Créer une partition sur espace libre

Gérald Niel
Bonsoir (ou bonjour),

Après avoir redimensionné ma partition système avec Parted depuis un
Live CD Linux, je me retrouve donc avec 10Go de libre que je ne
parviens pas à utiliser sous Mac OS X (Tiger).
En fait c'est parce que je voulais installer Panther en parallèle de
Tiger. Le problème c'est qu'utilitaire de disque depuis le CD de
Panther ne voit pas cet espace libre. Sous Tiger il est vu mais
inutilisable en l'état.
Si je formate en FAT ou autre depuis le Live CD Linux, verais-je
ensuite cette partition (ou volume ?) sous Mac OS X pour le reformater
en HFS ?
Est-ce possible depuis Tiger depuis le terminal ? Si oui avec quel
outil ?

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-

1 2 3
jperrocheau
Gérald Niel wrote:

[...]

Sans doute un mauvais DeviceType de la partition...

Si je formate en FAT ou autre depuis le Live CD Linux, verais-je
ensuite cette partition (ou volume ?) sous Mac OS X pour le reformater
en HFS ?

??

Est-ce possible depuis Tiger depuis le terminal ? Si oui avec quel
outil ?

pdisk ?

Que donne un:

sudo pdisk /dev/disk0 -dump

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Gérald Niel
Le Dimanche 05 novembre 2006 à 00:16 UTC, Jacques Perrocheau écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Sans doute un mauvais DeviceType de la partition...

Je ne comprend pas. En fait je n'ai fait que libérer l'espace.

Si je formate en FAT ou autre depuis le Live CD Linux, verais-je
ensuite cette partition (ou volume ?) sous Mac OS X pour le reformater
en HFS ?

??

Je ne peux pas depuis le fdisk sous Linux formater en HFS (du moins il
me semble). Je me demandais donc si j'affectais n'importe quel FS
reconnu si elle serait vu ensuite.

Est-ce possible depuis Tiger depuis le terminal ? Si oui avec quel
outil ?

pdisk ?

Que donne un:

sudo pdisk /dev/disk0 -dump

La partition est visible :
4: Apple_Free Extra 19582737 @ 136718751 ( 9.3G)

Je viens de faire un man pdisk, je n'y ai déjà pas trouvé l'option
-dump.
Je voudrais éviter de faire une connerie (je vais chercher sur le net
entre temps), si quelqu'un avait le mode d'emploi...

@+
--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-

Gérald Niel
Le Dimanche 05 novembre 2006 à 07:06 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

[...]

Je viens de faire plusieurs essais infructueux avec à chaque fois lors
de l'écriture de la table :
'The map is not writable.'

$ sudo pdisk /dev/disk0
Edit /dev/disk0 -
Command (? for help): c
The map is not writable.
First block: 136718751
Length in blocks: 19582737
Name of partition:
Name of partition: Data
Command (? for help): p

Command (? for help): w
The map is not writable.

[...]

Gérald Niel
Le Dimanche 05 novembre 2006 à 07:17 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Je viens de faire plusieurs essais infructueux avec à chaque fois lors
de l'écriture de la table :
'The map is not writable.'

Bon, j'ai résolu le problème. Je ne sais si c'était la meilleure
solution mais elle a à priori le mérite d'avoir fonctionné.
J'ai redémarré sous la Ubuntu Live, puis lancé 'mac-fdisk' et ai sur
l'espace libre créé une partition Apple_HFS.
Redémarrage sous Tiger, puis utilisatire de disque, là je selectionne
la partition 'disk0s4' et « Effacer » au format Mac OS étendu
(journalisé). Le volume monte.

Une petite dernière question, maintenant je suppose que je vais
pouvoir installer Panther dessus. Une fois installé, comment choisir
le volume de démarrage ?

@+
--
Je ne veux pas lancer un débat (sinon je mettrait ça sur fcold) mais
j'aimerais plutôt savoir ce que les autres en pensent, comment ils ont

ASM

La partition est visible :
4: Apple_Free Extra 19582737 @ 136718751 ( 9.3G)

Ne sont-ce pas les fameux secteurs réservés au seul usage d'Apple-Mac-OS ?

Mon DD de 80Go n'a que 74,5Go
une fois passé par les mains du système ...

Alors ... avec un + gros DD et une machine + un syst plus récents ...
doit en manquer bien plus.

ASM
Le Dimanche 05 novembre 2006 à 07:17 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :
J'ai redémarré sous la Ubuntu Live, puis lancé 'mac-fdisk' et ai sur
l'espace libre créé une partition Apple_HFS.

bon ... alors ce n'était pas celle réservée.

Une petite dernière question, maintenant je suppose que je vais
pouvoir installer Panther dessus. Une fois installé, comment choisir
le volume de démarrage ?

Tu le fais essprès ?
Préférences Syst / Démarrage ...
ou bien tu penses à autre chose ?

Gérald Niel
Le Dimanche 05 novembre 2006 à 09:38 UTC, ASM écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

bon ... alors ce n'était pas celle réservée.

Bah oui, faut suivre. C'était un espace libre obtenu après avoir
redimensionné l'unique partition avec parted (sous linux, puisque
parted ne fonctionne pas sous OSX).

[...]

Je pense effectivement à autre chose.
Là je démarre sous Tiger, si je veux démarrer sous Panther il faut
donc que je démarre sous Tiger, modifie les préférences, redémarre.
Même manip pour re-démarrer ensuite sous Tiger.
Ce que je veux, c'est que ça démarre sous Tiger par défaut mais
pouvoir choisir au démarrage sur quel volume démarrer. Pour démarrer
sur le CD, il faut presser la touche C. Mais pour choisir le volume de
démarrage ? J'ai lu quelque part que c'était la touche X mais ça ne
semble pas fonctionner. Pour info c'est un iMac G5 17" sans iSight.

@+
[...]

Gérald Niel
Le Dimanche 05 novembre 2006 à 09:35 UTC, ASM écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Mon DD de 80Go n'a que 74,5Go

C'est pareil ici.

@+
--
«Ca te derange ??? Je fait ce que je veut si ca te plait pas tu vas
ailleurs gros c,, Mis a part ca si quelqun voulait bien me repondre

jperrocheau
Gérald Niel wrote:

Une petite dernière question, maintenant je suppose que je vais
pouvoir installer Panther dessus.

? Pas sur...

Une fois installé, comment choisir le volume de démarrage ?

Préférences Système -> TdB Démarrage. Plus simple, tu meurs...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Gérald Niel wrote:

La partition est visible :
4: Apple_Free Extra 19582737 @ 136718751 ( 9.3G)

qu'est-ce qu'il y a avant cette quatrième partition ?

Il serait aussi intéressant de connaître la fin du résultat de la
commande, exemple:
Device block sizeQ2, Number of Blocks$1254720 (115.0G)
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
Drivers-
1: 23 @ 64, type=0x1
2: 36 @ 120, type=0xffff
3: 21 @ 176, type=0x701
4: 34 @ 232, type=0xf8ff

Je viens de faire un man pdisk, je n'y ai déjà pas trouvé l'option
-dump.

pdisk --help