Creer un serveur de mail

8 réponses
tOf
Hello,
J'aimerais creer un serveur mail sous xp pour faire tourner un antivirus
avant qu'il arrive sur mon poste. Comment en s'y prend?
Merci

8 réponses

Antoine
On Wed, 05 May 2004 00:05:03 +0200, tOf wrote:
Hello,
J'aimerais creer un serveur mail sous xp pour faire tourner un antivirus
avant qu'il arrive sur mon poste. Comment en s'y prend?
Merci

Bonjour,

Beaucoup d'antivirus récents ont la possibilité d'intercepter les mails
avant qu'ils n'arrivent au client de messagerie.

Que veux tu faire exactement ?

Je doute que tu es besoin d'installer un serveur de mail :)

cheers,

--
Antoine
My french blog: http://twenkill.dyndns.org/plog/

tOf
Hello,
J'aimerai installer un serveur mail pour pouvoir filtrer tous les
messages par un antivirus centralisé sur la machine qui sert de serveur
mail. Comme ça j'ai qu'une license à acheter d'antivirus, et surout je
recupère sur les autres machines de la ressources processeur.

Antoine wrote:
On Wed, 05 May 2004 00:05:03 +0200, tOf wrote:

Hello,
J'aimerais creer un serveur mail sous xp pour faire tourner un antivirus
avant qu'il arrive sur mon poste. Comment en s'y prend?
Merci

Bonjour,

Beaucoup d'antivirus récents ont la possibilité d'intercepter les mails
avant qu'ils n'arrivent au client de messagerie.

Que veux tu faire exactement ?

Je doute que tu es besoin d'installer un serveur de mail :)

cheers,

Antoine
tOf wrote:
Hello,
J'aimerai installer un serveur mail pour pouvoir filtrer tous les
messages par un antivirus centralisé sur la machine qui sert de serveur
mail. Comme ça j'ai qu'une license à acheter d'antivirus, et surout je
recupère sur les autres machines de la ressources processeur.

Deux solutions:

1/
fetchmail pour récupérer les mails des boîtes pop3, puis les renvoyer au
serveur mail en local,

2/
configurer le domaine de mail pour envoyer les messages sur votre
serveur (modification du champs MX du domaine),

Enfin scanner les messages arrivant sur le serveur et les stocker dans
les boites des utilisateurs.

Dans le monde unix: fetchmail, sendmail, postfix et ca roule. Sous
windows aucune idée...

--
Antoine

Anthony Desvernois
Depuis Quand XP fait Serveur de Mail ?????
Win Server 2000 et 2003 oui, Linux oui mais pas Xp

--
-------------------------------
Anthony / Webhellfire
http://aplan.france.free.fr
"Antoine" a écrit dans le message de
news:409efce7$0$661$
tOf wrote:
Hello,
J'aimerai installer un serveur mail pour pouvoir filtrer tous les
messages par un antivirus centralisé sur la machine qui sert de serveur
mail. Comme ça j'ai qu'une license à acheter d'antivirus, et surout je
recupère sur les autres machines de la ressources processeur.

Deux solutions:

1/
fetchmail pour récupérer les mails des boîtes pop3, puis les renvoyer au
serveur mail en local,

2/
configurer le domaine de mail pour envoyer les messages sur votre
serveur (modification du champs MX du domaine),

Enfin scanner les messages arrivant sur le serveur et les stocker dans
les boites des utilisateurs.

Dans le monde unix: fetchmail, sendmail, postfix et ca roule. Sous
windows aucune idée...

--
Antoine

Anthony Desvernois wrote:
Depuis Quand XP fait Serveur de Mail ?????
Win Server 2000 et 2003 oui, Linux oui mais pas Xp

J'en sais rien, c bien pour çà que je dis "Sous windows aucune idée...".
A priori il doit bien exister un logiciel permettant d'avoir un serveur
mail sous XP.

