!! Créer accés sécurisé application Access (identifiant+mot de passe) !!

tony020422
Bonjour tout le monde,

J'ai crée une application sous Access 2007, et j'aimerais en sécuriser l'accés en demandant à l'ouverture de l'application, un identifiant et le mot de passe associé...

Je suppose donc qu'il faille donc créer une BDD contenant les différents comptes, qui a prori ne seront qu"aux nombres de 3 ou 4..

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment faire !!

J'ai boen trouver des trucs par ici, mais je comprends pas tout!
http://support.microsoft.com/kb/179371/fr

Je pourrais ajouter un simple mot de passe au lancement, mais je voudrais faire un truc de plus sur et "professionnel"....mais du coup plus compliqué....

Je suis donc preneur de toutes idées!!

D'avance merci :)

tony020422
spiritspy a écrit le 14/08/2008 à 12h15 :
tony020422 a écrit le 14/08/2008 à 11h18 :
tony020422 a écrit le 14/08/2008 à 10h47 :
spiritspy a écrit le 12/08/2008 à 14h20 :
tony020422 a écrit le 08/08/2008 à 09h56 :
[...]

Je te mâche un petit peu le truc, module effacé tu perds une
variable, j'ai changé ça
Change le nom de ton formulaire, les "espaces c'est pas top, garde
toujours la même écriture, c'est une habitude à prendre
(je
ne suis pas parfait mais c'est le début !!!).

Ton formulaire à ouvrir appelles le
"Formulaire_Presentation_Access".
Les champs texte "Login" et "Motdepasse".
J'ai modifié ci-dessous, PSWD en Motdepasse, désolé,
raté en transformant.
Et dans ta table "Table_Login" les champs "Login" et
"Motdepasse", et bien sûr le num auto.
N'oublie pas de remettre les lignes entières comme je t'ai dit
précédement.

Private Sub Commande0_Click()

Me.Requery

Dim User_id As String
Dim sql As String
Dim rs As DAO.Recordset
Static i As Byte

'Mise en mémoire pour vérif des login et mdp
sql = "SELECT * FROM Table_Login WHERE Login = '" & Me.Login
& "' AND Motdepasse ='" & Me.Motdepasse &
"';"
Set rs = CurrentDb.OpenRecordset(sql)

'comparaison pour ouvrir ton form et fermer celui d acces
If Not rs.EOF Then
DoCmd.OpenForm "Formulaire_Presentation_Access", acNormal, , ,
,acWindowNormal
DoCmd.Close acForm, "F_Entree"
User_id = rs("Login").Value

'Message d'erreur si raté, max 3 fois
Else
MsgBox "(Identifiant, Mot de Passe) incorrect ",
vbInformation,"Connexion"
i = i + 1
End If
'Dépassement du nombre d'essais autorisés 3
If i = 3 Then
MsgBox "Vous avez dépassé le nombre de tentatives
autorisés", vbCritical
DoCmd.Quit
End If

End Sub

Salut!!

Desole pour ce silence prolongé mais j'ai eu ces derniers jours un
boulot de dingue!!!!!

J'ai pu m'y remettre ce matin et à tête reposée j'ai
réussi a faire fonctionner le truc, c'est trop bien!!!! (en même
temps tu m'avais pas mal maché le travail!)

Je te remercie vraiment pour ton aide, c'est super sympa et ca me rend
vraiment
service!!

Bonne continuation, et a bientot sur GNT ;-)

spiritspy, je viens de me rendre comtpe que tout fonctionne, mais qu'en allant
dans mes formulaires, je peux ouvrir
"Formulaire_Presentation_Access"
en double cliquant dessus tout simplement !

Il faudrait en fait qu'aucun de mes formulaires/requetes/macros/modules ne
puissent etre accessibles dés lors que l'identification a
échoué ou n'a pas été faite préalablement..

Comment faire??!!

Merci par avance!!

Je me doutais que cette question arriverait ....

Il va falloir verrouiller les options d'affichage d'access dans ton formulaire.
Cette page est visible dans Options -> Démarrage MAIS
ATTENTION blocage d'accès.
Si tu décoche toutes les cases, en redémarrant ta base est
protégé... bien sur avoir un raccourcit de lancement de ton
formulaire F_Entrée pour le lancer mais ATTENTION blocage
d'accès.
Il y a plusieurs méthodes pour le faire et surtout pour le
déverrouiller.
1 - La verrouiller depuis ta base ouverte: problème tu ne pourras pas la
réouvrir directement il te faudra créer une base avec un
auto-exec pour désactiver la protection.
2 - Créer un formulaire accessible depuis un bouton caché qui
lance la page d'options où un bouton lance ces options de
démarrage. (Je ne sais pas si c'est clair !!!)

Personnellement j'ai utilisé la deuxième car ce second formulaire
me permet de gérer les utilisateur en même temps, car je suis
l'Admin.

