Creer un swap sur une clef usb

4 réponses
s45_nospam
Bonjour,

J'ai un vieux pc portable que j'ai recycle en petit serveur (samba,
firewall, etc) sous Mandrake 9.2 en mode console uniquement. Celui-ci
n'a que 32 Mo de Ram et je ne peux rajouter de ram supplementaire
dessus.
Ceci me donne entierement satisfaction, bien qu'il ait bcp tendance =E0
swapper.
Je me dis que je pourrais ameliorer cela en creeant un swap non pas sur
le disque dur mais sur une clef usb. Les temps d'acces pour un clef usb
n'ayant rien =E0 voir avec celui d'un disque dur, je me dis que cela
pourrait nettement ameliorer les performances.
Cela est-il faisable? Quelqu'un l'a-t-il deja fait?

Sylvain

4 réponses

Emmanuel Fleury
wrote:

J'ai un vieux pc portable que j'ai recycle en petit serveur (samba,
firewall, etc) sous Mandrake 9.2 en mode console uniquement. Celui-ci
n'a que 32 Mo de Ram et je ne peux rajouter de ram supplementaire
dessus.
Ceci me donne entierement satisfaction, bien qu'il ait bcp tendance à
swapper.
Je me dis que je pourrais ameliorer cela en creeant un swap non pas sur
le disque dur mais sur une clef usb. Les temps d'acces pour un clef usb
n'ayant rien à voir avec celui d'un disque dur, je me dis que cela
pourrait nettement ameliorer les performances.
Cela est-il faisable? Quelqu'un l'a-t-il deja fait?

Tu peux créer un swap sur des fichiers, mais le faire sur une clef USB
avec un débit si faible me semble complètement crétin. :)

Voir la page de manuel de:
* mkswap
* swapon
* swapoff

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

In those days spirits were brave, the stakes were high,
men were REAL men, women were REAL women,
and small furry creatures from Alpha Centauri were
REAL small furry creatures from Aplha Centauri.
-- The Book getting all nostalgic (Douglas Adams)

manuel viet
In article , wrote:
Bonjour,

J'ai un vieux pc portable que j'ai recycle en petit serveur (samba,
firewall, etc) sous Mandrake 9.2 en mode console uniquement. Celui-ci
n'a que 32 Mo de Ram et je ne peux rajouter de ram supplementaire
dessus.
Ceci me donne entierement satisfaction, bien qu'il ait bcp tendance à
swapper.
Je me dis que je pourrais ameliorer cela en creeant un swap non pas sur
le disque dur mais sur une clef usb. Les temps d'acces pour un clef usb
n'ayant rien à voir avec celui d'un disque dur, je me dis que cela
pourrait nettement ameliorer les performances.

Faisable, sûrement, mais comme tous les solid state disks, les clefs
usb ont une limite de cycles d'écriture assez basse, et il n'est
sans doute pas recommandé d'écrire dessus en permanence.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

yvnico
wrote:
J'ai un vieux pc portable que j'ai recycle en petit serveur (samba,
firewall, etc) sous Mandrake 9.2 en mode console uniquement. Celui-ci
n'a que 32 Mo de Ram et je ne peux rajouter de ram supplementaire
dessus.
Ceci me donne entierement satisfaction, bien qu'il ait bcp tendance à
swapper.
Je me dis que je pourrais ameliorer cela en creeant un swap non pas sur
le disque dur mais sur une clef usb. Les temps d'acces pour un clef usb
n'ayant rien à voir avec celui d'un disque dur, je me dis que cela
pourrait nettement ameliorer les performances.
Cela est-il faisable? Quelqu'un l'a-t-il deja fait?

Tu peux créer un swap sur des fichiers, mais le faire sur une clef USB
avec un débit si faible me semble complètement crétin. :)
Ca risque d'être de l'usb 1.1, donc < 12Mb/s

Voir la page de manuel de:
* mkswap
* swapon
* swapoff
En plus le nombre d'écritures sur une clé est limité

elle risque d'user prématurément.

--
http://gnuprog.info/

Eric Belhomme
"" wrote in
news::

Je me dis que je pourrais ameliorer cela en creeant un swap non pas sur
le disque dur mais sur une clef usb. Les temps d'acces pour un clef usb
n'ayant rien à voir avec celui d'un disque dur, je me dis que cela
pourrait nettement ameliorer les performances.
Cela est-il faisable? Quelqu'un l'a-t-il deja fait?

tres mauvaise idée !

une clé usb est une mémoire de type flash rom : ca signifie que les
cylces d'écritures ne sont pas infinis (quelques dizaines de milliers
d'écritures tout au plus). Après ça la mémoire est grillée et il n'est
plus posible d'y accéder.

Mettre un swap sur ce type de mémoire est le plus sur moyen de la cramer
en pas longtemps, puisque le swap est sans arret réécrit !

Sinon sur le principe, ca ne paoserait aucun soucis :

# modprobe usb-storage
# fdisk /dev/mon_disque_usb -> (genre /dev/sda)
-> créer une partition de type swap /dev/sda1
# mkswap /dev/sda1
rajouter dans /etc/fstab une ligne genre :
/dev/sda1 none swap sw 0 0 /
# swapon

Tu n'as plus qu'à réciter une prière en ragarder ta clé usb fumer...

--
Rico