Créer boot Grub avec super grub disk sur clé usb

andre_debian
Bonjour,

Sur un portable neuf (sans CD/DVD), j'ai cr=E9=E9 une nouvelle partition=20
avec Wheezy, via Toutou-Linux sur cl=E9 USB.

Ensuite, je dois placer un boot Grub pour pouvoir acc=E9der =E0 Wheezy.
J'utilise une cl=E9 USB contenant l'image .iso de Super Grub Disk,
que je cr=E9=E9 avec "unetbootin".

Lorsque je boote le portable avec la cl=E9 USB bootable Grub Disk,=20
apparait un compteur m'invitant =E0 attendre 10 secondes,
ou =E0 cliquer sur une ligne contenant "Default".
Mais aucun boot possible, et le compteur se remet sans cesse =E0=20
10 secondes...

J'ai refait la cl=E9 USB Grub bootable, rien n'y fait.
Je l'ai test=E9e sur d'autres PC portables, de bureau,
pareil, aucun boot possible.

Comment cr=E9er une cl=E9 USB bootable avec Super Grub Disk ?

Ou comment trouver un autre moyen pour installer le boot Grub ?

Merci !

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
Bonjour,

Personne n'a de réponse..? Je la résume alors :

L'objectif est de créer un grub bootable sur un portable neuf qui n'a pas
de lecteur DVD.

Je créé une clé USB bootable avec "super grub disk" via "unetbootin".

Le portable boote bien sur la clé USB,
le menu "Super Grub Disk" apparaît avec une rubrique = "Default",
et impossible d'aller plus loin : blocage.

J'ai refait la clé avec d'autres, changé de PC, pareil.
Il y a un blême avec le fichier image.iso de super grub disk,
ou avec unetbootin...

Merci...

André

On Friday 20 March 2015 19:09:59 wrote:
Sur un portable neuf (sans CD/DVD), j'ai créé une nouvelle partition
avec Wheezy, via Toutou-Linux sur clé USB.
Ensuite, je dois placer un boot Grub pour pouvoir accéder à Wheezy.
J'utilise une clé USB contenant l'image .iso de Super Grub Disk,
que je créé avec "unetbootin".
Lorsque je boote le portable avec la clé USB bootable Grub Disk,
apparait un compteur m'invitant à attendre 10 secondes,
ou à cliquer sur une ligne contenant "Default".
Mais aucun boot possible, et le compteur se remet sans cesse à
10 secondes...
J'ai refait la clé USB Grub bootable, rien n'y fait.
Je l'ai testée sur d'autres PC portables, de bureau,
pareil, aucun boot possible.
Comment créer une clé USB bootable avec Super Grub Disk ?
Ou comment trouver un autre moyen pour installer le boot Grub ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 03/20/2015 07:20 PM, wrote:
Sur un portable neuf (sans CD/DVD), j'ai créé une nouvelle partition
avec Wheezy, via Toutou-Linux sur clé USB.

Si wheezy est installé, grub est déjà installé, sinon boot sur
Toutou-Linux, cherche le gestionnaire de paquets, installe le paquet
grub (grub-efi le cas échéant) et lance le, il trouvera tout seul la
partition wheezy. Si toutou-linux est basé sur debian (j'ai regardé 5
min le site, pas vu grand-chose!), en root:

~ # aptitude install grub
~ # grub-install /dev/sda (en général)

Si wheezy n'est pas installé, installe-le à partir de ta clef
préalablement préparée (pareil, tu boot sur toutou linux puis dans un
terminal: )

~ # dd if=/chemin/vers/debian.iso of=/dev/sdb bs=1M // (si clef =
/dev/sdb, bs optionnel)

Si tu n'as qu'une clef avec toutou-linux, comme il se vante d'être
uniquement en mémoire, ben pas de problème pour l'écraser.

Par la suite tu peux toujours te resservir de ta clef debian en cas de
problème de boot (ou autre).

