créer un espace de mutualisation

Arnaud
Bonjour,

Je suis enseignant, et je souhaite créer, sur internet, un espace de
mutualisation pour les enseigants du département, dans lequel chacun
peut venir consulter, télécharger et ajouter des documents (word, images
etc...).

Quelles sont les solutions ?

On m'a parlé de SPIP, je l'ai téléchargé mais pour le moment je n'y
comprends rien (je ne suis pas un crakc en informatique, je connais
juste un peu le html).

J'ai également créé un espace sur www.village.letudiant.fr, mais pour le
moment je n'ai pas l'impression que cela réponde bien à l'objectif :
poster des documents.

QQun a une suggestion ?

Merci

Arnaud

Stéphane Santon
Bonjour,

Arnaud a couché sur son écran :
[...]

Je suis enseignant aussi et on est en train de mettre ça en place sur
l'académie de Poitiers.

Un Gestionnaire de contenu est en effet le plus efficace (CMS : Content
Management System).
L'intérêt des CMS personnalisables est que tu peux leur donner l'allure
que tu veux, avec les couleurs et les logos de ton groupe
d'établissements.

On m'a parlé de SPIP, je l'ai téléchargé mais pour le moment je n'y comprends
rien (je ne suis pas un crakc en informatique, je connais juste un peu le
html).

SPIP est très bien pour écrire des articles en ligne dans un groupe de
travail. Il permet aussi de placer des documents sur le serveur pour
qu'ils soient disponibles en ligne pour les autres membres.

SPIP est une application PHP à installer sur un serveur, mais pour la
personnalisation des pages et des contenus, il n'est pas nécessaire de
programmer en php. Il suffit de modifier des "squelettes", qui sont les
gabarits de pages HTML, à l'aide d'une structure de boucles à
assimiler.
Assez simple à faire évoluer. Exemples de SPIP ici :
http://pgm.discip.ac-caen.fr/
http://www.etab.ac-caen.fr/pmcurie/SPIP/
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/sti/pedagogie/groupeA/spip/
Si le SPIP de base parait austère, il y a des distributions SPIP
adaptée comme EVA. http://spip-edu.edres74.net/

Notre projet académique utilise une autre solution : PLONE. C'est aussi
un CMS, je n'ai pas essayé de développer dessus, mais d'après ce que
j'en ai vu, c'est d'un niveau de programmation bien plus élevé. C'est
bien plus puissant aussi, comme l'édition de documents en ligne.
L'interface de création de documents est commune avec l'interface de
consultation.
Notre site en phase de mise au point ici :
http://lyc-guychauvet.ac-poitiers.fr/mutus/

(alors qu'avec SPIP, tu fais tout ce que tu peux imaginer pour
l'interface de consultation, mais l'interface de soumission et création
de documents est figée).

Voilà pour les premières pistes.

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.
--

BTS Electrotechnique *** http://enselec.team-santonum.com

Aigle bavard
[...]

L'un de vous ouvre son espace de chargement chez son FAI et file les
coordonnées pour se connecter en FTP. A partir de là, l'espace devient
comme un répertoire distant où chacun peut poser, prendre, etc.
Mais attention, un site en FTP, c'est le fourre-tout : chacun peut
écrire _et supprimer_...

Aigle bavard

Aigle bavard

[...]

J'ajoute : si tu ne files pas les coordonnées FTP, les données ne
risquent rien puisque tu reste le seul admin mais ça implique que c'est
toit qui gère tout : ajouts, mises à jour, etc.
Si ça marche bien, ça peut représenter pas mal de taf...

Aigle bavard

Aigle bavard

[...]

Remarque, l'espace de téléchargement peut être ailleurs que chez ton FAI.
Et j'ajoute : si tu ne files pas les coordonnées FTP, les données ne
risquent rien puisque tu restes le seul admin mais ça implique que c'est
toi qui gère tout : ajouts, mises à jour, etc.
Si ça marche bien, ça peut représenter pas mal de taf...

Aigle bavard

Arnaud
En fait, je ne suis pas sûr que tout le monde sache utiliser le FTP.
Mais c'est aussi une bonne idée.

Je suis déçu par les solutions quickplace gratuites offertes par les
sites tels que village.letudiant.com : le gros défaut est qu'on ne peut
pas y stocker des fichiers tels quels, il faut les transformer en format
html d'abord.

Je vais voir pour spip et pour le ftp.

Le plus dur, c'est de trouve run hébergeur gratuit qui accepte SPIP.

Arnaud
Aigle bavard
[...]

Attend, attend....
Imagine que tu ouvres un compte gratuit chez Free...
Tu stockes les fichiers que tes collègues t'envoient.
Et eux, ils accèdent à cet espace par leur navigateur html habituel :
ils n'ont pas besoin d'un logiciel ftp pour lire. Juste leur browser
habituel.
De toute façon, je pense que laisser plusieurs personnes gérer
elles-même l'espace risque de poser des problèmes : même en faisant des
dossiers catégoriques, la logique de rangement des uns ne collera pas
avec celle des autres.
Il vaut mieux que l'admin impose sa logique et que les autres s'y plient.
Because quand il y aura une tétrachiée de docs, il faudra les
retrouver... et puis qui fera le ménage ?

Mon esprit libertaire se cabre mais... il faut un admin...

Aigle bavard

ALBATOR
"Arnaud" a écrit dans le
message de news: 4390b64a$0$13322$
[...]

Créer un serveur FTP, vous pouvez allouer des droits aux users ou
ajouter des co-admins...
Un bon serveur accessible je vous conseille http://www.g6ftpserver.com/
ensuite il suffit de le monter sur une machine qui sera relativement
online autrement faite via deamon de serv-u sur un espace web de free
par exemple.

Arnaud

[...]

Oui, ce que tu dis est vrai.
Seulement :
- quand on ouvre un compte chez free, le ftp n'est accessible que via
une IP Free, autrement dit il faut passer aussi par leur connexion.
- si les collègues doivent m'envoyer leurs fichiers, ce sera trop lourd
et pas assez flexible comme gestion

J'ai ouvert un compte de stockage de 10 gigas sur streamload.com

Le seul pbest qu'on ne peut pas commenter les fichiers.

En fait, le top serait :
un espace où l'on peut envoyer des fichiers (pas seulement composer à
partir du navigateur, mais réellement y stocker un fichier uploadé), et
où l'auteur peut accompagner son fichier d'un petit commentaire. Le
mieux serait qu'on puisse contacter l'auteur, et laisser d'autres
commentaires à propos du fichiern à la manière d'un forum.

Arnaud

Stéphane Santon
Bonjour,

Le 03/12/2005, Arnaud a supposé :
[...]

As-tu reçu mon mail sur l'offre d'hébergement ?

[...]

Norbert

- quand on ouvre un compte chez free, le ftp n'est accessible que via
une IP Free, autrement dit il faut passer aussi par leur connexion.

C'est effectivement ce qui est écrit sur leur site.
Mais comment est-ce que j'arrive à mettre mon site sur free à jour,
sachant que ma connexion est sur numéricable ?
Et comment arrives-tu à downloader en ftp des fichiers depuis un site
free, si tu n'utilises pas une connexion free ?
Et pourquoi est-ce que la commande "ftp ftpperso.free.fr" fonctionne
parfaitement chez moi et me permet de faire des transferts entre mon
site et mon pc ?

==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr