creation de tableau

Fred
Bonsoir à tous,

je cherche à créer un logiciel de facturation sous WD7 , jusque la , c'est
assez simple mais j'ai une question bien précise au sujet du tableau du
corps de la facture !!!!

Tout d'abord g un fichier qui s'appelle FACTURE : (pas de clé primaire en
idauto) => ya une raison

il contient les rubriques

Num_Facture (str 10)
Lib_Article (memo)
Qte_Article (str 10)
PUHT ( str10)
TVA (str 5)
et les autres champs standards

et un autre qui s'appelle ACTES et qui contient les numéros des
factures(Num_Facture) et les infos sur les clients à qui elles appartiennent

Mon probleme est que je cherhe à faire un filtre pour afficher dans mon
tableau ( Table_Facture )une facture en particulier, jusque la tout va bien
sauf que je pensais que tri se ferait dans l'ordre de création des lignes
(pas de cle primaire dans l'optique d'inserer des ligne dans la facture si
besoin est avec "TableInsereLigne" * ) mais cela s'affiche le désordre et de
manière quasi aléatoire à chaque rechargement
* car avec un cle primaire en IDauto on ne peut pas inserer des lignes ,ou
alors ya un PB :(

VOILA le PB

En SQL je sais faire, mais je veux utiliser de l'hyperfile pour des raison
bien paticulières)

Pour résumer les problèmes :

Je DOIS pouvoir insérer des lignes dans la facture avec TableInsereLigne
Doit il malgré tout y avoir une clé primaire ????
si oui comment ca se passe pour l'insertion ???

Quand j'insere une ligne ( pas à la fin mais au dessus de celle
selectionnée, elle s'insère toujours a la fin quoi que je fasse
meme avec TableInsèreLigne(Table_Facture,-1) ou
TableInsèreLigne(Table_Facture)

Comment faire pour rechercher dans mon fichiers mes lignes et les trier en
meme temps ? avec HyperFILE

en SQL j'utilise ORDER BY mais la c pas possible dans ce cas de figure pour
d'autres raisons

Il faut faire un filtre ?
oui , non ?

hlitrecherche ne convient pas
et les cles composées non plus car je me suis dit que je pouvais mettre une
date et alors on aurait un classement chronologique mais pour les Insertion
ca pose probleme !!!!

BREF , je suis perdu et surtout débutant dans le domaine !!!!

Votre aide me sera précieuse !!!

Merci
Fred

Fred \(au boulot\)
Salut,

"Fred" a écrit dans le message de
[...]

Il faut que dans la liste des lignes de factures tu ajoute une rubrique n°
de ligne, que tu recalcule après chaques insertion de lignes, ensuite tu
filtre ta table par n° de facture en la parcourant pas n° de lignes, à mon
humble avis, tu n'as pas d'autres solutions.

Bon dév.

Fred ... aussi
Guillaume
Bonjour Fred,
Fais ce qui suit :
1- chq ligne doit pouvoir être identifiée de manière absolu ! c'est ce à
quoi sert l'identifiant, qu'il soit Auto, texte, etc. Donc tu dois
absolument avoir un identifiant dans ta table, peut importe son type.
2- rajoute une rubrique "codetri" de type entier. Cette rubrique va servir
dans la clause ORDER BY de ta requête.
3- tu mets tout ça dans une table mémoire, tu insères, tu déplace, etc ;
mais à chaque fois que tu quitte la fenêtre, un bouton "Appliquer", et là tu
balaies ta table séquentiellement, s'il y a une clé, tu modifies la rubrique
"codetri", s'il n'y a pas de clé, c'est une nouvelle ligne, tu INSERT dans
ta table tjrs avec codetri.

Voilà, voilà.
digging