Creative Video Blaster SE

Mathieu Goutelle
Bonjour,

En grattant dans des cartons, j'ai retrouvé une carte Video Blaster SE.
Outre le fait que je ne me souviens pas bien d'où elle peut sortir (ça
devait être dans un carton que l'on m'avait donné), je ne sais pas à
quoi cela servait et je n'ai rien trouvé de probant via Google (à part
que mon identification est correcte ;-).

Est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.

Sébastien Kirche
Le 31 décembre 2007 à 10:41, Mathieu Goutelle s'est exprimé ainsi :

D'après d'autres trucs que j'ai trouvés (et confirmé par la page
précédente), on peut avec cette carte faire de l'incrustation d'image
vidéo sur l'affichage d'un PC.

Ça intéresse quelqu'un ?

Ne pas oublier que c'est de l'ISA.

Et pour la nappe genre floppy (si j'ai bien compris le texte de la page
chez Creative) semble prévu pour se connecter sur la carte video.

« VB SE has to work with standard VGA card that incorporates a feature
connector »

Soit à peu près « la Video Blaster SE nécessite une carte VGA standard
équipée d'un connecteur d'extension ».

Un port d'extension ? Je ne vois rien de tel sur la seule carte VGA ISA
que j'aie à portée de main (Farenheit 1280).
--
Sébastien Kirche
RicoSpirit
Sébastien Kirche wrote in

[...]

Ce ne serait pas le fameux connecteur "VESA" que l'on trouvait sur nombre
de carte video PCI de l'époque ?

--
Rico
Sébastien Kirche
Le 31 décembre 2007 à 15:53, Le Moustique s'est exprimé ainsi :

Sébastien Kirche a écrit :

> Un port d'extension ? Je ne vois rien de tel sur la seule carte VGA
> ISA que j'aie à portée de main (Farenheit 1280).

J'ai ce connecteur 26 pins sur une Matrox G400 et sur une Diamond
Viper V770, toutes deux en AGP x4. Si elles intéressent quelqu'un je
peux m'en séparer.

J'ai vu ce genre de connecteur sur une Matrox MGA pci il me semble, mais
je doute de la compatibilité d'une carte AGP ou pci avec une carte
d'incrustation ISA.
--
Sébastien Kirche
Alex
"RicoSpirit" <{rico}+no/ wrote in message

Ce ne serait pas le fameux connecteur "VESA" que l'on trouvait sur nombre
de carte video PCI de l'époque ?

oui, c'est ca. c'est super repandu sur les cartes de la bonne epoque (fin de
l'ISA, debuts du PCI en gros, certaines AGP aussi).

Il y a deux variantes si je me souviens bien : l'ancienne rare avec un
connecteur bord de cartes (comme les lecteurs 5"25) et la "nouvelle", avec
les pins comme les lecteurs 3"5. J'ai utilise les deux, mais pas de mix
(parce que pas de nappe mixte).

La carte fille peut avoir plein de roles : conversion video, incrustation,
decompression MPEG, acceleration 3D, hautes resolutions... A priori, la
carte d'extension vit completement independamment de la carte video, donc
aucune incompatibilite n'est a craindre. Chacune des deux cartes cree ses
images dans son coin, et la nappe ne sert qu'a simplifier les choses : quand
un soft l'utilise, la carte d'extension envoie une image a travers la nappe,
et a ce moment la, la carte video normale sait que c'est cette image qu'elle
doit envoyer a l'ecran. Quand elle ne recoit plus d'image de la fille, elle
se remet a envoyer la sienne.

Sur certaines cartes filles, il y a une sortie VGA normale. Dans ce cas, si
on y branche un deuxieme ecran (et pas la nappe), on peut faire des trucs
marrants (si on sait programmer le bazar) : l'affichage de la carte video
VGA sur un ecran, l'affichage de l'extension sur un autre.

Les premieres 3DFX fonctionnent de la meme maniere (a l'envers). La seule
difference, c'est que l'image de la VGA ne passe pas par le connecteur VESA,
mais par le petit cable VGA <-> VGA. J'ai jamais compris pourquoi ils
n'utilisaient pas le feature connector. Peur d'incompatibilites, peut-etre ?
ou peur de confusion avec le cable SLI des voodoo2 ?

Le probleme, c'est que ces cartes ont chacune leur propre API de
programmation, et donc necessitent des softs prevus pour. Et en general
elles sont mal ou pas documentees, donc on ne peut pas developper de
programmes soi-memes. Si quelqu'un a une doc pour les cartes TIGA de Texas,
d'ailleurs, je suis preneur.

--
Alex
autres jeux de role.
GzavSnap
http://forums.creative.com/creativelabs/search?submitted=true&q=video+blaster

> Merci, mais le problème est que Créative a une webcam nommée également
> "Vidéo Blaster". On ne trouve rien via Google ou sur le site de
> Creative qui ne soit associé à cette carte et non pas à cette webcam.

vérifie le type de connecteur dessus
le peu que j'ai trouvé me fait penser à une carte d'acquisition video

Salut,

J'ai une ancienne VideoBlaster avec sa connectique:
Celle là:
http://zx81.ordi5.free.fr/SVM/videoblaster.jpg

La VideoBlaster CT6000 (longue carte) Bus ISA 16.

Mais, malheureusement, je n'ai plus de drivers. (introuvables... 2
disquettes, 3 pouces 1/2)

De plus, les drivers sont sous Dos et Windows 95 et la carte utilise un
plage mémoire d'un méga qui est désactivée par la mémoire de l'ordinateur.
On peut faire un exclusion au niveau du bios ... mais j'ai pas essayé... pas
sans drivers.

Les chats et autre info sur le net donne la carte comme non fonctionnelle!
Il faut un micro avec 640k et pas d'extensions mémoire.
Ce n'est pas une SE ou la même carte, mais bon si ça y ressemble

Xav.
1 2