créer évenment dans journal d'application ...

Denis
Bonjour à tous !

une fois de plus, je me tourne vers vous :
Je souhaite créer des évènements dans le journal d'appli;, et la méthode que
j'ai trouvé ne me satisfait pas ...
Effectivement, j'utilise la méthode LogEvent, mais celle-ci ne me permet pas
de spécifier la source qui apparaît lors de la consultation du journal, en
l'occurrence il est noté systématiquement "WSH" ...

Set objShell = Wscript.CreateObject("Wscript.Shell")
objShell.LogEvent 0,"Le script de copie des fichiers vers " & STR_FTP_ADRESS
& " s'est exécuté avec succès."

Existe t-il une autre solution VBS qui permettrait de spécifier la source ?

Merci d'avance !
Bon WE.

Dni.

Do Re Mi chel La Si Do
Salut !

Je ne voudrais pas avoir l'air de médire de VBS, mais, en invite de commande
(pour les Batch, mais pas seulement), il y a eventcreate.exe

Cet utilitaire possède l'option /SO , qui permet de spécifier la source.

Pour avoir plus d'infos : eventcreate /?

@-salutations

Michel Claveau

PS : un batch peut très bien être appelé, depuis VBS, par un :
WScript.CreateObject("WScript.Shell").Run ...
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :e$,
Do Re Mi chel La Si Do a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
[...]

D'accord avec toi en ce qui concerne l'intérêt de EventCreate, MAIS ... tu
as oublié de dire qu'il n'existe que sous XP PRO (et W2K3) !

Il est impossible de l'exécuter sous NT4 et W2K
(sur un serveur W2K) :
"D:>eventcreate /?
ERREUR : Le système cible doit exécuter Windows version XP ou
ultérieure."

On peut néanmoins, sous XP HOME, le trouver dans le SP2, sous le nom de
...i386EVCREATE.EX_
Cet exécutable ne fait appel qu'à des DLL bien gentilles et connues
(ADVAPI32.DLL, KERNEL32.DLL, NETAPI32.DLL,...)
Donc on peut le décompresser depuis le SP2 (lui même décompressé)
directement dans %systemroot%system32

Et là il fonctionne ..
(encore une idiotie Microsoftienne, de ne pas installer un utilitaire sous
XP HOME, tout en le fournissant implicitement dans le SP2 !!!)

Quant aux 2 autres outils de gestion d'événements ("eventquery.vbs" et
"eventtriggers.exe"), on ne les trouvent QUE sur le CD de XP PRO !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Denis
Bah ... j'étais déjà content mais trop vite !!!

Effectivement, l'un des 2 serveurs sur lesquels sera exécuté le script
tourne sous 2K (l'autre sur 2K3) ....

Donc, je me retrouve au point de départ !!!

Merci quand même : au moins ça m'a permis de découvrir "eventcreate" que je
ne connaissais pas !

Dni.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Denis
Je viens également de m'apercevoir de quelque chose (après avoir découvert
l'existence de eventcreate.exe ...):

j'ai toujours entendu dire que lorsque l'on instanciait un objet, et après
son utilisation, il fallait le détruire ...
Donc déjà d'une part, je découvre aussi que l'on peut utiliser une de ses
méthode directement lors de son instanciation, et d'autre part, je me
demande si dans ce cas, la destruction est toujours aussi utile ...

Personnellement, j'aurais fait un truc du style:
set obj_shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
obj_shell.run ....
set obj_shell = nothing

Du coup, vu qu'il n'y a pas de SET .... m'enfin, j'avoue être largué !!!
En est il de même sous Visual Studio ? (j'ai eu droit à ma copie gratuite en
ayant participé au lancement de Visual Studio 2005 ... donc je vais m'y
mettre ;-))

Dni

"Do Re Mi chel La Si Do" a écrit dans le
message de news: e$
[...]

Do Re Mi chel La Si Do
Bonsoir !

Je ne sais pas, pour VBS (que je ne connais pas). Mais, je peux te dire que,
dans Python, qui a une excellente structure objet (à ne pas confondre avec
la Programmation Orientée Objet), ce genre de construction ne nécessite pas
de destruction explicite. La destruction sera opérée par le garbage
collector (en pratique, le destruction des objets qui ne sont pas/plus
référencés).

@-salutations

Michel Claveau
Do Re Mi chel La Si Do
Bonsoir !

Oui, je ne l'avais pas dit. Pour XP-home, il suffit de copier l'utilitaire,
depuis un XP-Pro.
Je soupçonne que ça fonctionne aussi si on copie sur un W2K (à vérifier).

Ah oui ! J'ai aussi oublié de dire que ça ne fonctionne pas sous linux...

@-salutations

Michel Claveau
Jacques Barathon [MS]
"Do Re Mi chel La Si Do" wrote in message
[...]

C'est également valable pour tout langage qui repose sur le .net framework
(VB.Net, C#, etc... y compris MSH). Pour VBS je ne sais pas non plus.

Jacques

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Denis a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Dans les "anciens" langages orientés objet...

Mais depuis l'arrivée de JAVA (début 1995) qui fut, si ma mémoire est bonne,
le 1er à avoir cette fonctionnalité, le "garbage collector"
("ramasse-miette" en français) récupère l'espace mémoire des objets qui ne
sont plus utilisés.

Et dans le cas de VBS c'est la même chose.
Tout objet (créé par l'instruction SET xxxx = ....) est automatiquement
détruit quand le script se termine.

Comme dans les autres langages, on peut bien sûr forcer la destruction
(c'est assez rare, mais cela peut être utile si on désire réutiliser la même
variable pour recréer un objet.)
Certains programmeurs "traditionnels" estiment également que çà fait "plus
propre" dans le code, ce qui n'est pas faux ...

P.ex. dans certaines de mes applets Java j'appelle une routine de libération
de mémoire ("freeMemory" d'une instance Runtime) parce que le GC est un peu
"mou" à mon avis !

[...]
Comme je l'ai dit, çà fait plus propre, cela permet aussi de faire des

tests, mais c'est facultatif.

Du coup, vu qu'il n'y a pas de SET .... m'enfin, j'avoue être largué

Comment çà, "vu qu'il n'y a pas de SET" ?????????

En est il de même sous Visual Studio ? (j'ai eu droit à ma copie
gratuite en ayant participé au lancement de Visual Studio 2005 ...
donc je vais m'y mettre ;-))
Pareil ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Do Re Mi chel La Si Do a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonsoir !

Oui, je ne l'avais pas dit. Pour XP-home, il suffit de copier
l'utilitaire, depuis un XP-Pro.
Ou tout bêtement depuis le SP2 !

Je soupçonne que ça fonctionne aussi si on copie sur un W2K (à
vérifier).

NON !
(Re)lis ma réponse du 19/11 à 19h08 ...

L'exécution de "eventcreate" recopié sur W2K provoque l'apparition d'une
injurebox
"ERREUR : Le système cible doit exécuter Windows version XP ou
ultérieure."

Et sous NT4, c'est encore pire !
On a droit à une autre injurebox :
"Le point d'entrée de procédure VerSetConditionMask est
introuvable dans la bibiothèque de liaison dynamique
KERNEL32.DLL"

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -