Créer un plan de classe "interactif"

Octave
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de solution pour un problème (voir ci-dessous).
Je souhaiterais obtenir des pistes de réalisations car mon manque de
connaissance me limite un peu dans la finalisation de ce projet.

Voilà la / les question(s) :
Comment réaliser un plan de classe qui offre les trois possibilités
suivantes :
- afficher un plan en ayant la possibilité de changer l'organisation des
places (ex : x tables en longueurs / x tables en largeur)
- y répartir facilement les noms des élèves inscrits depuis une liste
copiée dans la feuille 1
- enfin prévoir la possibilité de "repérer" dans cette "feuille plan" les
cellules au-dessus et en-dessous du nom de l'élève afin de les utiliser soit
pour saisir des informations à partir du plan (elles devront ensuite être
rebasculées dans les cellules voisines de la liste de la feuille 1), soit
pour afficher des informations déjà présentes dans cette fameuse liste. Le
tout devant s'actualiser si les places des élèves sont modifiées...

Suis-je clair ?

Je ne demande pas forcément une solution complète mais surtout des pistes...
Ce projet est-il faisable ?... Ou est-ce que je nage dans la plus complète
utopie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Octave

LeSteph
Bonsoir Octave,
....(
C'est une question !
"Suis-je clair?...."
:-?

)....

Idée: Plan dans feuille: groupes de cellules encadrées séparer d'une
étroite colonne et ligne (circulations)
Pouvoir changer facilement: Sélectionner le groupe de cellules puis
Glisser-déplacer
-Répartir facilement depuis feuil1: (formule index simple ou avec /déroulant
ou validation)

Jusque là c'est bon, c'est après que ce n'est pas distinctement décidé:
- enfin prévoir la possibilité ....soit >pour saisir soit >pour afficher
les cellules adjacentes sont saisies dans le plan (feuil2) ou dans
feuil1(table)?
si on sait où va quoi , il ne manquera plus que quelques formules

Voilà pour une piste, si j'ai bien compris ton souhait, on peut la suivre
dans la finalisation de ce projet.

:-?
...ou tu veux quelquechose de plus...avec du graphisme et...

A suivre

LeSteph

"Octave" a écrit dans le message de
[...]

Octave
Bonjour,

Avant tout : merci pour votre réponse.

"LeSteph" a écrit dans le message de
Bonsoir Octave,
....(
C'est une question !
"Suis-je clair?...."
:-?

Le problème quand les idées ne sont pas claires c'est qu'il est souvent
hasardeux de les exprimer. J'insiste en reformulant car ce qui compte, c'est
d'être "compris"...(et non pas d'être pris pour un "c...") ;o)

Pour la petite histoire : je vois beaucoup d'élèves sur des petites
périodes, lors des évaluations orales, je perds à chaque fois du temps à
leur demander leur nom et prénom puis à les retrouver sur une liste. Aussi,
je suis en train de travailler sur une feuille de notes scolaires dont la
saisie ne se ferait pas directement dans un tableau (élèves / notes) mais
par l'intermédiaire d'un plan de classe.

La première difficulté est liée à l'absence de plan de salle fixe, pour
cette raison, il me semble important d'avoir un document qui se modifie
rapidement dans sa forme (Je pense à un formulaire qui adapterait le format
de la feuille et des cellules après avoir posé les questions suivantes : Nb
de places en largeur... Nb de places en longueur...)

La deuxième difficulté que je rencontre réside dans la mobilité des élèves,
la disposition des élèves ne peut donc être définitive et doit pouvoir se
retoucher en quelques cliques. Pour cela, j'ai, sur ma "feuille 1", colonne
A, une liste complète des élèves. (pourquoi pas encore un formulaire avec
liste déroulante pour sélectionner le bon élève sur la bonne place?...)

La dernière difficulté pose plus de problèmes : je souhaiterais que cette
interface soit non seulement une zone de saisie (les informations
transiteraient juste après avoir été tapées et validées dans une autre
feuille cette fois sous forme de tableau) mais qu'en plus elle permette
d'afficher des informations individuelles à chaque élève. Là ou ça bloque
c'est lorsqu'il faut définir les zones d'affichage qui doivent se placer
correctement : c'est à dire à proximité du non de l'élève correspondant
(plus précisément juste au dessus et juste au dessous du nom de chaque
élève).

Quels objectifs ?
- repérer facilement les élèves,
- saisir rapidement des notes dans le plan de classe sans avoir à
rechercher le nom de l'élève dans une liste
- avoir un aperçu rapide de différentes informations (ex : nb de notes,
moyenne écrite et oral...) et donc gagner en pertinence lors des échanges.

En espérant avoir donné des informations pertinentes.

Je reste à l'écoute de vos conseils.

Merci

Octave

JpPradier
Bonjour Octave

Pour ton premier problème, si tes tables sont toujours rangées de façon rectangulaire, je pense à
une mise en forme conditionnelle liée par exemple à la case A1 ou tu écrirais 3*2 ou 5*4 etc.

j-p
JpPradier
Un exemple : tu selectionnes B2:R18 puis Format/Mise en forme conditionnelle et tu colle cette
formule :

=ET(MOD(LIGNE();2)=0;MOD(COLONNE();2)=0;(LIGNE()/2)<=(1*DROITE($A$1;1));(COLONNE()/2)<=(1*GAUCHE($A$
1;1)))

en une seule ligne. N'oublie pas de choisir une couleur dans Formats/Motifs

j-p
Octave
Bonjour,

Merci pour votre réponse

"JpPradier" a écrit dans le message
de news:%
[...]

La formule fonctionne parfaitement.
J'ai essayer de la comprendre afin de pouvoir l'adapter à mes besoins :
=ET(MOD(LIGNE();2)=0;MOD(COLONNE();2)=0
Je résume à mon niveau de compréhension : le "2" désigne l'écart entre
chaque place, c'est bien ça ?
par contre si je le transforme en "4" les places sont bien à distance de 4
cellules mais la première ne se trouve pas en B2.
Est-ce possible à réaliser ?

Merci encore

Octave

benjamd
Le samedi 03 Juillet 2004 à 23:28 par Octave :
[...]

je sais, je sais... Il est bien tard pour répondre à cette question, mais vieux motard que j'aimais :-)
Je suis tombé par hasard sur cet échange, et, au cas où cela vous serve, ou bien à d'autres, sachez que moi, prof de physique en collège, j'utilise un logiciel qui répond très très bien à la question du plan de classe (et à bien d'autres aussi!).
Voici le lien: http://www.bureauduprofesseur.com.
Certes, c'est pas en Excel, certes ça me coûte 1 euro par mois, mais vu le temps que je gagne, ça les vaut largement. En plus, c'est super simple à utiliser.
Bonne journée,
Benjamin