Salut,

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/550d5957$0$3032$
andre_debian
On Saturday 21 March 2015 13:43:19 mireero wrote:
On 03/20/2015 07:20 PM, wrote:
> [...]

uniquement en mémoire, ben pas de problème pour l'écraser.
Par la suite tu peux toujours te resservir de ta clef debian en cas de

Merci de ton aide.

"Gparted" par "Live Toutou-Linux" montre toutes les partitions :
sda1 = NTFS
sda2 = NTFS
sda3 = NTFS (Windows 8)
sda4 = partition étendue
sda5 = NTFS (recovery)
J'ai créé via "rsync" :
sda6 = Wheezy (ext4)
sda7 = swap

Sous "Live toutou-linux", j'arrive à monter "sda6", la chrooter,
mais la commande # update-grub me répond :
pas de "/dev" disponible, alors que le répertoire "/dev" existe bien et
n'est pas vide.

Je recommence avec une autre Live USB "boot-repair" (sous lubuntu), pareil.
J'utilise l'outil graphique "réparation-grub" et message d'erreur :
le mode "Legacy" serait activé... Mais comment ai-je pu booter la clé U SB ?
Second message aussi : utiliser une Live "boot-repair" 64 bits...
D'après des forums, c'est parce que Windows-8 serait en 64 bits.

Bref, je suis toujours perdu... Conclusion :
1] Faut-il activer ou désactiver le mode Legacy pour booter sur une clé USB ?

2) Faut-il installer une distribution Linux 32 ou 64 bits pour lancer
update-grub ? (ma wheezy est 32 bits).

Merci de votre aide.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 03/20/2015 07:20 PM, wrote:
[...]

Whao, bravo, il en fait des trucs, rsync!
Non, plus sérieusement, t'as genre copié un debian distant dans sda6?

[...]

Si ton chroot est dans /wheezy tu pourrais essayer (avant le chroot):
mount -t proc proc /wheezy/proc/
mount -t sysfs sys /wheezy/sys/
et surtout dans le cas qui nous intéresse:
mount -o bind /dev /wheezy/dev/

Mais pourquoi chrooter, tu ne pourrais pas lancer directement le grub de
toutou-linux?

[...]

Chais pas, "trial and error", essaye!
Mais si windows est en uefi il ne bootera plus (en fait ben non, pas de
partition fat, je retire cette phrase).

2) Faut-il installer une distribution Linux 32 ou 64 bits pour lancer
update-grub ? (ma wheezy est 32 bits).

Déjà, j'imagine que tu as un processeur 64 bits (windows 64 bit?) donc:
1 - Ca aurait été mieux de commencer directement avec une wheezy 64.
2 - Un processeur 64 peut exécuter du code 32 bits mais pas le contraire.
3 - Grub installe un peu de code dans le mbr (ou dans la partition efi),
le processeur exécute le code qu'il soit en 32 ou en 64 bits. C'est
juste un genre de pointeur vers le kernel (+initrd le cas échéant) quand
c'est linux ou il "chainload" pour windows.

Même réponse que tout à l'heure, essaye et teste, t'as rien à perdre.

Je ne comprend toujours pas comment tu as installé wheezy, chroot +
deboostrap?

Merci de votre aide.

André

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/551015a5$0$3185$
andre_debian
On Monday 23 March 2015 15:31:18 mireero wrote:
On 03/23/2015 12:40 PM, wrote:
> [...]

Whao, bravo, il en fait des trucs, rsync!
Non, plus sérieusement, t'as genre copié un debian distant dans sda6?

Oui, c'est très simple :
# mkdir /media/sda6
# mount /media/sda6
# rsync -av --exclude=... <ip_pc_distant_avec_ssh>:/ /media/sda6/

[...]

Je vais essayer...

Mais pourquoi chrooter, tu ne pourrais pas lancer directement le grub de
toutou-linux?

Je vais réessayer en installant les paquets grub...

> [...]
Mais si windows est en uefi il ne bootera plus (en fait ben non, pas de
partition fat, je retire cette phrase) :

Je voudrais garder Windows8 (tactile), pour mes enfants.
J'espère qu'en installant Grub (si j'y arrive), ça va empêcher
W8 de booter, car ça a l'air compliqué, avec 2 petites partitions sda1 et sda2
qui doivent sans doute servir au boot de W8, je pense ?

