créer une interface réseau virtuelle

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Est-il possible sous Debian de créer une interface réseau virtuelle ?
Si oui, comment ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 15 Jan 2010 22:06:04 +0100
Gilles Mocellin a écrit:

Le Friday 15 January 2010 21:24:29 Gaëtan PERRIER, vous avez écrit :

> En fait je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimé. Plus
> précisément c'est créer une carte ethernet virtuelle ce que je souhaite et
> pouvoir y attribuer l'adresse mac de mon choix.
>
> Gaëtan

Pour une interface réseau virtuelle, tu peux utiliser le module dummy.
Une section comme ceci dans /etc/network/interfaces :
iface dummy0 inet static
address 192.168.1.200
netmask 255.255.255.0

Et un ifup dummy0 donne une interface :
dummy0 Link encap:Ethernet HWaddr 0e:e4:75:23:82:d0
inet adr:192.168.1.200 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::ce4:75ff:fe23:82d0/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING NOARP MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:70 (70.0 B)

Après, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec.

Merci c'est ça qu'il me faut je pense. La suite lundi si ça ne fonctionne
pas ... ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Gilles Mocellin a écrit :

Pour une interface réseau virtuelle, tu peux utiliser le module dummy.

[...]
Après, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec.

On peut faire à peu près tout ce qu'on fait avec une interface ethernet,
y compris envoyer du trafic. Par contre c'est un trou noir au même titre
que /dev/null, il ne faut pas compter recevoir quelque chose.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart2710117.uKvEBLQ0Jo

Le Friday 15 January 2010 22:58:25 Pascal Hambourg, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> [...]

y compris envoyer du trafic. Par contre c'est un trou noir au même titre
que /dev/null, il ne faut pas compter recevoir quelque chose.

Est-ce-que par hasard on ne pourrait pas faire communiquer des machines
virtuelles via un bridge, dont le membre serait une interface dummy ?

--nextPart2710117.uKvEBLQ0Jo

--nextPart2710117.uKvEBLQ0Jo--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Gilles Mocellin a écrit :

Est-ce-que par hasard on ne pourrait pas faire communiquer des machines
virtuelles via un bridge, dont le membre serait une interface dummy ?

On peut ponter une interface dummy mais je n'en vois guère l'intérêt
puisqu'elle ne communique avec rien si ce n'est un trou noir. Les
interfaces virtuelles servant à communiquer avec des machines virtuelles
sont habituellement plutôt de type TUN/TAP.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
François Boisson a écrit :

Non, c'est ifconfig eth0:1 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up

mais ça n'est pas une interface virtuelle mais un alias

Merci de le rappeler. Je souligne également que cette notion d'alias IP
est un vieil héritage spécifique à IPv4 et à certaines commandes comme
ifconfig d'un temps où affecter plusieurs adresses à une même interface
n'allait pas de soi, et qui n'existe pas en IPv6 (même avec ifconfig)
pour lequel il est naturel qu'une interface ait plusieurs adresses.

Mais qu'est-ce qu'une interface réseau virtuelle en fait ?
L'interface de loopback lo, une interface PPP ppp0, une interface
TUN/TAP tun0/tap0, une interface tunnel d'encapsulation SIT/GRE/IPIP
sit0/gre0/tunl0, une interface pont br0, une interface VLAN eth0.1, une
interface d'agrégation bond0... sont-elles des interfaces virtuelles ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14624ième jour après Epoch,
Vincent Mercier écrivait:

Comme le dit françois, je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter une
interface réseau avec une adresse mac différente de l'interface
physique.

Si si... Par exemple, vmware le fait très bien en mettant en place des
interfaces réseau entre le host et les machines virtuelles.

Par contre, je ne sais pas comment ça marche en détail. Je pense qu'il
est nécessaire d'avoir un module qui prenne ça en charge au niveau
kernel, et il est probable que des trucs comme TUN/TAP puissent le
faire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Danjean
On 15/01/2010 23:19, Pascal Hambourg wrote:
Gilles Mocellin a écrit :

Est-ce-que par hasard on ne pourrait pas faire communiquer des machines
virtuelles via un bridge, dont le membre serait une interface dummy ?

On peut ponter une interface dummy mais je n'en vois guère l'intérêt

Si, si, j'ai déjà fait ça. L'intérêt, c'est que l'interface dummy reste
toujours dans le pont (c'est impossible de créer un pont sans interface
dedans). C'est très utile quand les autres interfaces du pont sont
dynamiques (ie pas toujours là).
Ça permet aussi (en choisissant bien) de mettre une adresse MAC particulière
au pont (je crois qu'un pont prend l'adresse MAC minimun parmi celles de
ses interfaces réseaux.

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 15 Jan 2010 22:21:39 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

> [...]
>
> Après, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec.

Merci c'est ça qu'il me faut je pense. La suite lundi si ça ne fonctionne

Finalement ce n'est pas ça qu'il me faut car il me faudrait pouvoir choisir
son nom. Comment est-ce que vmware fait pour créer son interface vmnet8, par
exemple?

1 2