Creation d'un user avec un script

11 réponses
Vincent
Bonjour,

Comment peut on creer un user avec un script sans avoir a tapper le mot de
passe et les diferents champs manuellement ?
avec adduser dans un script, je dois tapper manuellement le mot de passe, je
voudrai le lui passer avec des paramètres
(ainsi que les autres questions Name ....)

Merci

Vincent

10 réponses

1 2
xma
According to Vincent :
Bonjour,

Comment peut on creer un user avec un script sans avoir a tapper le mot de
passe et les diferents champs manuellement ?
avec adduser dans un script, je dois tapper manuellement le mot de passe, je
voudrai le lui passer avec des paramètres
(ainsi que les autres questions Name ....)

Tu peux utiliser expect (man expect) qui sert a faire ce que tu decris
(entre autre).

Xavier
Nicolas George
"Vincent" wrote in message <48a6817d$0$937$:
Comment peut on creer un user avec un script sans avoir a tapper le mot de
passe et les diferents champs manuellement ?

On utilise useradd avec son option --password.
Vincent
je ne trouve pas expect ?

"Xavier Maillard" a écrit dans le message de
news:
According to Vincent :
Bonjour,

Comment peut on creer un user avec un script sans avoir a tapper le mot
de
passe et les diferents champs manuellement ?
avec adduser dans un script, je dois tapper manuellement le mot de passe,
je
voudrai le lui passer avec des paramètres
(ainsi que les autres questions Name ....)

Tu peux utiliser expect (man expect) qui sert a faire ce que tu decris
(entre autre).

Xavier

Vincent
merci,

--password n'est pas un paramètre reconnu par adduser

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:48a6a18f$0$28011$
"Vincent" wrote in message <48a6817d$0$937$:
Comment peut on creer un user avec un script sans avoir a tapper le mot
de
passe et les diferents champs manuellement ?

On utilise useradd avec son option --password.

Vincent
oups useradd et non adduser, password existe bien pour useradd :)

"Vincent" a écrit dans le message de
news:48a6ae48$0$940$
merci,

--password n'est pas un paramètre reconnu par adduser

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:48a6a18f$0$28011$
"Vincent" wrote in message <48a6817d$0$937$:
Comment peut on creer un user avec un script sans avoir a tapper le mot
de
passe et les diferents champs manuellement ?

On utilise useradd avec son option --password.

xma
According to Vincent :
je ne trouve pas expect ?

Et ? Chez moi il se trouve dans /usr/bin (c'est une slackware). Je ne
sais pas si il est installe par defaut sur toutes les distributions.

Mon petit doigt me dit que suivant ta distrib, tu peux faire un (au choix):

yum -i expect
apt-get install expect
emerge expect
pkg_add expect
...

Je ne peux pas en faire plus pour toi.

Bon courage
Fabien LE LEZ
On Sat, 16 Aug 2008 23:21:48 +0200, (Xavier Maillard):

Je ne peux pas en faire plus pour toi.

Heureusement, moi je peux :
urpmi expect
;-)
Xavier Belanger
Bonjour,

Comment peut on creer un user avec un script sans avoir a tapper
le mot de passe et les diferents champs manuellement ?

Si ta distribution l'intègre, la commande 'newusers' peut être
la solution : il faut préparer un fichier texte équivalent au fichier
/etc/passwd hormis que le mot de passe y figure en clair.

[ http://www.linuxdevcenter.com/linux/cmd/cmd.csp?path=n/newusers ]

Évidemment c'est plus adapté pour l'ajout de plusieurs utilisateurs,
mais ça peut économiser un peu de temps pour écrire un script
équivalent.

A+
--
Xavier Belanger
Xavier Maillard
Fabien LE LEZ writes:

On Sat, 16 Aug 2008 23:21:48 +0200, (Xavier Maillard):

Je ne peux pas en faire plus pour toi.

Heureusement, moi je peux :
urpmi expect

Sinon il y a aussi slapt-get, wget/tar/configure/make (install)
aussi :)
Xavier Maillard
"Vincent" writes:

oups useradd et non adduser, password existe bien pour useradd :)

Ah ben j'aurais appris quelque chose aussi pour le coup.

Sphynx eulaut.

Xavier
1 2