Créé une macro "Propriété
démarrage" --> Action: "Exécuter commande"
La "commande" en bas:
"PropriétésDémarrage" ce qui ouvre cette
fenêtre de propriétés.
Créé un bouton Affichage, par exemple et "sur click"
sélectionne cette macro "Propriété
démarrage"

Lorsque tu as bien en main le passage dans la fenêtre des
propriétés, sélectionne le formulaire qui se lance au
démarrage, le fameux F_Entree et décoche toutes les cases et
quitte la base, en la relançant, les données sont invisibles, le
bouton shift ne fait pas apparaitre ta base ... et même manip. à
l'envers, recoche toutes les cases dans les propriété d'affichage
pour les rendre visibles au prochain lancement.
Pour le "bouton caché", même manip que le sujet d'avant
mais vers un autre formulaire, F_Admin par exemple si tu veux gérer les
utilisateur en même temps ... c'est ce que j'ai fait.

Bon courage Tonyo, ça tourne tres bien sur mes bases
(réutilisés, j'aime pas qu'on fouille dans mes bases ^^

Salut,
Merci d'etre toujours la!!

Compte tenu de mon niveau (faible) et du fait que je veuille pas abuser de ta patience et de ton temps, je pense que je vais abandonner ce projet, car j'ai vraiment du mal a comprendre ce dont tu me parles:

[...]

Je ne sais pas ce que c'est "Propriétés démarrage" , "Action" ect.....

Si tu veux préciser volontiers; sinon tant pis on fera sans!

En tout cas merci pour ton aide et ton dévouement!

Bon week end de 3 jours!!

Antony
spiritspy
[...]

Ne t'inquietes pas, tout le monde commence petit et je ne suis pas un génie, c'est à force de recherches et d'essais que j'ai réussis ...

Créé une macro que tu enregistreras sous un nom de type: "Propriété
démarrage"
Dans cette macro, à la première ligne sélectionne Action: "Exécuter commande"
La "commande" en bas de la page devra être:
"PropriétésDémarrage" (ce qui ouvre la fenêtre de propriétés d'accès).
Enregistre ta macro "Propriété démarrage"

Ensuite sur ton formulaire, créé un bouton nommé "Affichage" par exemple
et sur la fonction "sur click" tu sélectionnes cette macro "Propriété
démarrage" qui est directement accessible, pas besoin de faire une procédure évènementielle.

Lorsque ton bouton fonctionne, place le stratégiquement (dans un angle, à côté du titre de formulaire, où tu veux), vas dans ses propriétés et à "visible", mets "non", tu seras le seul à savoir où il est et tu pourras ainsi protéger ta base, car il sera actif mais invisible par un utilisateur lambda.

Tu vas réussir, fais des tests, au pire, ton ami Google peut t'aider ... Les macros ont plein d'astuces utiles, apprends à les manipuler, tu en auras besoin. Bon courage, je reste à ta disposition pour t'aider aussi ... Je l'ai fait sous Access 2003 donc tu peux en 2007
tony020422
spiritspy a écrit le 18/08/2008 à 09h42 :
[...]

Salut !
Toujours la c'est kool!!

Déjà est ce que tu m'as dit de faire permettra de réaliser ce que je souhaite? (tout est vérouillé, et se dévérouille aprés s'etre identifié) ?!

J'ai bien compris les manip a faire, la c'était super clair!! Suaf qu'il y a un souci...dans ma macro, aprés avoir choisi "Exécuter commande" je n'ai pas comme possibilité de choix dans "commande" en bas le "PropriétésDémarrage", d'autres trucs sont dipos mais pas ca (surement du a la différence entre access 03 et 07) du coup je ne sais pas quoi choisir!!
Tu trouveras ici les différentes possibilités:
http://images.imagehotel.net/?t6fl8kucc7.png

J'attends de tes nouvelles!

Ps: ca fait 3 mois que je trime sous Access pour développer quelque chose de sympa comme BDD...je touche au but, alors faudrait finir en beauté!!
spiritspy
tony020422 a écrit le 18/08/2008 à 16h59 :
[...]

Eh oui toujours là ...
C'est vrai que tu es avec Access 2007 donc les menus sont différents ainsi que les options, je ne connais pas les menus de cette version ...
Mais le plus proche ressemblerait bien à :"GestionnaireMenuGeneral"

Là sur cette question, à part demander à quelqu'un qui l'a de confirmer, je ne peux t'aider, tu approche effectivement de ton but après une telle patience, tu ne peux qu'être récompensé, courage, la solution s'approche, désolé là ce ne peux pas être de moi, mais teste "GestionnaireMenuGeneral"
Sous Access 2003 les cases à cocher sont:
-Autoriser les menus complets
-Autoriser les menus contextuels par défaut
-Utiliser les touches spéciales d'accès (ce qui bloque shift !!!)
-Afficher la fenêtre de base de donnée (ça c'est dit !!!)
-Afficher la barre d'état
-Afficher les barres d'outils intégrées
-Autoriser la modification des barres d'outils/menus

En les décochant ça protège super bien, cherche une correspondance.
Bonne soirée à toi.
tony020422
spiritspy a écrit le 18/08/2008 à 18h39 :
[...]

Ca va ?!