> 2) Faut-il installer une distribution Linux 32 ou 64 bits pour lancer
> update-grub ? (ma wheezy est 32 bits).

Déjà, j'imagine que tu as un processeur 64 bits (windows 64 bit?) don c :

OUI.

[...]

Si, que W8 ne boote plus... ce qui m'ennuierait beaucoup (voir plus haut).

Je ne comprend toujours pas comment tu as installé wheezy, chroot +
deboostrap?

Mode opératoire plus haut, mais je lance toute l'opération depuis
"toutou-Linux Live" sur clé USB bootable.
Mais "deboostrap", je connais pas... Est-il indispensable ?

@+

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Erratum :

Je voudrais garder Windows8 (tactile), pour mes enfants.
J'espère qu'en installant Grub (si j'y arrive), ça va empêcher
W8 de booter... :

Je voulais écrire : "...ça va pas empêcher W8 de booter..."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 03/23/2015 12:40 PM, wrote:
[...]

Donc tu copies un wheezy distant dans un chroot local. Je trouve ça fort
quand même, copier un OS directement sur un autre PC, faut dire que ça
assure chez Linux!
Donc c'est pour ça que tu te retrouves avec une distribution 32 bits si
j'ai bien compris.

Peut-être que ton souci vient du grub copié, ça ne peut pas faire de mal de:
aptitude purge grub && aptitude install grub (je suis pas sûr que
"reinstall" purge bien la conf)
ou supprimer au moins le /boot/grub/grub.cfg
J'imagine aussi si tu as un initrd (et c'est le cas si tu as pas
recompilé le noyau) il faudrait le re-générer (mkinitramfs en root).

En passant, quelques fichiers qu'il pourrait être intéressant de modifier:

/etc/fstab
/etc/hosts, /etc/hostname
/etc/resolv.conf
/etc/network/interfaces (ou autre, dépend de comment tu gères le réseau)

Doit y en avoir d'autres (éventuellement, crontab, profile et bashrc,
modules, localtime (autre fuseau horaire!) mais je m'écarte là), presque
tout ce qui a dans /etc en fait...

(Si y'a quelqu'un pour brancher la clef usb toutou-linux distante, tu
pourrais pas lui dire de brancher une clef avec wheezy, ce serait plus
simple)

[...]

Ok, j'avais compris (quoique j'aimais bien cette version :) )
Chez moi, par défaut Windows 10 (version évaluation) m'installe 3
partitions, une recovery (ntfs), une boot (efi, fat) et sa partition
principale (ntfs). Y'a 4 ntfs chez toi, je sais pas, regarde leur taille
et dedans au cas où!
Chez moi (efi donc), grub s'est greffé dans la partition efi que windows
avait créé. Puis (une autre installation de linux sur un autre disque)
il a créé sa propre partition efi.

[...]

Je ne suis pas un expert du boot mais depuis que je connais Linux je
n'ai jamais réussi a casser un démarrage Windows (attention, je dis pas
que c'est impossible). Au pire, un ultimate boot cd et ça repart.

En tout cas, comme tu n'es manifestement pas en efi (pas de partition
fat), tu démarres en mode legacy (si je me trompe pas, legacy c'est du
bios pure et non-legacy, c'est efi je crois).
Chez moi, par exemple, si je désactive efi (donc mode legacy j'imagine)
le pc ne démarrera plus (et en + j'ai des partitions gpt), mais c'est
réversible, je peux toujours revenir dans le bios et re-changer l'option.
Ce que je veux dire c'est que tu peux toujours essayer vu que tu peux
toujours revenir en arrière
Un dernier commentaire, le mode efi est retrocompatible (chez moi du
moins) càd qu'il ne m'empêche pas de démarrer "à l'ancienne", par
exemple sur le bon vieux mbr d'une clef usb.

[...]

