Créer un système minimal bootable sur un DD externe FW 400

11 réponses
blinded+news
Bonjour,

Je cherche à créer un système bootable minimal (pas d'applis hormis
celles contenues dans le dossier Utilitaire) sur un DD externe FW 400.
J'ai essayé CCC mais je n'ai pas compris comment comment copier un
systeme bootable le plus réduit possible (je ne sais pas quoi garder ni
retirer de la copie). Du coup j'ai fait un clone avec tout mais CCC gèle
pendant la copie.

Bref j'en reviens à mon idée initiale. Comment et avec quel logiciel je
peux créer un système bootable le plus réduit possible ?

J'utilise un G3 BB sous mac OS.X (10.3.9)

Merci d'avance pour vos réponses

--
guillaume

10 réponses

1 2
jperrocheau
guillaume <blinded+ wrote:

[snip]
J'utilise un G3 BB sous mac OS.X (10.3.9)

Si tu es encore Mac OS X 10.3.9, tu peux utiliser BootCD 0.6.4.

<http://www.charlessoft.com/>

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

blinded+news
Jacques Perrocheau wrote:

Si tu es encore Mac OS X 10.3.9, tu peux utiliser BootCD 0.6.4.

Apparement c'est juste pour faire des CDs bootable.
Dans le doute, j'ai créé l'image disque et j'ai copié le contenu dans le
DD externe. Ca ne donne rien : La console de démarage ne reconnait pas
le résultat en tant que système bootable (ça n'apparait pas dedans)

Je cherche un moyen de créer un système minimal bootable directement sur
le DD externe FW 400.

Est-ce possible sans passer par CCC qui gèle sur mon ordi à chaque
tentative ?

--
guillaume

Nicolas.MICHEL
guillaume <blinded+ wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Si tu es encore Mac OS X 10.3.9, tu peux utiliser BootCD 0.6.4.

Apparement c'est juste pour faire des CDs bootable.
Dans le doute, j'ai créé l'image disque et j'ai copié le contenu dans le
DD externe. Ca ne donne rien : La console de démarage ne reconnait pas
le résultat en tant que système bootable (ça n'apparait pas dedans)

Je cherche un moyen de créer un système minimal bootable directement sur
le DD externe FW 400.

Est-ce possible sans passer par CCC qui gèle sur mon ordi à chaque
tentative ?

psync / /Volumes/disqueExt

sinon tu peux aussi probablement le faire depuis l'image de BootCD :

psync /Volumes/BootCD /Volumes/disqueExt

pour ça il faut vérifier que disqueExt présreve les permissions
Une fois fait il faut sélectionner le disque de boot dans les prefs
system.

(psync n'est pas encore compatible intel, malheureusement)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

anneleguennec
guillaume <blinded+ wrote:

Je cherche un moyen de créer un système minimal bootable directement sur
le DD externe FW 400.

Est-ce possible sans passer par CCC qui gèle sur mon ordi à chaque
tentative ?

tu bootes ta bécane sur le CD ou DVD de démarrage, et tu lui demandes
d'installer un système débarrassé de tout ce qu'il est possible
d'éliminer sur ton DD externe.

Après, tu fais la chasse aux inutiles installés quand même, du style
pilotes d'imprimantes et de modems, polices, applications...

quand c'est fini, que ton système a la taille voulue, tu lances
utilitaire de disque et tu demandnes une sauvegarde sur disque, CD ou
DVD.

Un peu long, mais tout à fait opérationnel. Pense à redémarrer à chaque
changement pour vérifier que tout va bien, quand même.

Julien Salort

(psync n'est pas encore compatible intel, malheureusement)

J'ai un peu regardé sur Google mais je n'ai pas bien compris, au final,
ce qu'apporte psync par rapport à rsync.
Est-ce que tu peux donner quelques détails ?