Alors 1er truc: a priori en cachant le bouton, il devient inactif (puisque rien ne se passe si je clik dessus...j'ai vérifié et il est pourtant "Actif" dans "propriétés".) alors qu'en mode visible il fonctionne.
2eme truc: Lorsque je lance la macro apparait des messages concernant le menu général...
http://images.imagehotel.net/?o0zopsp1e5.jpg
je clik alors sur "modifier" le reste etant inutile
http://images.imagehotel.net/?lugxnf14e7.jpg
je clik encore sur "modifier" le reste ?!
http://images.imagehotel.net/?nl59m6z032.jpg
Voila ce que je peux choisir dans "commande"
http://images.imagehotel.net/?o9ms58mixy.jpg
Les choix de la dernière liste déroulante étant lié évidemment a ceux de la liste "Commades"

Du coup je sais pas trop quoi faire!

Sachant que

[...]

Je ne comprends pas ou et quand cela se fait!!

Je suis du coup un poil à l'Ouest ;-)
spiritspy
[...]

Après m'être renseigné, il y a peut-être une possibilité:
Tu dois pouvoir modifier les propriétés de démarrage avec les commandes suivantes, normalement lançable avec un bouton "sur click":

----- Début de citation -----
Options de démarrage

Il est possible, par programmation de modifier les options de démarrage (Outils/Démarrage). Les différentes options sont les suivantes :

CurrentDb.Properties("StartUpForm") = "xxx"
CurrentDb.Properties("StartupShowDBWindow") = True
CurrentDb.Properties("StartupShowStatusBar") = True
CurrentDb.Properties("AllowBuiltinToolbars") = True
CurrentDb.Properties("AllowFullMenus") = True
CurrentDb.Properties("AllowBreakIntoCode") = True
CurrentDb.Properties("AllowSpecialKeys") = True

Il y a plusieurs particularités : La première est que toutes ces propriétés ne sont pas existantes tant que l'utilisateur n'en a pas changé une manuellement au moins une fois. Par exemple, si on exécute ce code immédiatement, on aura une erreur à chaque ligne. Mais, si par exemple, l'utilisateur fait d'abord Outils/Démarrage, et change par exemple StartupForm (Formulaire de démarrage) et met n'importe quoi, par exemple "MenuPrincipal", alors, quand on revient exécuter le code par la suite, on n'a plus du tout d'erreur, sauf sur AllowSpecialKeys qui continuera de renvoyer une erreur. Il s'agit une propriété qui n'existe justement pas dans Outils/Démarrage. C'est cette propriété qui empêche l'utilisation de SHIFT pour court-circuiter la macro AutoExec et toutes les propriétés de démarrage. Elle n'est pas disponible aussi facilement car elle est sans doute trop dangereuse, car, effectivement, si on définit cette propriété à FALSE, et qu'on a dans la volée restreint complètement les autorisations de menus, barres d'outils, etc., alors on n'a VRAIMENT plus accès à la création de la base de données. C'est aussi verrouillé qu'un .MDE.

Ainsi donc, pour accéder à cette propriété AllowSpecialKeys, il est nécessaire de créer une nouvelle propriété, de cette manière :

Set Prp = CurrentDb.CreateProperty("AllowByPassKey", dbBoolean, False)
CurrentDb.Properties.Append Prp
CurrentDb.Properties("AllowBypassKey") = False

ATTENTION toutefois, ce code de création de la propriété AllowByPassKey n'a PAS pour effet de l'ajouter dans Outils/Démarrage d'une part, et on ne peut l'exécuter qu'UNE fois dans la vie de la base de données d'autre part (Evidemment, puisqu'une fois qu'elle est créée, on ne peut pas la recréer)

----- Fin de citation -----

Je te conseille de les faire en double à chaque fois, une commande (bouton1) passant en true et l'autre (bouton2) en false, de façon à récupérer les valeurs d'origine car sinon tu es bloqué.
J'espère t'avoir aidé, car Access 2007, je ne le connais pas du tout, et là ça va finir par dépasser mes connaissances.
Michel__D
Bonjour,

"spiritspy" a écrit dans le message de news:

[...]

Ben une propriété peut-être supprimée et donc peut-être recréer par la suite
avec une valeur différente.
tony020422
spiritspy a écrit le 20/08/2008 à 13h20 :
[...]

Salut Spiritpy, je vais essayer tout ce que tu m'as dit, mais la j'ai trop de taf je ferais ca plus tard!
En tout cas un TRES GRAND merci pour tout ce que tu as fait!!

c'est super gentil et preuve d'une grande générosité, ce qui est de plus en plus rare malheureusement..!

Bonne continuation, et a bientot sur GNT...
3stone
Salut,

"tony020422"

| Bonne continuation, et a bientot sur GNT...

T'es une vrai tête de noeufs, toi...

Personne n'est "sur" GNT !

On est ici sur des serveurs de news de Microsoft !
News:msnews.micosoft.com.microsoft.public.fr.access

Il n'y a que toi, qui regarde la télévision par la fenêtre du voisin,
et sans même t'en rendre compte :-(

Si déjà tu utilise le http, utilise au moins celui de MS !
http://www.microsoft.com/office/community/fr-fr/default.mspx?dg=microsoft.public.fr.access&lang=fr&cr=FR&exp=1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP