Creer un serveur ftp

7 réponses
philming
Saluta tous!
Je souhaite creer un sercveur ftp sur ma machine au boulot. Je suis
passe voir mon boss pour lui demander de liberer les ports 20 et 21
(c'est bien ca?) pour pouvoir ensuite activer le partage ftp sur ma
machine (jaguar, bientot panther).
Lui me dit que le firewall est "mutualise" (on passe par oleane pour
l'acces exterieur.
Savez-vous si oleane bloque ces;ports pr defaut?
En admettant qu'ils soient ouverts, comment faire pour creer des comptes
invites ou autres sur la machine? Comment creer cet espace de partage?
Merci pour vos infos!

--
---
philming@bouncelibertysurf.fr
ICQ - 6030703
remove "bounce" to reply by mail

7 réponses

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g4bnmt.i2t30rjwwpd2N%,
(Le Ming) wrote (écrivait) :

[snip]
comment faire pour creer des comptes invites ou autres sur la
machine? Comment creer cet espace de partage?

man ftpd

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Schmurtz
Je souhaite creer un sercveur ftp sur ma machine au boulot. Je suis
passe voir mon boss pour lui demander de liberer les ports 20 et 21
(c'est bien ca?) pour pouvoir ensuite activer le partage ftp sur ma
machine (jaguar, bientot panther).

Les serveurs ftp utilisent le port 21 pour tout ce qui est données de
contrôle (demande de listage de dossier, demande de
téléchargement/téléversement), mais d'autres ports pour le transfert
effectif des données (port 1024 à 65535). À l'origine, le port 20 était
utilisé pour le transfert de données, mais actuellement ce n'est plus le
cas.

Autre précision, les connexions sur ces ports sont effectuées en vers le
serveur en mode passif (comme c'est le serveur qui choisi le port, il y
a peut-être moyen de réduire la plage), mais du serveur vers le client
en mode actif.

--
Schmurtz

philming
Jacques Perrocheau wrote:

man ftpd

Merci pour ta reponse.
Question plus precise sur la marche a suivre :
je veux creer un compte ftp sur ma machine.
je vais dans preferences systeme > sharepoint (que j'ai installé), >
utilisateurs&dossier public - la je cree un utilisateur "xy" dans un
groupe a part, je reprends ces donnees dans ftpconfig pour ajouter
l'utiliosateur dans mes regalges, et j'active le serveur.
C'est bien ca?
Maintenant question super conne, l'adresse de mon ftp c'est quoi? J'ai
une ip manuelle sur ma machine qui est connectee a un routeur hardware
qui fait le lien entre ma boite et loleane.
Dois-je utiliser l'adresse publique de ma boite comme adresse de
connection?
--
---

ICQ - 6030703
remove "bounce" to reply by mail

Pierre
Oui, tu dois utiliser l'adresse publique de ta boite.
Mais tu auras aussi à configurer un peu le routeur pour router les port s
ad'hoc vers la machine de ton réseau qui héberge le serveur FTP.

Jacques Perrocheau wrote:

man ftpd

Merci pour ta reponse.
Question plus precise sur la marche a suivre :
je veux creer un compte ftp sur ma machine.
je vais dans preferences systeme > sharepoint (que j'ai installé), >
utilisateurs&dossier public - la je cree un utilisateur "xy" dans un
groupe a part, je reprends ces donnees dans ftpconfig pour ajouter
l'utiliosateur dans mes regalges, et j'active le serveur.
C'est bien ca?
Maintenant question super conne, l'adresse de mon ftp c'est quoi? J'ai
une ip manuelle sur ma machine qui est connectee a un routeur hardware
qui fait le lien entre ma boite et loleane.
Dois-je utiliser l'adresse publique de ma boite comme adresse de
connection?
--
---

ICQ - 6030703
remove "bounce" to reply by mail

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g4de86.1xyotzw1vnfstoN%,
(Le Ming) wrote (écrivait) :

Question plus precise sur la marche a suivre :
je veux creer un compte ftp sur ma machine.

anonyme ? ou d'un autre type ? Peut-être détailler ce que tu veux
faire...

Je vais dans preferences systeme > SharePoints (que j'ai installé), >
utilisateurs&dossier public - la je cree un utilisateur "xy" dans un
groupe a part,

Ouep, je n'avais pas pensé à cela, mais puique SharePoints manipule la
base NetInfo, pourquoi pas, cela doit marcher... Il faudrait aller
vérifier ce que SharePoints a fait (NetInfo Manager)... avant de
contiuer.

Je reprends ces données dans ftpconfig

Qu'est-ce que c'est "ftpconfig" ? Comme je n'ai pas Panther et que le
ftpd n'est pas le même...

pour ajouter l'utilisateur dans mes réglages,

Là je ne te suis plus. Par défaut pour le FTP, tout utilisateur pouvant
se loger en local est utilisateur "client" de ftp sauf si tu le
"blacklistes" dans /etc/ftpusers

et j'active le serveur.

Ouif, of course.

C'est bien ca?

Faire gaffe que le ftpchroot ne semble pas marcher dans je ne sais plus
quelle version, lire les contributions sur ce groupe.

Maintenant question super conne, l'adresse de mon ftp c'est quoi?

Au minimum son adresse IP, si tu n'as pas de domaine et de nom de
machine associé...

J'ai une ip manuelle sur ma machine qui est connectée a un routeur
hardware qui fait le lien entre ma boite et Oleane.

Dois-je utiliser l'adresse publique de ma boîte comme adresse de
connection ?

Pour répondre à cette dernière partie, il faudrait savoir comment vous
fonctionner entre votre réseu local et Oléane, NAT (adresses locales
non routables) ? PAT ? serveur DNS ? firewall ?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

philming
Jacques Perrocheau wrote:

Là je ne te suis plus. Par défaut pour le FTP, tout utilisateur pouvant
se loger en local est utilisateur "client" de ftp sauf si tu le
"blacklistes" dans /etc/ftpusers

Justement, c'est pour que des gens extterieurs a ma boite y accedent.
Donc je ne tiens ABSOLUMENT PAS a cree un compte pour chacun des clients
de ma boite...
Ma boite a un compte chez oleane. On a des ip fixes sur chaque machine,
nos reglages TCP-IP sont manuels, avecadresse de routeur configuree.
C'est tout ce que je sais pour le moment...
--
---

ICQ - 6030703
remove "bounce" to reply by mail

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g4dhsy.1uskixo1wywowN%,
(Le Ming) wrote (écrivait) :

Justement, c'est pour que des gens exterieurs a ma boite y accedent.
Donc je ne tiens ABSOLUMENT PAS a cree un compte pour chacun des clients
de ma boite...

Au risque de me répéter, ;) que veux-tu faire exactement ? En d'autres
termes quelle resources de ta machine veux-tu partager (un seul dossier,
en lecture seule, en écriture, une boîte de dépot... (?) et comment (?)
login, mot de passe, avec, sans,... ?

Je ne vois pas en quoi créer un compte, dont tu peux donner les
coordonnées à plusieures personnes "extérieures" s'il est en lecture
seule avec un boîte de dépot, peut être génant. C'est le moyen le plus
simple. Je ne sais pas comment SharePoints configure NetInfo, c'est
d'ailleurs pour cela que je te conseille de vérifier.

Ma boite a un compte chez Oleane. On a des ip fixes sur chaque machine,
nos reglages TCP-IP sont manuels, avec adresse de routeur configurée.
C'est tout ce que je sais pour le moment...

C'est le minimum à savoir pour "sortir", insuffisant pour savoir comment
"entrer". Il faudrait en savoir plus...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74