Créer un formulaire Web sans l'afficher sur le Web

Lise Haché
Bonjour,

Est-il possible de créer un formulaire Web, l'envoyer aux utilisateurs par
courriel en leur demandant de répondre sans qu'ils aient à cliquer sur
Désactiver le mode création lors de l'ouverture ?

Présentement, je réussis seulement à remplir le questionnaire si je clique
sur Désactiver le mode création. Je peux ensuite le sauvegarder et le
retourner par courriel.

Merci ! Votre aide serait très appréciée !

Tisane
Bonjour Lise,

[...]

As-tu bien désactivé le mode création avant d'enregistrer ?
Chez moi, le formulaire s'ouvre dans Word comme je l'ai enregistré.
D'autant que si tu l'envoies par mail, il s'affiche directement dans le
corps du message (Outlook en tout cas), pas en pièce jointe.
Donc pas de mode création.

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'Lise Haché' nous a écrit ...
Est-il possible de créer un formulaire Web, l'envoyer aux utilisateurs par
courriel en leur demandant de répondre sans qu'ils aient à cliquer sur
Désactiver le mode création lors de l'ouverture ?

Un formulaire Web est une page HTML avec des balises de formulaire.
Il s'ouvre et se remplit dans un navigateur ou dans un client de
messagerie qui accepte des messages en html. Dans ces situations
il n'y a pas lieu pour celui qui remplit le formulaire de désactiver
un mode création :-p

Sauf s'il est envoyé en pièce jointe, ouvert dans Word, contient
divers contrôles ActiveX et que le niveau de /sécurité/ du Word du
destinataire est placé élevé. Dans ce cas un document même enregistré
en mode création désactivé s'ouvre forcément en mode création.

Mais tout ceci n'est pas le but d'un formulaire Web qui doit pouvoir
se remplir simplement dans le message lui-même avec retour des données
à l'expéditeur.

Word n'est certainement pas l'outil idéal pour faire des formulaires
par email car 1) c'est un mauvais éditeur html 2) il n'a pas de fonction
de messagerie en propre (il délègue au messageur par défaut) mais
il /peut/ quand même le faire ! Je reprends ici une ancienne réponse
sur ce forum :

Voici un exemple basique _sans_script_ d'un formulaire
envoyé et rempli par email utilisant l'ACTION mailto :

Affichez la barre d'outils Outils Web - en mode création
Créez un document vierge
Placez deux contrôles de formulaire Web
par exemple un contrôle 'Zone de texte'
et un contrôle 'Espace de texte'
Il est important de donner un nom à ces contrôles
clic droit - propriétés - HTMLName
par exemple NOM et COMMENTAIRE
Placez ensuite un contrôle 'Réinitialiser'
et un contrôle 'Envoyer'
Dans Clic droit - Propriétés du bouton Envoyer
placez les propriétés suivantes :
ACTION : mailto:?subject=réponse formulaire
( est _votre_ adresse email pour le retour
du formulaire, pas celle du questionné)
ENCODING: Text/plain
METHOD : POST

Quittez le mode création et envoyez ce document par email :
Fichier / Envoyer vers / Destinataire complétez l'adresse
email du questionné et lancez 'Envoyer une copie'

Le destinataire reçoit le formulaire HTML, le remplit
et clique sur le bouton d'envoi. Vous recevrez alors
un message de ce genre:
À :
Sujet : réponse formulaire
NOM=Toto
COMMENTAIRE=excellent ton formulaire!

Il est important que le destinataire ouvre son message
dans un logiciel de messagerie totalement compatible avec
les formulaires html (Outlook, Outlook express ...) sinon
le formulaire ne marchera pas. C'est souvent le cas si
le message est lu dans un service webmail.

C'est plus clair ?

Anacoluthe
« Commencez par remplir le formulaire bleu. »
- Dominique WITTORSKI

Clément Marcotte
Bonjour,

Anacoluthe
« Commencez par remplir le formulaire bleu. »
- Dominique WITTORSKI

Même Word peut avoir fond bleu, non ?

O.K. c'est du cabotinage, mais y'é tard.