Nicolas.MICHEL
Julien Salort wrote:

(psync n'est pas encore compatible intel, malheureusement)

J'ai un peu regardé sur Google mais je n'ai pas bien compris, au final,
ce qu'apporte psync par rapport à rsync.
Est-ce que tu peux donner quelques détails ?

psync ne fonctionne qu'en local, et ne dispose que de très peu
d'options.

Son avantage est sa simplicité. Quand tu fais un truc genre :
psync / /Volumes/backup

ça marche, c'est bootable et vite écrit.

psync vas de lui-même exclure /Volumes, /dev, ... tous des trucs que tu
doit exclure manuellement d'un rsync quand tu backup le disque système.
Pour tout dire je ne sais même pas la liste des exclude à faire sous
rsync pour un backup système. T'as pas ça sous la main par hasard ? :)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

blinded+news
Anne wrote:

Est-ce possible sans passer par CCC qui gèle sur mon ordi à chaque
tentative ?

tu bootes ta bécane sur le CD ou DVD de démarrage, et tu lui demandes
d'installer un système débarrassé de tout ce qu'il est possible
d'éliminer sur ton DD externe.

Je voulais éviter ça parce que je pensais qu'il y avait plus simple et
rapide mais je crois que je ne vais pas y couper parce qu'après avoir
essayé la démo de CloneX et bien que la console de démarage reconnaisse
pour le coup un systeme bootable installé sur le DD externe... eh
bien... ça ne veut pas booter sur le DD externe. Une icone de fichier
avec un "?" clignotant apparait au démarrage puis finalement ça boote
sur le systeme du DD interne.

--
guillaume

anneleguennec
guillaume <blinded+ wrote:

Je voulais éviter ça parce que je pensais qu'il y avait plus simple et
rapide mais je crois que je ne vais pas y couper parce qu'après avoir
essayé la démo de CloneX et bien que la console de démarage reconnaisse
pour le coup un systeme bootable installé sur le DD externe... eh
bien... ça ne veut pas booter sur le DD externe. Une icone de fichier
avec un "?" clignotant apparait au démarrage puis finalement ça boote
sur le systeme du DD interne.

Depuis que CCCloner m'a oublié un utilisateur, j'ai une vieille méfiance
envers ces outils :=((

Pas envie de booter en root pour créer un utilisateur indispensable au
boot sur le DD.

lists
Nicolas MICHEL wrote:

Son avantage est sa simplicité. Quand tu fais un truc genre :
psync / /Volumes/backup

ça marche, c'est bootable et vite écrit.

OK.

psync vas de lui-même exclure /Volumes, /dev, ... tous des trucs que tu
doit exclure manuellement d'un rsync quand tu backup le disque système.
Pour tout dire je ne sais même pas la liste des exclude à faire sous
rsync pour un backup système. T'as pas ça sous la main par hasard ? :)

En fait, j'utilise rsync par le réseau pour faire des backups de mon
boulot au labo vers ma machine perso.
(rsync tourne en tant que démon sur ma machine perso)

Je n'ai jamais cloné un disque entier. Jusqu'à présent, je me suis
toujours contenté de sauvegarder mes documents importants.

Mais je commence à caresser l'idée d'acheter un disque dur externe assez
gros pour sauvegarder l'intégralité du disque.
Donc je me renseigne...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Nicolas.MICHEL
Julien Salort wrote:

En fait, j'utilise rsync par le réseau pour faire des backups de mon
boulot au labo vers ma machine perso.
(rsync tourne en tant que démon sur ma machine perso)
Je n'ai jamais cloné un disque entier. Jusqu'à présent, je me suis
toujours contenté de sauvegarder mes documents importants.

Oui, rsync est un peu compliqué comme outil, mais bigrement utile pour
des backup distants.

Mais je commence à caresser l'idée d'acheter un disque dur externe assez
gros pour sauvegarder l'intégralité du disque.
Donc je me renseigne...

Pour ça psync est bien, mais faut juste faire gaffe à ne pas le lancer
quand le disque externe est absent, sinon c'est la gabegie.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

1 2