Créer un utilisateur aux droits très limités

Pierre
Bjr,

Sur un poste OSX, j'ai besoin de créer un second utilisateur (non admin
of course) qui une fois sa session ouverte fasse les choses suivantes:

- lancement automatique de Safari (je n'ai pas vu comment faire si
l'utilisateur n'est pas admin)
- impossible d'accéder au finder ou a tout autre application
- que les paramètres de routeur et DNS soit désactivé afin que
l'utilisateur ne puisse qu'aller sur un site interne et pas sur un site
externe
- S'il quitte safari il faut qu'il se relance automatiquement ou que
cela ferme sa session
- De plus j'ai besoin que safari se mette en plein ecran (comme IE sur
PC avec la touche F11)

Quelles sont les choses possibles ? Faut-il des add-on ? Merci de votre
aide

blanc
Laurent Pertois wrote:

Applescript doit être ton ami, dans le dictionnaire, on trouve ça :

Certes, certes...

Mais il y a plus simple ! D'après la réponse que
m'a faite Alexander Clauss lui-même
à ma question posée il ya deux jours :

You can do the following:
Hit Cmd-K to enter the kiosk mode. Enter a password for the kiosk mode
in the dialogbox and click "OK". Now you're in Kiosk mode. Hit Cmd-K
to leave the kiosk mode. In the dialog that appears now, enter the
password but do not click on "OK". Instead click the "Quit" button.
Now iCab will quit but internally it will stay in Kiosk mode, so the
next time iCab is launched it will automatically go to kiosk mode.
After that you can also write-protect the "iCab Preferences" file
that is located in the "iCab Preferences" folder to prevent that the
iCab settings can be changed by accident.

En français :
Cmd-K pour entrer en mode kiosque. Entrer un mot de passe et OK.
Cmd-K pour quitter le mode kiosque. Mais dans le dialogue, taper le mot
de passe, mais cliquer sur "Quit" au lieu de "OK". De cette manière iCab
quitte, mais reste en mode kiosque de façon interne, de telle sorte
qu'au prochain démarrage, il sera lancé dans ce mode. Après quoi, vous
pouvez aussi protéger en évriture le fichier de préf quii dans le
dossier "iCab Préférences", pour éviter de perdre la config par
accident.

Merci Alexander.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
JPaul wrote:

Merci Alexander.

Pas mal du tout, merci.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

h.sainct
je vois qu'il vient de sortir un nouveau soft pour ça (sans doute encore
un utilisant le même moteur que Safari):
http://www.ncsu.edu/mac/software/webXkiosk.html

non testé

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,
h.sainct
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

http://www.ncsu.edu/mac/software/webXkiosk.html

je note que sur cette même page il y a un "how to" assez détaillé, et
qui cite une technote apple spécifiquement sur la question

--
Frédérique & Hervé Sainct,

patpro ~ patrick proniewski
In article <1glyevu.1wgpf58oi2jnkN%,
[...]

si quelqu'un l'a installé et configuré je serais intéressé de savoir ce
que donne cette URL dans le kiosk :

<applescript://com.apple.scripteditor?action=new&script=do%20shell%20scri
pt%20%22grep%20-iA1%20password
%20/Library/Preferences/edu.ncsu.webXkiosk.plist%22>

je l'ai testé avec succes mais sans vraiment installer le soft (pas
touché au dock, pas remplacé le Finder...)

patpro

cfranco
Ludovic Cynomys wrote:

JPaul wrote:

Ca, je ne sais pas faire. Normalement il faudrait le faire dans les
préfs de Safari, mais je n'ai rien vu de semblable.

peut-être voir avec iCab, qui a un mode "kiosque"...

Mozilla aussi d'ailleurs, il faut ajouter l'extension qui va bien...

--
Christophe Franco

1 2