hyper urgent

Un exemple ici, avec l'API NetRemoteTOD (nécessite NT, 2000, ou XP)

http://www.mentalis.org/apilist/NetRemoteTOD.shtml

Référence :

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/netmgmt/netmgmt/netremotetod.asp

Pour créer un service sous VB, voir NTSvc.ocx (Non supporté par MS). Tu
peux le télécharger ici :

http://www.andreavb.com/vb_downloads.html

(avec un exemple)

Si tu as des machines sous w9x tu peux utiliser dans un .bat :

Net Time NomDuServeur /Set /Yes

--
Cordialement,

Jacques.
Fred
dans : news:%
Jacques93 disait :

Si tu as des machines sous w9x tu peux utiliser dans un .bat :

Net Time NomDuServeur /Set /Yes

Oui, la demande est un peu imprécise (quel environnement réseau ?).
J'ajouterai que dans un environnement Active Directory, il n'y a même
pas besoin de batch.
Le service w32tm est là pour assurer la synchronisation des postes du
domaine avec le serveur qui peut lui-même se synchroniser avec une
source de temps externe.
Est-il nécessaire de reprogrammer le protocole NTP ?

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Jacques93
Bonjour Fred,
Fred a écrit :
dans : news:%
Jacques93 disait :

Si tu as des machines sous w9x tu peux utiliser dans un .bat :

Net Time NomDuServeur /Set /Yes

Oui, la demande est un peu imprécise (quel environnement réseau ?).
J'ajouterai que dans un environnement Active Directory, il n'y a même
pas besoin de batch.

Oui, il se faisait un peu tard ...

Le service w32tm est là pour assurer la synchronisation des postes du
domaine avec le serveur qui peut lui-même se synchroniser avec une
source de temps externe.
Est-il nécessaire de reprogrammer le protocole NTP ?

En fait la commande :

Net Time NomDuServeur /Set /Yes

fonctionne correctement avec W2K Pro et XP Pro, n'ayant plus ni 95, ni
98, je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça :-( , ni si ça marche. En fait
avec cette syntaxe, je ne crois pas que le protocole NTP soit utilisé,
ça marche même si le service w32time est arrêté (ça passe par NetBios,
je pense).

Autre particularité, l'onglet temps Internet sous XP n'est présent que
si on est en Workgroup, justement pour se synchroniser sur le domaine et
éviter de saturer les serveurs NTP sur internet. Cet onglet n'existant
pas sous W2K, j'utilisais :

net time /setsntp:time.windows.com
w32tm /once

dernière option qui ne fonctionne pas sous XP, il faut semble t-il la
remplacer par :

w32tm /resync

--
Cordialement,

Jacques.
Fred
Dans le message:%,
Jacques93 écrit:
Bonjour Fred,

Net Time NomDuServeur /Set /Yes

fonctionne correctement avec W2K Pro et XP Pro, n'ayant plus ni 95, ni
98, je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça :-( , ni si ça marche. En
fait avec cette syntaxe, je ne crois pas que le protocole NTP soit
utilisé, ça marche même si le service w32time est arrêté (ça passe
par NetBios, je pense).

Cela fonctionne aussi sans netbios, je viens de l'essayer. Je
l'utilisais il y a longtemps, quand j'avais des postes en 95.

Autre particularité, l'onglet temps Internet sous XP n'est présent que
si on est en Workgroup, justement pour se synchroniser sur le domaine
et éviter de saturer les serveurs NTP sur internet. Cet onglet
n'existant pas sous W2K, j'utilisais :

net time /setsntp:time.windows.com
w32tm /once

dernière option qui ne fonctionne pas sous XP, il faut semble t-il la
remplacer par :

w32tm /resync

Oui, je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour que tout cela
fonctionne sur mon réseau mais il me semble que j'avais utilisé quelques
commandes sur un des contrôleurs de domaine pour le rendre source de
temps principale. Avec quelques /resync et /update par dessus et tout
s'est mis à fonctionner tout seul. Pas d'intervention sur les postes du
domaine. C'est parce que je ne synchronise pas mon serveur à une source
externe que j'avais dû faire ces manips je pense.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT