Créer un flou de focale avec psp ?

3 réponses
Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,
Voilà un fil :
http://www.megapixel.net/phpBB2f/viewtopic.php?t=79985&postdays=0&postorder=asc&start=0
où il est question d'accentuer le flou d'une grande ouverture, pour donner
de la consistance à une photo nette sur une trop grande profondeur de
champ. Celà se passe avec PhotoShop CS et utilise la "couche alpha".
Avec psp, pour améliorer mes fonds, je faisais une manipulation toute
simple, en créant un calque que je "floutais" comme je l'entends, puis avec
la gomme, j'ouvre une "fenêtre" dans ce calque pour laisser ressortir mon
sujet net. De cette manière. j'augmente le flou, certes, mais de façon
uniforme que se soit juste derrière le sujet ou tout au fond... Ce qui
n'est pas le cas dans le fil cité, où c'est avec P.S.
Y a-t-il une façon similaire de faire avec psp ?
Merci.
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

3 réponses

Charles VASSALLO
Jean-Claude Péclard wrote:
Bonjour, bonsoir,
Voilà un fil :
http://www.megapixel.net/phpBB2f/viewtopic.php?ty985&postdays=0&postorder=asc&start=0
où il est question d'accentuer le flou d'une grande ouverture, pour donner
de la consistance à une photo nette sur une trop grande profondeur de
champ. Celà se passe avec PhotoShop CS et utilise la "couche alpha".....

Petite précision, la manip demande CS2. C'est (fort bien) expliqué par
l'inévitable Russel Brown dans l'une de ses animations britich-spiking.
Aller sur
http://www.russellbrown.com/tips_tech.html
et chercher "Hocus Pocus Focus"

Charles

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Oui, il existe une façon similaire de réaliser cela avec Paint Shop Pro.

Dupliquer le calque d'Arrière-plan.
Appliquer un flou sur l'ensemble du calque dupliqué.

Il existe différents types de flou possibles avec PSP 9 :
Réglage -> Ajouter/Supprimer du bruit -> Filtre médian
Réglage -> Flou -> Moyen
Réglage -> Flou -> Flou Gaussien
Réglage -> Flou -> Flou directionnel
Réglage -> Douceur -> etc

Il est possible d'appliquer des flous différents l'un sur l'autre c-à-d
appliquer un flou pas trop prononcé puis un autre type sur ce flou créé
pour obtenir un résultat intermédiaire à chaque type de flou
individuellement..

Ensuite "Activer masque afficher tout" (dans la Palette calques)
Sur ce calque, appliquer un dégradé horizontal noir et blanc.
Le noir et le blanc ne seront pas visibles, évidemment, puisqu'il s'agit
ici de masquer partiellement et progressivement le flou.
Au besoin, modifier les curseurs du dégradé (l'Éditer) pour régler la
zone de progressivité.

Comme dans l'exemple cité dans le lien, il est possible de masquer plus
ou moins fortement certains éléments de l'image (comme les pochettes de
CD dans l'image exemple) en peignant simplement sur ces éléments avec un
pinceau en niveau de gris plus ou moins prononcé. Je n'ai pas essayé de
le faire avec un type de masquage similaire à celui exposé mais cela
devrait être possible à mon avis.

Groupe de discussion francophone PSP:
www.corel.fr -> Assistance -> Forums Corel -> Les groupes Français ->
Cliquer sur "Paint Shop"

Attention, sur le site Corel, cette liste des groupes est mal conçue. Il
ne faut pas confondre "Paint Shop Nouveau" (ce sont les groupes anglais)
avec "Les groupes français" plus bas dans la liste (c'est là qu'il faut
cliquer sur "Paint Shop"). Ce groupe s'ajoutera automatiquement dans
Outlook Express, sans aucune manipulation supplémentaire.

Ensuite, pas besoin d'inscription ni de vérification d'aucune sorte. On
peut y poster directement son message ou se contenter de lire,
exactement comme ici...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news:
...snip...
... où il est question d'accentuer le flou d'une grande ouverture,
pour donner
de la consistance à une photo nette sur une trop grande profondeur de
champ.
...snip...

Y a-t-il une façon similaire de faire avec psp ?

Jean-Claude Péclard

Bonjour,
Oui, il existe une façon similaire de réaliser cela avec Paint Shop Pro.

Merci Jean-Luc. Comme je l'ai dit, je pratique comme dans le début de ton
explication. Je vais donc aller plus loin pour appliquer le dégradé N-B.
Pour le groupe de discussion psp, je l'avais sur mon anienne configuration,
mais il n'a pas résisté au formatage :-(
Merci de me donner le lien.

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch