cron (cronie) n'envoie pas de mail

Christophe PEREZ
Bonjour,

Je suis face à un mystère, pas grave, mais pour lequel je ne trouve pas
mon erreur (puisque ça vient forcément d'une config).

Mon serveur étant en panne, j'ai reproduit une partie de ces services
dans une machine virtuelle (virtualbox) en recopiant en général les
configs du serveur et en adaptant au besoin.
Et je me rends compte que les taches cron (de cronie) n'envoient pas de
mail. Tout se retrouve dans les logs de cron sous la forme de CMDOUT
(sauf les tâches qui génèrent elles-même leur mail évidemment).

- Ce n'est pas un pb de droit puisqu'il s'agit de la crontab de root

- j'ai bien SHELL, PATH, HOME et AILTO dans /etc/crontab, mais par acquis
de conscience, je les ai aussi rajoutés dans la crontab root.

- mon serveur de mail est bien fonctionnel, en ligne de commande tout est
normal

- aucune erreur dans les logs à ce sujet, que ce soit cron ou mail.

- il y a UNE différence entre mon serveur et cette VM, je ne suis plus en
profil multilib (32 et 64 bits). Ça ne parlera probablement qu'aux
utilisateurs gentoo, mais ça peut avoir son importance car certains
chemins ont changé, dont celui de sendmail (qui fut entre autre dans /usr/
lib et qui est dans /usr/lib64). Mais de toutes les façons, même un lien
dans /usr/lib ne change rien, et puis je ne vois pas où signaler un
chemin de sendmail pour cronie.

- je sais que je peux "piper" la sortie de chaque tache de la crontab,
mais ce n'est pas ce que je cherche.

C'est comme si c'était juste cronie qui ne cherchait pas à envoyer de
mail, et je ne vois pas ce qui en est la cause.

Christophe PEREZ
Le Thu, 17 Sep 2020 15:04:53 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Je suis face à un mystère, pas grave, mais pour lequel je ne trouve pas
mon erreur (puisque ça vient forcément d'une config).

Et bien ça restera définitivement un mystère.
J'ai probablement corrigé l'erreur sans le savoir puisqu'en redémarrant
cronie, les mails sont bien émis.
Sinon, je venais juste de trouver comment spécifier la commande mail de
crond :
-m <comm> off, or specify preferred client for sending mails
mais je n'ai pas eu besoin d'expérimenter.
jp willm
Hello,
Le 17/09/2020 à 18:55, Christophe PEREZ a écrit :
Je suis face à un mystère, pas grave, mais pour lequel je ne trouve pas
mon erreur (puisque ça vient forcément d'une config).

Et bien ça restera définitivement un mystère.

Je n'y connais rien et je suppose que tu avais ajouté cronie : rc-update
add cronie default
La vm qui est orientée systemd ?
Ne te sens pas obligé de répondre si je raconte des bêtises :)
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Christophe PEREZ
Le Fri, 18 Sep 2020 16:10:02 +0200, jp willm a écrit :
Hello,

Yep !
Je n'y connais rien et je suppose que tu avais ajouté cronie : rc-update
add cronie default

Oui, mais en fait, peu importe, puisque ça ne joue qu'au boot de savoir
si le service est dans default ou pas. Et je n'ai booté la machine qu'une
fois, avec presque rien dans default au départ (réseau et ssh).
S'il est lancé par manuellement
# rc-service cronie start
ça revient au même.
La vm qui est orientée systemd ?

Non :) Toujours pas. Openrc.
Ne te sens pas obligé de répondre si je raconte des bêtises :)

Ben voyons :)
jp willm
Le 18/09/2020 à 17:09, Christophe PEREZ a écrit :
Ne te sens pas obligé de répondre si je raconte des bêtises :)

Ben voyons :)

Bon, au moins j'ai "meublé" :)
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Christophe PEREZ
Le Sat, 19 Sep 2020 18:15:00 +0200, jp willm a écrit :
Bon, au moins j'ai "meublé"

Je t'en suis fort aise ;)