Créer un serveur WEB avec IP fixe

5 réponses
ST
Comment dois je faire pour créer un serveur WEB avec une IP fixe pour être
vu sur Internet (avec mon site hébergé sur mon serveur Windows 2000) et
pour qu'il soit relié à l'entreprise.

Exemple :

J'ai une adresse 196.168.XXX.XXX attribuée par France Télécom en IP fixe.

Les adresse de mon entreprise sont 192.9.XXX.XXX.

Comment faire pour que mon site soit vu de l'exterieur et que mon serveur
puisse communiquer avec les autres serveurs de l'entreprise.

Merci merci merci...

Stéphane

5 réponses

Thierry Frache [MVP]
Bonjour,

il y a plusieurs façons de faire:

1) mettre le serveur en zone publique (réseau 196.168). Cette solution n'est
surtout pas recommandée puisqu'elle ne protège absolument pas le serveur
d'Internet.

2) mettre le serveur en zone privée (réseau 192.9) et réaliser une
translation de port. Dans ce cas, la machine est sur le réseau privé et sur
le routeur et/ou le firewall, une translation de port est effectuée pour que
toute connexion faite sur 196.168.x.y port 80 soit transmise à 192.9.z.a.
Cette solution fonctionne mais n'est pas la plus sécurisée. Si le serveur
est compromis, l'utilisateur a déjà un pied dans l'entreprise (réseau
privé).

3) mettre en place une zone DMZ. Il s'agit d'une zone qui n'est pas le
réseau privé ni le réseau public. C'est donc un réseau IP différent. Les
trois réseaux sont interconnectés par le firewall et c'est ce dernier qui
permet ou non la connexion d'un réseau à l'autre. Dans ce cas, si le serveur
web est compromis, les accès du l'utilisateur sont limités et contrôlés par
le firewall (qui n'autorisera pas de connexion initiée de la DMZ vers le
réseau privé par exemple).

Vous devez donc vous rapprocher de votre administrateur réseau (ou
administrateur sécurité) pour lui demander s'il est possible de déployer
votre serveur en zone DMZ (de préférence). Charge à lui de configurer le
firewall pour réaliser la translation et les différentes règles d'accès.

Si j'ai répondu à côté de la plaque, n'hésitez pas à me recadrer. J'ai
peut-être mal compris la question.

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
"ST" a écrit dans le message de news:
bvoe1g$fnp$
Comment dois je faire pour créer un serveur WEB avec une IP fixe pour être
vu sur Internet (avec mon site hébergé sur mon serveur Windows 2000) et
pour qu'il soit relié à l'entreprise.

Exemple :

J'ai une adresse 196.168.XXX.XXX attribuée par France Télécom en IP fixe.

Les adresse de mon entreprise sont 192.9.XXX.XXX.

Comment faire pour que mon site soit vu de l'exterieur et que mon serveur
puisse communiquer avec les autres serveurs de l'entreprise.

Merci merci merci...

Stéphane

Raclie
Bonsoir,
C'est facile à faire, en soi, mais très risqué sur un plan sécurité. Ce que
tu pourrais envisager :
Tu mets la partie 196.168.... sur internet, et tu mets une autre carte
réseau en ip privée, qui ira sur une machine (PC ou "boite noire") qui aura
une carte réseau sur le meme réseau privé que ton server, et une autre sur
le meme réseau privé que le LAN de l'entreprise.
La machine en question fera du routage entre ces 2 réseaux privés, et il y
aura un firewall dessus.
Ce server IIS sera bien sur sécurisé au maxi : iislock passé, services
inutiles arrêtés, comptes inutiles supprimés, perms NTFS étudiées, patchs de
sécurité toujours à jours....Tu peux t'aider dans cette tache avec MS
baseline security (outi gratuit).
Mettre aussi un routeur/firewall sur le meme principe entre le server IIS et
internet (et c'est en fait la carte WAN du routeur qui aura l'ip publique).
En fonction des tes besoins de sécurité, tu ne mets que ce dernier router /
FW.
A+
Cécile

" a écrit dans le message de news:
bvoe1g$fnp$
Comment dois je faire pour créer un serveur WEB avec une IP fixe pour être
vu sur Internet (avec mon site hébergé sur mon serveur Windows 2000) et
pour qu'il soit relié à l'entreprise.

Exemple :

J'ai une adresse 196.168.XXX.XXX attribuée par France Télécom en IP fixe.

Les adresse de mon entreprise sont 192.9.XXX.XXX.

Comment faire pour que mon site soit vu de l'exterieur et que mon serveur
puisse communiquer avec les autres serveurs de l'entreprise.

Merci merci merci...

Stéphane

Joe
Salut,
Utilises-tu un routeur?
Joe

"ST" a écrit dans le message de news:
bvoe1g$fnp$
Comment dois je faire pour créer un serveur WEB avec une IP fixe pour être
vu sur Internet (avec mon site hébergé sur mon serveur Windows 2000) et
pour qu'il soit relié à l'entreprise.

Exemple :

J'ai une adresse 196.168.XXX.XXX attribuée par France Télécom en IP fixe.

Les adresse de mon entreprise sont 192.9.XXX.XXX.

Comment faire pour que mon site soit vu de l'exterieur et que mon serveur
puisse communiquer avec les autres serveurs de l'entreprise.

Merci merci merci...

Stéphane

ST
Oui j'ai un routeur 3Com.

"Joe" a écrit dans le message de
news:%
Salut,
Utilises-tu un routeur?
Joe

"ST" a écrit dans le message de news:
bvoe1g$fnp$
Comment dois je faire pour créer un serveur WEB avec une IP fixe pour
être

vu sur Internet (avec mon site hébergé sur mon serveur Windows 2000) et
pour qu'il soit relié à l'entreprise.

Exemple :

J'ai une adresse 196.168.XXX.XXX attribuée par France Télécom en IP
fixe.

Les adresse de mon entreprise sont 192.9.XXX.XXX.

Comment faire pour que mon site soit vu de l'exterieur et que mon
serveur

puisse communiquer avec les autres serveurs de l'entreprise.

Merci merci merci...

Stéphane

Joe
Salut,

Regarde la doc de ton routeur,

En principe il devrait faire du NAT, tu devrais donc pouvoir affecter ton
adresse fixe au routeur, ainsi qu'une adresses de ton réseau.

Tu configures ton NAT pour que les requêtes arrivant sur le port 80 soient
redirigées vers l'adresse IP de ton serveur WEB. Tu peux faire de même pour
le 8080 etc,

L'adresse IP de ton routeur devar être la passerelle de tes postes.

Dis-nous ce que ça donne

"ST" a écrit dans le message de news:
bvqm8i$dpr$
Oui j'ai un routeur 3Com.

"Joe" a écrit dans le message de
news:%
Salut,
Utilises-tu un routeur?
Joe

"ST" a écrit dans le message de news:
bvoe1g$fnp$
Comment dois je faire pour créer un serveur WEB avec une IP fixe pour
être

vu sur Internet (avec mon site hébergé sur mon serveur Windows 2000)
et

pour qu'il soit relié à l'entreprise.

Exemple :

J'ai une adresse 196.168.XXX.XXX attribuée par France Télécom en IP
fixe.

Les adresse de mon entreprise sont 192.9.XXX.XXX.

Comment faire pour que mon site soit vu de l'exterieur et que mon
serveur

puisse communiquer avec les autres serveurs de l'entreprise.

Merci merci merci...

Stéphane