Non, pas du tout mais c'est une idée, je te conseille d'aller voir ici,
la page est très courte et c'est relativement simple en plus:

https://wiki.debian.org/fr/Debootstrap

L'installation est sans doute plus rapide qu'en comptant sur la
connexion entre tes 2 ordis, et en plus tu finis avec une distribution
toute propre. Grub a quasiment toujours marché "out of the box" chez
moi, si c'est pas le cas chez toi je suspecte que la cause vient de ton
installation par rsync peu commune.

PS: dans gparted (ou autre) tu peux regarder quelle partition a le flag
"boot", c'est toujours bon à savoir.

@+

André

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55112ce3$0$3003$
andre_debian
J'avance... mais c'est encore l'échec :

1] J'ai monté /dev, chrooté sda2=Wheezy et lancé update-grub,
et voici le long message d'erreur :

" This GPT partition label has no BIOS boot partition.
embedding won't be possible.
Grub can only be installed in this setup with blocklists.
However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged :
will not proceed with blocklists".

Il y a un problème de "blocklists" (?) et de partition GPT...

2] Sans chrooté Wheezy, à partir de Live Ubuntu, j'ai lancé update-gr ub :
"Failed to get canonical of /cow"
que veut dire "/cow" ? (vache en français...).

3] J'ai tenté via l'application automatique "boot-repair" de Live-Ubuntu,
mais il exige que Wheezy soit en 64 bits (c'est une 32 bits) :
aborted !

Voici ma table de partition :
sda1 = NTFS, hidden, diag
sda2 = FAT32 boot
sda3 = NTFS (Windows 8)
sda4 = partition étendue
sda5 = NTFS (recovery)
sda6 = Wheezy (ext4), 32 bits
sda7 = swap

"sda2" doit contenir le boot de Windows8,
mais ou est le MBR ?

Bref, je suis toujours perdu, car ça n'a plus rien à voir
avec les anciens boots et le MBR...

Help needed :-)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 03/24/2015 11:50 AM, wrote:
2] Sans chrooté Wheezy, à partir de Live Ubuntu, j'ai lancé update-grub :
"Failed to get canonical of /cow"
que veut dire "/cow" ? (vache en français...).

Chais pas mais ubuntu (live) aussi monte sa partition racine sur /cow.
Ca m'a rappelé un souci que j'avais eu une fois et pour installer grub
j'avais du faire:

sudo mount /dev/sda6 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda

sda6 étant la partition racine de wheezy et /dev/sda pour installer le
boot loader sur le mbr du disque 1 (cas classique).

En passant,
- quel disque a le flag boot (vois dans gparted ou autre)?
- C'est du gpt ou mbr (pareil ou vois ce que fdisk et gdisk renvoient)?
- Quand tu as "rsync" debian, es-tu sûre avoir bien rapatrié
l'arborescence /boot, autrement dit, as-tu bien les vmlinuz, initrd, et
System.map dans /mnt/boot/ (si je reprend mon point de montage ci-dessus)?

Et en passant n°2, moi j'oublierais "chroot" pour ce que tu veux faire
ici, se mettre dedans sachant que dehors c'est un live système en
mémoire, ben ça aide pas grub à s'y retrouver je pense.

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5511ece5$0$3042$
andre_debian
On Wednesday 25 March 2015 01:01:57 mireero wrote:
[...]

/dev/sda2 = boot (vfat)
(contient bien le boot de Windows-8).

- C'est du gpt ou mbr (pareil ou vois ce que fdisk et gdisk renvoient)?
- Quand tu as "rsync" debian, es-tu sûre avoir bien rapatrié
l'arborescence /boot :

OUI.

Le mode opératoire que tu conseilles semble être celui
d'un partitionnement du disque dur en MBR.

Mon disque dur est en partitions GPT + boot UEFI,
ce qui change l'installation de Grub et l'utilisation
de "grub-efi" à la place.

Je me demande si une partition GPT ne peut contenir
que des systèmes 64 bits ?
Or, la Wheezy installé via "rsync" est une 32 bits...

@+

André

1 2