--
Antoine
mailto:

jean declercq
tOf a écrit le 09/05/2004 :

Hello,
J'aimerai installer un serveur mail pour pouvoir filtrer tous les messages
par un antivirus centralisé sur la machine qui sert de serveur mail. Comme ça
j'ai qu'une license à acheter d'antivirus, et surout je recupère sur les
autres machines de la ressources processeur.

Salut

Pas sur d'être sur le bon forum, si je ne me mélange pas les pinceaux
avec MN, ça devrait faire un fu2 vers fr.comp.mail.serveurs, plus
approprié à mon avis.

J'ai pour ma part installé un serveur Mercury (http://www.pmail.com)
sur un NT4 Server, et ça fonctionne super bien. Il a un petit script
qui permet à F-Prot pour Dos (gratuit) de scanner tous les mails
entrant.
... et il existe plein d'outils permettant de faire des maj
automatiques de F-Prot.

Hamster devrait aussi permettre de faire la même chose.

Bref que du gratuit et de l'efficace :-)

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

db
Le Mon, 10 May 2004 05:54:16 +0200, Antoine a écrit :

tOf wrote:
Hello,
J'aimerai installer un serveur mail pour pouvoir filtrer tous les
messages par un antivirus centralisé sur la machine qui sert de serveur
mail. Comme ça j'ai qu'une license à acheter d'antivirus, et surout je
recupère sur les autres machines de la ressources processeur.

Deux solutions:

1/
fetchmail pour récupérer les mails des boîtes pop3, puis les renvoyer au
serveur mail en local,

2/
configurer le domaine de mail pour envoyer les messages sur votre
serveur (modification du champs MX du domaine),

Enfin scanner les messages arrivant sur le serveur et les stocker dans
les boites des utilisateurs.

Dans le détail cela fonctionne ainsi, quelle qeu soit la plate-forme :

MTA de l'expéditeur ---> MTA local expédiant la totalité du courrier
reçu
au daemon de gestion local
!
v
daemon local
assurant le scan (antivirus) ------> MTA local (autre config)
et l'analyse assurant la distribution
des courriers (antispam, antiphishing) dans les BAL
!
v
quarantaine ou poubelle

Le GROS intérêt du pseudo MTA assurant le scan et l'analyse c'est qu'en
tant que MTA il lui est possible de répondre directement au MTA de
l'expéditeur (DSN : Delivery Service Notification) ce que ne peut PAS
faire un simple script lancé par le MTA local (qui lui répondra à
l'expéditeur). Ainsi en réglant judicieusement le programme de filtrage
il devient possible de bloquer un mail avant même que la charge utile ne
soit transmise par le MTA de l'expéditeur ce qui est d'autant de bande
passante gagnée.

db

Dans le monde unix: fetchmail, sendmail, postfix et ca roule. Sous
windows aucune idée...

Rv
je crois qu'avec iis il y un serveur mail
par contre je te conseil mercury/32

--

Hervé

"Écoutez toujours les experts. Ils vous diront ce qui ne peut être fait, et
pourquoi.
Puis faites-le."

"Anthony Desvernois" a écrit dans le message de
news:409fcfaa$0$13085$
Depuis Quand XP fait Serveur de Mail ?????
Win Server 2000 et 2003 oui, Linux oui mais pas Xp

--
-------------------------------
Anthony / Webhellfire
http://aplan.france.free.fr
"Antoine" a écrit dans le message de
news:409efce7$0$661$
tOf wrote:
Hello,
J'aimerai installer un serveur mail pour pouvoir filtrer tous les
messages par un antivirus centralisé sur la machine qui sert de
serveur

mail. Comme ça j'ai qu'une license à acheter d'antivirus, et surout je
recupère sur les autres machines de la ressources processeur.

Deux solutions:

1/
fetchmail pour récupérer les mails des boîtes pop3, puis les renvoyer au
serveur mail en local,

2/
configurer le domaine de mail pour envoyer les messages sur votre
serveur (modification du champs MX du domaine),

Enfin scanner les messages arrivant sur le serveur et les stocker dans
les boites des utilisateurs.

Dans le monde unix: fetchmail, sendmail, postfix et ca roule. Sous
windows aucune idée...

--
Antoine