Crée un commandButton en code VBA

Amar Lacheheb
Bonjour,
je voudrai faire une procédure qui crée un commandbutton avec un evenement
associé sur le clik,
sans passer par la création manuelle dans un userform.
Merci de votre aide

papou
Bonjour
Exemple de code à utiliser ci-dessous (auteur : Denis Michon).
Cordialement
Pascal

'Cet exemple consiste à ajouter une nouvelle feuille, un bouton
'de commande sur cette feuille et le code de l'événement Click
'du bouton.
'Denis Michon, mpfe

Sub Ajouter_Feuille_Bouton()
Dim NouvelleFeuille As Worksheet, NouveauBouton As OLEObject
Dim Code$, NextLine&

' Ajoute une Nouvelle feuille
Set NouvelleFeuille = Sheets.Add

' Ajoute un bouton de Commande
Set NouveauBouton = NouvelleFeuille.OLEObjects.Add _
("Forms.CommandButton.1")
With NouveauBouton
.Left = 4
.Top = 4
.Width = 100
.Height = 30
.Object.Caption = "Retour feuille 1..."
End With

' Comment ajouter le code se rapportant au bouton...
Code = "Sub CommandButton1_Click()" & vbCrLf
Code = Code & " On Error Resume Next" & vbCrLf
Code = Code & " Sheets(""Feuil1"").Activate" & vbCrLf
Code = Code & " If Err <> 0 Then" & vbCrLf
Code = Code & " MsgBox ""Impossible d'activer la feuille1.""" & vbCrLf
Code = Code & " End If" & vbCrLf
Code = Code & "End Sub"

' Ecriture du code dans le module de la feuille (fs)
With ThisWorkbook.VBProject.VBComponents(ActiveSheet.Name).CodeModule
NextLine = .CountOfLines + 1
.InsertLines NextLine, Code
End With

End Sub