Critères de filtres de MSQuery dans Excel !!!

2 réponses
f
Bonsoir à tous,

J'aimerais éviter que l'utilisateur soit obligé d'aller dans MSQuery pour éviter d'avoir plus de 65000 lignes.

J'utilise régulièrement des sources de données Odbc, je fais mes requêtes dans Query et en cas de filtre nécessaires pour
l'utilisateur , soit je les fais faire par un filtre élaboré, soit un critère de page d'un TCD.

Jusque là ça va.

Mais aujourd'hui je travail sur une source de donnée qui potentiellement fait plus de 65000 lignes.
Il serait donc bon que l'utilisateur, puisse données un critère de filtre des données de base, dans Excel.
Que lors de la mise à jour dans MSQuery ces critères soient pris en compte pour le retour de données.

Je suis pas sur que cela soit possible, les deux solutions auxquelles je pense, sont
- une structure de critère dans Query qui disent d'aller chercher la celulle A1 de la feuille "critère" du fichier analyse. J'y
crois peu mais j'espère me tromper !
- Visual Basic mais y a t-il du code dans excel pour pilote MSQuery ?

Merci par avance de toute contribution.
Merci d'avoir lu jusque là.

2 réponses

Laurent M
wrote:

J'aimerais éviter que l'utilisateur soit obligé d'aller dans MSQuery pour éviter d'avoir plus de 65000 lignes.

Aie! Par expérience, je te suggère de reconsidérer l'utilisation d'Excel
sur des bases de données dépassant quelques milliers
d'enregistrements...Peut-être Access?

Mais bon, je veux bien jouer le jeu de MS-Query jusqu'au bout. Donc...

Il serait donc bon que l'utilisateur, puisse données un critère de filtre des données de base, dans Excel.

Oui, c'est possible, mais peu connu et peu documenté. Je résume: dans
MS-Query, il est possible d'établir des critères "dynamiques" (je ne
connais pas le terme exact, mais celui-ci me semble approprié). Par
exemple, si tu veux extraire tous les employés d'une BD dont le salaire
est supérieur à un montant "X", tu peux faire en sorte que MS-Query
fasse apparaître une boîte de dialogue du genre "entrez le salaire
plancher:". Voilà comment faire, tu établis le critère suivant:

SALAIRE
[entrez le salaire plancher:]

Désormais, à chaque exécution, MS-Query fera apparaître une boîte de
dialogue dans laquelle tu n'as plus qu'à entrer le salaire plancher, et
l'exécution de la requête se fait aussitôt.

Deuxième étape: tu retournes les données dans Excel, et tu cliques-droit
dans la zone des données retournées. Surprise! La commande "paramètres"
apparaît maintenant dans le menu contextuel! Clique dessus, et tu
devineras la suite tout seul (tu as le choix de faire apparaître une
boîte de dialogue à chaque exécution, de fixer la valeur pour de bon ou
de la renseigner automatiquement à partir d'une cellule liée).

Avec ça, tu ne devrais pas avoir besoin de recourir à VBA (c'est un
peuplus compliqué mais ça se fait).

Bonne chance,

Laurent M.

f
Bonsoir à tous,
Bonsoir et merci à toi Laurent M,
Je n'étais pas arrivé au désespoir de cause !
Toutes les critères de MSquery autant que j'en connaisse sont différent d'Access.
Ex : Between MsQuery Compris entre Access

Mais pas la saisie de critère !!!?!! dont on se sert très peu dans Access de plus puisque ce n'est pour peu que je sache pas fait
pour ça !

En tout cas merci à toi !
C'est super simple et c'est ce que je m'attend de l'utilisation d'Excel.

Merci donc encore.
Merci d'avoir lu jusque là.
_____________________
"Aie! Par expérience, je te suggère de reconsidérer l'utilisation d'Excel sur des bases de données dépassant quelques milliers
d'enregistrements...Peut-être Access?"
_______________
Tu preches un converti mais tous le monde n'a pas Access !
De plus pour ma part pour les TCD finalement Excel est mieux adapté et le lien Access vers Excel pas si conviviale mais c'est un
autre débat.