Créer une entrer dynamique ds un WINS NT

reno
Bonjour,

J'aurais besoin de créer une nvlle entrée ds le WINS de mon server NT via
commande Dos.

Je sais que c'est possible, mais je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse
m'aider.

Merci de votre aide ;)

F. Dunoyer [MVP]
reno a écrit :
[...]

Je n'ai jamais rien vu du style
Pour DNS OK
Pour DHCP OK

Pour WINS jamais vu
Mais comme WINS c'est une techno qui est censée être abandonnée depuis
l'arrivé du 2000, je ne suis pas etonné.

par contre est ce que ce que tu veux faire ce n'est pas plutot du
domaine de la mise à jours du fichier LMHOSTS ?

tu peux toujours essayer de nous expliquer pourquoi tu as besoin de
faire cela et surement quelqu'un t'expliquera comment t'en passer :)
( ou comment contourner le probleme ... )

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
reno
Bonjour,

Le pb:

J'ai 2 domaines, "Developpement" (suffixe DNS: paris.test.com) et
"Bureautique" (suffixe DNS brest.test.com)
Une approbation bidirectionnel est en place entre D1 et D2.

Sur le domaine Developpement:
Un server important "Moira" est renseigné dans le DNS du D1
Les PDC,BDC ont le LMHOST remplie correctement.
L'entreé Dynamique de Moira n'existe plus sur le domaine, et pas d'entrée
statique.

Depuis le domaine Bureautique:

Un utilisateur tente d'accéder a moira:
moirapartage => chemin réseau non trouvé

Test effectués:

Ping moira: NOK
Ping moira.paris.test.com: OK

Création d'une entrée Statique

Ping moira: ok

Nous ne voulons pas utiliser les entrées statique (ce n'est pas propre),
mais nous utilisons les Dynamiques.

Je sais avoir déja fait l'opération de créer une entrée dynamique sur un
WINS NT, mais avec quoi et comment impossible de m'en souvenir.
Sauf que c'etait via une commande DOS.

Voila le probleme.

J'espere que j'ai été assez clair lol, sinon je suis la pour toute question
biensur ^^

"F. Dunoyer [MVP]" a écrit :

reno a écrit :
> [...]

( ou comment contourner le probleme ... )

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]

F. Dunoyer [MVP]
Voici quelques éléments qui peuvent peut être t'aider

reno a écrit :
[...]

Est ce que le second DNS relait les requettes sur les zones qui sont du
ressort du premier DNS et vice-versa ?

Depuis le domaine Bureautique:
Un utilisateur tente d'accéder a moira:
moirapartage => chemin réseau non trouvé

Moi j'utilise les entrées DNS en complément
moira.paris.test.compartage doit marcher (si les DNS sont
correctement configurés).

Test effectués:
Ping moira: NOK
Ping moira.paris.test.com: OK

Ce que tu peux faire c'est faire en sorte que la config du client
réseau des postes ajoute le domaine paris.test.com en plus du domaine
par défaut.

Ou alors ajouter une entrée sur le DNS bureautique qui pointe sur moira
:
un enregistrement cname qui associera moira (de la zone brest.test.com)
sur moira.paris.test.com
(j'espere ne pas m'emmeler dans les domaines)

Création d'une entrée Statique

Dans le DNS ?? ou dans le WINS ??

Ping moira: ok
Nous ne voulons pas utiliser les entrées statique (ce n'est pas propre),
mais nous utilisons les Dynamiques.

Le cname devrait résoudre les problématiques de ping et d'adressage.

Je sais avoir déja fait l'opération de créer une entrée dynamique sur un
WINS NT, mais avec quoi et comment impossible de m'en souvenir.
Sauf que c'etait via une commande DOS.

