Cron m'envoie des messages toutes les minutes

5 réponses
Jérôme
Bonjour
depuis samedi,je reçois des courriels de 'cron' presque toutes les minutes.
Je ne sais pas comment regler le problème à l'origine des messages ni
comment supprimer l'envoi des message (ou au moins le limiter).

Le contenu du message évoque un programme que j'ai pourtant supprimé il
y a plusieurs mois :

PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library
'/usr/lib/php5/20060613+lfs/gd.so' - /usr/lib/php5/20060613+lfs/gd.so:
cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on
line 0
Could not open input file: /usr/share/obm/www/cron/cron.ph

merci de vos lumières

@+
Jérôme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Sylvain Sauvage
~TraydenT~, mardi 13 octobre 2009, 14:22:30 CEST
[…]
crontab -e -u jerome) : nano se lance pour te permettre de modifier ta

Pas forcément nano, $VISUAL ou $EDITOR ou /usr/bin/editor
(ce dernier étant une alternative).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jérôme
Fred Willien a écrit :
Salut

Essaye de voir aussi du coté de tes fichiers php.ini
cd /etc/php5 && grep -r "gd.so" *
Voir si le chargement de la lib n'est pas activé.

merci

voici le résultat de la commande que tu m'as indiqué.
Je ne sais pas trop quoi en faire ;-)

@+

debian1:/home/jeromeg# cd /etc/php5/ && grep -r "gd.so" *
apache2/conf.d/gd.ini:extension=gd.so
apache2/php.ini:;extension=gd.so
cli/conf.d/gd.ini:extension=gd.so
cli/php.ini:;extension=gd.so
conf.d/gd.ini:extension=gd.so

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
~TraydenT~
Le 14/10/2009 11:48, Jérôme a écrit :
merci pour ton aide
Cela a reglé une partie du probleme

C'est toujours un plaisir d'être utile aux autres :)
mais je reçois toujours des mails de mon serveur bien que moins fréquent
et de contenu différent :

"Sujet : Cron root /etc/init.d/ntpdate-debian start >
/dev/null

ça concerne donc le lancement par cron de /etc/init.d/ntpdate-debian

message : /bin/sh: root: command not found"

Regarde donc si le script se lance bien dans un shell standard. Sinon,
vois à réistaller le paquet qui l'a installé dans un premier temps.

merci encore

--
~TraydenT~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jérôme
Gilles Mocellin a écrit :
On Wed, Oct 14, 2009 at 11:48:07AM +0200, Jérôme wrote:
[...]

"Sujet : Cron root /etc/init.d/ntpdate-debian start >
/dev/null

message : /bin/sh: root: command not found"

Moi, j'en déduis qu'il y a une ligne du style :
* * * * * root /etc/init.d/ntpdate-debian start > /dev/null

dans la crontab de l'utilisateur root.

Deux problèmes :
1) champ "root" en trop
- Quand on construit une ligne de crontab dans un fichier de /etc/cron.d/*
il faut spécifier l'utilisateur qui va lancer la commande.
- Quand on construit un ligne de crontab dans une crontab utilisateur
(crontab -e), il n'y a pas la colonne utilisateur, normal, c'est
forcement le propriétaire de la crontab.

Il faudrait donc enlever "root" de la ligne de la crontab de
l'utilisateur root qui lance le ntpdate.

2) pour mettre à l'heure une machine
- on utilise le serveur ntp si on veut que ça soit fait quasi en temps réel
ou
- si on veut juste de temps en temps se remettre en phase, on peut
lancer ntpdate vers un serveur de temps, mais pas
toutes les minutes, je dirais que si toutes les 2 ou 3 heures ça ne
suffit pas, il y a vraiment un problème avec l'horloge (ou de gestion
de la time source dans une machine virtuelle).

Merci bcp, j'ai corrigé en fonction et cela semble aller.
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ce serveur s'est mis
subitement à ma "spammer" alors que je n'ai pas touché à cette config
depuis plusieurs mois !!

Merci encore, là ça semble fonctionner

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--CE+1k2dSO48ffgeK
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Oct 14, 2009 at 11:48:07AM +0200, Jérôme wrote:
[...]

"Sujet : Cron root /etc/init.d/ntpdate-debian start >
/dev/null

message : /bin/sh: root: command not found"

Moi, j'en déduis qu'il y a une ligne du style :
* * * * * root /etc/init.d/ntpdate-debian start > /dev/null

dans la crontab de l'utilisateur root.

Deux problèmes :
1) champ "root" en trop
- Quand on construit une ligne de crontab dans un fichier de /etc/cron.d/*
il faut spécifier l'utilisateur qui va lancer la commande.
- Quand on construit un ligne de crontab dans une crontab utilisateur
(crontab -e), il n'y a pas la colonne utilisateur, normal, c'est
forcement le propriétaire de la crontab.

Il faudrait donc enlever "root" de la ligne de la crontab de
l'utilisateur root qui lance le ntpdate.

2) pour mettre à l'heure une machine
- on utilise le serveur ntp si on veut que ça soit fait quasi en temps r éel
ou
- si on veut juste de temps en temps se remettre en phase, on peut
lancer ntpdate vers un serveur de temps, mais pas
toutes les minutes, je dirais que si toutes les 2 ou 3 heures ça ne
suffit pas, il y a vraiment un problème avec l'horloge (ou de gestion
de la time source dans une machine virtuelle).

--CE+1k2dSO48ffgeK
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkrWLKsACgkQDltnDmLJYdCZbgCfbrahf8JAdpXoELcCM7Uv9t2A
5vMAoINh05H3j+hHBgmZ5e5bpPNRqHof
=9TIL
-----END PGP SIGNATURE-----

--CE+1k2dSO48ffgeK--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS