créer un disque logique en raid5 avec un idsque de secours

ldv-sersical
bonjour à tous,

je suis actuelement en stage informatique de gestion et un problème se pose.
je travaille sur un serveur hp divisé en deux parties :
- une baie de 8 disques durs pour les données
- une seconde de deux disques durs pour y installer le système
d'exploitation qui est windows 2003 server

Je crée le disque logique en raid5 avec les 8 diisques durs en précisant que
le 8ème est en spare, c'est à dire que c'est le disque de secours.
Logiquement lorsqu'un disque dur est défaillant , le disque de secours prend
le relais.
J'ai crée un volume dynamique grace au gestionnaire des disques de windows.
Ce dernier apparait bien dans le poste de travail et on peut y intégrer des
données.
Les logiciels fournis avec le serveur attestent bien que le raid à bien été
créé avec le 8ème en disque de secours

le problème survient ici lorsque l' on enlève un disque dur, le volume
n'apparait plus , c'est à dire que le disque de secours ne prend pas le
relais.
Le même problème lorsque l'on remplace un disque dur par le disque dur de
secours.

Quelqun saurait- il quoi faire?
merci de me répondre

Vincent

Benoit T
ldv-sersical a écrit :

[...]

quel machine HP exactement ?

quelle carte raid ?

comment as tu paramétré le tout ... etc, etc.

A+
Benoît.
ldv-sersical
"Benoit T" a écrit dans le message de news:

ldv-sersical a écrit :

> [...]

quel machine HP exactement ?

quelle carte raid ?

comment as tu paramétré le tout ... etc, etc.

la machine hp est une proliant DL380
les cartes raid et scsi sont des smart array 6400 controller (double channel
avec 7 disques dur sur le premier channel et 1 sur le deuxieme)
le but est que lorsque un disque du premeir channel est défaillant, le
disque du deuxieme prenne le relais.
les configurations éffectuées sont crrér le raid grace a un cd de boot
fourni avec hp
Créér le volume dynamique grace a l'utilitaire de gestion des disques
windows.
Est-on obligé de créer des volumes dynamiques pour que le disque dur prenne
le relais automatiquement??
Avez vous une solution?
Benoit T
ldv-sersical a écrit :

[...]

OK
Donc un Raid 5 de 7 disques + 1 hotspare.
ton raid 5 doit faire 6 x la taille d'un disque unitaire, non ?
ton disque supplémentaire est il bien paramétré pour être Hotspare ?

Créér le volume dynamique grace a l'utilitaire de gestion des disques
windows.
Est-on obligé de créer des volumes dynamiques pour que le disque dur prenne
le relais automatiquement??

Non, aucun rapport, c'est Hardware. D'ailleurs, il est déconseillé
d'étendre un raid 5 fait sur des disques dynamiques ....

même si ton disque n'est pas formaté, le raid doit se reconstruire.
tes 7 disques doivent être allumés, seul le disque hotspare reste éteint
(loupiote en façade)

Avez vous une solution?

Quelle version du DL 80 : G1 G2 G3...
quelle version du smartstart ?

que donne l'utilitaire de config raid (sous windows) ?

A+
Benoît.