Elle ne croit plus au Père Raël, il l'attaque en justice

2 réponses
roger gonnet
[BRAVO A DOMINIQUE!!]

==

Elle ne croit plus au père Raël, le gourou l'attaque en justice
30 000 euros demandés à une enseignante bordelaise pour diffamation.

Par Colette GOINÈRE

Bordeaux, correspondance

l lui avait promis «du bonheur, le droit à la vie éternelle». Dominique
Saint-Hilaire, 53 ans, y croyait. Et pendant des années, elle a adhéré
au mouvement des «raéliens guidés par le prophète» Claude Vorilhon,
alias Raël. Depuis, elle a déchanté. Et se trouvait hier devant le
tribunal de grande instance de Bordeaux, assignée en diffamation par son
ex-gourou, lequel n'a pas apprécié qu'elle mette en doute la probité de
la secte dont elle s'était détachée deux ans plus tôt.

La rencontre de Dominique Saint-Hilaire avec les raéliens date de 1987.
A cette époque, cette enseignante en anglais, en poste à la Guadeloupe,
est «en souffrance». Divorcée, elle se retrouve seule à élever ses trois
enfants, dont un handicapé. Les raéliens lui apportent du «soulagement».
Pas seulement moral. La secte pratique aussi le soulagement financier.
Dominique crache au bassinet. «1 000 euros par an en moyenne.» Cela
dépendait. Ça pouvait être plus ou moins. «On donnait ce qu'on voulait.»

«Foi». Pendant treize ans, Dominique ne rechigne pas à mettre la main à
la poche, comme les 10 000 adhérents que compte la secte. Peu importe,
«quand on a la foi». L'intervention des extraterrestres que revendique
Raël ? «Pourquoi pas ? C'est pas ridicule», dit l'ex-raélienne, qui
était en recherche de «quête spirituelle». C'est plutôt «la liberté
sexuelle» qu'elle rencontre. Pas de regrets. «J'étais célibataire.» Et
puis Dominique Saint-Hilaire n'est pas malheureuse. Au sein des
raéliens, elle a pris du galon. Elle est assistant-guide au niveau 3.
Elle s'exprime bien, est pédagogue. Et elle parle anglais. En clair,
elle est chargée de diffuser la bonne parole dans les Antilles
anglo-saxonnes. Un poste sur mesure.

C'est lorsqu'elle rentre à Bordeaux, en 1997, que les choses se
compliquent. La secte devient pressante. «Il fallait aller dans les rues
piétonnes, faire du porte-à-porte.» Et récolter l'argent qui va
notamment entretenir l'écurie de voitures de course du prophète. Arrive
le clonage de la brebis Dolly, qui donne des idées à Raël. «Il a annoncé
qu'il créait une société avec une boîte aux lettres aux Bahamas. J'ai
compris son jeu. Tout ça, c'était bidon.» Dominique Saint-Hilaire ouvre
les yeux. Le message du gourou, du style «vous êtes la crème des crèmes,
la conscience de l'humanité», ne fait plus d'effet. «C'était ridicule.»

A l'été 2000, elle quitte les raéliens. En octobre 2002, une télévision
canadienne vient l'interviewer sur le prophète et la secte. Elle parle
de ce qui était «une escroquerie», du «fisc qui est après lui». Elle est
même «tentée de dire qu'il manipule». Deux mois plus tard, l'interview
se retrouve sur un forum Internet. Le témoignage de Dominique
Saint-Hilaire, l'un des rares d'ex-adeptes de la secte, n'est pas du
goût du prophète, qui l'assigne en diffamation et lui demande 30 000
euros pour préjudice moral.

«Vaste bouffon». Plus d'une heure durant, Daniel Picotin, avocat de
l'ex-raélienne, a mis les projecteurs sur le prophète, expliquant que sa
cliente s'était fait «berner», croyant entrer dans «un mouvement
spirituel», qui en fait n'est qu'une «entreprise de gestion». Vorilhon ?
«Un gourou, passé maître dans l'art de la manipulation», qui fait des
«coups médiatiques», un «vaste bouffon qui fait des dessins de
science-fiction des années 50». Les problèmes de fisc ? Bien réels selon
Daniel Picotin, en référence au rapport parlementaire de juin 1999 qui a
étudié la situation financière de la secte et fait état «d'absence de
déclarations d'activités lucratives, de distribution occulte de revenus
et d'état de créances non recouvrées par la comptabilité publique».
Dominique Saint-Hilaire, elle, répète qu'elle témoigne à visage
découvert pour «semer le doute» chez les membres de la secte. Sans se
faire d'illusions. Délibéré au 16 mars.

© Libération
<<Libération Elle ne croit plus au père Raël, le gourou l'attaque en
justice.htm>>

2 réponses

Apokrif
roger gonnet :

Elle ne croit plus au père Raël, le gourou l'attaque en justice 30
000 euros demandés à une enseignante bordelaise pour diffamation.
[SNIP Copier-coller abusif]

http://groups.google.com/groups?selmp4qvzz8tr.fsf%40apokrif.xyz

fu2
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp
Matthieu
"roger gonnet" a écrit dans le message de
news:40474fbb$0$4668$
[BRAVO A DOMINIQUE!!]

Dominique Saint-Hilaire, elle, répète qu'elle témoigne à visage
découvert pour «semer le doute» chez les membres de la secte. Sans se
faire d'illusions. Délibéré au 16 mars.

Je trouve que c'est vraiment très bien qu'elle dise tout haut les méfaits de
cette secte.

J'espère qu'elle obtiendra gain de cause, et je lui souhaite bien du
courage!

J'espère que les autres adeptes quitteront cette secte s'ils y sont
malheureux.