Créer un réseau domestique

4 réponses
lapache
Bonjour,
J'ai deux PC fixes reliés par des cables Ethernet à une Livebox.
Un PC tourne sous Vista et l'autre sous W2000.
Pour accéder à W2000 il m'est demandé un nom d'utilisateur et un mot de
passe tout fonctionne bien. Je n'ai jamais essayé d'aller de W2000 vers
Vista parce que je n'en ai pas l'utilité.

Ma femme avec son PC portable sous Vista est relié par Wifi à la Livebox.

En raiseau , elle " voit " mes deux PC fixes mais ne peut accéder qu'à W2000
en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Si elle veut accéder à mon PC fixe Vista il est également demandé un nom
d'utilisateur et un mot de passe et là je ne me souviens vraiment pas avoir
crée un mot de passe pour ce PC .

Comment trouver ce nom d'utilisateur et ce mot de passe ?

Merci d'avance

4 réponses

Azur
Bonjour,

Comment trouver ce nom d'utilisateur et ce mot de passe ?

tout simplement en le créant sur la Machine Vista.

Création d'un compte, attibution d'un mot de passe, partage d'un repertoire
, autorisation etc...

-azur-

Jean-Claude BELLAMY
"lapache" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'ai deux PC fixes reliés par des cables Ethernet à une Livebox.
Un PC tourne sous Vista et l'autre sous W2000.
Pour accéder à W2000 il m'est demandé un nom d'utilisateur et un mot de
passe tout fonctionne bien. Je n'ai jamais essayé d'aller de W2000 vers
Vista parce que je n'en ai pas l'utilité.

Ma femme avec son PC portable sous Vista est relié par Wifi à la Livebox.

En raiseau , elle " voit " mes deux PC fixes mais ne peut accéder qu'à
W2000 en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Si elle veut accéder à mon PC fixe Vista il est également demandé un nom
d'utilisateur et un mot de passe et là je ne me souviens vraiment pas
avoir crée un mot de passe pour ce PC .

Comment trouver ce nom d'utilisateur et ce mot de passe ?

copier-coller ma tirade habituelle sur la mise en réseau local d'un PC sous
VISTA :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)
NB: un mot de passe VIDE ***est*** un mot de passe !

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

PS: certains points sont des recommandations, et non pas des obligations
(p.ex. "activer le partage d'imprimante"), mais si on les applique au moins
on est tranquille dans toutes les configurations possibles.

Lectures utiles :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

jperrocheau
Jean-Claude BELLAMY wrote:

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"

AMHA, le point 2.4) n'est pas "obligatoire" (nécessaire) pour un
partage "simple" (login/mot de passe), c'est si on le souhaite (on le
trouve utile).

2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

Pour le reste j'approuve à 100%.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

lapache
Merci à tous ,
Je vais tester tout ça.
"mdnews" a écrit dans le message de
news:6a64cy4utdjt$
lapache >

J'ai deux PC fixes reliés par des cables Ethernet à une Livebox.
Un PC tourne sous Vista et l'autre sous W2000.
Pour accéder à W2000 il m'est demandé un nom d'utilisateur et un mot de
passe tout fonctionne bien. Je n'ai jamais essayé d'aller de W2000 vers
Vista parce que je n'en ai pas l'utilité.

Ma femme avec son PC portable sous Vista est relié par Wifi à la Livebox.

En raiseau , elle " voit " mes deux PC fixes mais ne peut accéder qu'à
W2000
en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Si elle veut accéder à mon PC fixe Vista il est également demandé un nom
d'utilisateur et un mot de passe et là je ne me souviens vraiment pas
avoir
crée un mot de passe pour ce PC .

Comment trouver ce nom d'utilisateur et ce mot de passe ?

Utiliser celui qui existe déjà sur la machine Vista
(penser à activer le partage de fichier quand même)
ou
En créer un nouveau (auquel cas, il faut aussi re-définir les droits sur
les partages). En créant sur la machine Vista un utilisateur de même nom
et
même mdp que celui du portable, celui-ci n'aura pas à s'identifier au
moment de connecter la ressource réseau. Dans le cas contraire, il faut
sélectionner "Se connecter avec un utilisateur différent"