L'autre solution que je connaisse c'est de créer des partenaire de
réplications entre les WINS.
(par contre je ne sais plus comment ça marche entre domaine différents.
On s'en sert en général entre serveurs situés sur des sous réseaux
différents pour permettre l'exploration au delà des frontieres de sous
réseau.)
Peut être pourrais tu faire un tour sur :
http://fds.mvps.org/ta/qr_netbios.htm#Q01
http://fds.mvps.org/ta/qr_netbios.htm#Q02

Voila le probleme.
J'espere que j'ai été assez clair lol, sinon je suis la pour toute question
biensur ^^

Même remarque lol

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
reno
^^ Non tu ne t'ai pas melanger les pinceau dans les domaines et tu est clair ^^

Par contre chose tres importante que j'ai completement oublié !

Nous n'utilisons pas les DNS de Microsoft mais Vital QIP.

En tout cas sur l'un des 2 domaines.

Comment fait tu pour utiliser les entrées DNS en complements ?
Que veux tu dire ?

Pour les autres solutions, elles ne sont pas réalisable puisque il ne sagit
pas la d'un seul utilisateur mais de beaucoup plus :/

Merci d'avance ;o)

reno a écrit :
> [...]

> Voila le probleme.
> J'espere que j'ai été assez clair lol, sinon je suis la pour toute question
Même remarque lol

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/

F. Dunoyer [MVP]
reno a écrit :
^^ Non tu ne t'ai pas melanger les pinceau dans les domaines et tu est clair
^^

Par contre chose tres importante que j'ai completement oublié !

Nous n'utilisons pas les DNS de Microsoft mais Vital QIP.
En tout cas sur l'un des 2 domaines.

Et ça apporte quoi par rapport au serveur DNS intégré ?

Comment fait tu pour utiliser les entrées DNS en complements ?
Que veux tu dire ?

l'idée c'est de définier des entrées pour chaque serveurs sur chacun
des DNS et dans chacune des zones
Dans le cas où l'entrée est un alias on parle d'entrée CNAME
en fait ça indique que toto de la zone courante pointe sur
titi.sazone.fr

reno a écrit :
[...]

mais nous utilisons les Dynamiques. Le cname devrait résoudre les
[...]

reno
"F. Dunoyer [MVP]" a écrit :

reno a écrit :
> [...]
> En tout cas sur l'un des 2 domaines.
Et ça apporte quoi par rapport au serveur DNS intégré ?

Vital QIP rassemble DHCP et DNS, chaque entrée DHCP, créé un host DNS
Il suffit ensuite de selectionné cete entrée pour lui attribué un CNAME ou A.

Apres je n'ai pas completement la main dessus, je sais qu'il y a un template
pour chaque zone qui definit tout les parametrage a renvoyé via DHCP.

En gros la solution que tu me propose c'est d'avoir un host DNS moira et un
CNAME moira => moira.brest.test.com

Ainsi l'utilisateur qd il pointera vers moira, mora pointera vers
moira.brest.test.com.

Une solution qui marche avec un DNS microsoft (mais pas tres propre)

Comme la solution de WINS statique (Ca marche, mais pas tres propre)

Je reste sur la solution de l'entrée dynamique.

Peux tu me dire qu'elle commande dos est utilisé sur W2K, je crois que c'est
la meme commande.

Sur Vital QIP:

On a l'entrée DHCP moira
dans la partie DNS nous avons sont suffixe DNS "brest.test.com"
Donc le nom long est normalement pris en compte.

Apres est ce une histoire de domaine different ?

> [...]

> Merci d'avance ;o)

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]

reno
J'ai comme un doute sur le suffixe dns de l'utilisateur:

il est dans un domaine AD

Le suffixe de domaine est donc Domaine.test.com
Le nom NETBIOS du domaine est "Domaine"
Le nom NETBIOS du suffixe DNS est "test.com"

Donc au niveau de son parametrage de la carte reseau il doit avoir :

"test.com" et non "Domaine.test.com" ?!

C'est ca ou je me trompe, ca pourrait remettre en cause la problematique.