[Crontab] - Ma tache planifié ne se lance pas

17 réponses
MXSinge
Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant en matière de CRON et apres avoir lu plusieurs
tutos, je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner.
Voila ce que j'ai fais par etape :
J'ai lancé la commande crontab -e
Puis j'ai mis ceci : */2 * * * * /sbin/shutdown (c'est uniquement pour
faire un test)
Ensuite j'ai sauvegardé puis j'ai fais un /etc/init.d/cron restart
Et ensuite plus rien, le cron ne s'est pas lancé au bout de 2 minutes.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
J'ai beau regarder dans le man, chercher sur le net, mais rien de concluant.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée !
MXSinge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

1 2
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 15.16, MXSinge a écrit :
Merci pour la manip, cétait bien ca.
J'ai bien configurer en local mais mon crontab ne fonctionne toujours pas.
Par contre j'ai le fichier "moi" qui s'est creer dans /var/mail/ avec le
meme message (celui du script) et qui se rempli tout les 2 minutes :

/From Fri Apr 14 15:13:02 2006
Return-path:
Envelope-to:
Delivery-date: Fri, 14 Apr 2006 15:13:02 +0200
Received: from root by localhost.localdomain with local (Exim 4.50)
id 1FUO6g-0001OQ-0p
for ; Fri, 14 Apr 2006 15:13:02 +0200
From: (Cron Daemon)
To:
Subject: Cron sh /home/moi/Hello
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>
Message-Id:
Date: Fri, 14 Apr 2006 15:13:02 +0200

Hello/

Voila, je vois vraiment pas où j'ai foirer dans ma manip.

Nul part, c'est exactement comme ça que fonctionne cron.

t'avais bien écrit " echo "Hello" dans ton script, non ? et bien le voil à dans
ton mail.

Tu peux maintenant essayer des choses plus intéressantes ,-), genre petit e
musique ...

ps : tu peux accéder à ton mail local en tapant juste

mail

dans un terminal.

--
steve
jabber :
MXSinge
Ah ok,
Je pensais que ca allait m'afficher Hello dans le shell :)
Etant donné que j'ai pas de son installer, pour tester, j'ai fais un
script qui creer un repertoire dans mon home... Le cron a bien
fonctionner. Merci beaucoup.
Par contre la commande mail me retourne : no mail for root.
Enfin bref, j'imagine que c'est une question de configuration et je vais
surement me tourner vers postfix.
Merci à vous de m'avoir bien aidé sur ce sujet.

Bonne journée.
++

PS : (désolé steve de t'avoir envoyer le mail en double, je me suis
tromper dans l'envoi)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le Vendredi, 14 Avril 2006 16.21, MXSinge a écrit :
Ah ok,
Je pensais que ca allait m'afficher Hello dans le shell :)
Etant donné que j'ai pas de son installer, pour tester, j'ai fais un
script qui creer un repertoire dans mon home... Le cron a bien
fonctionner. Merci beaucoup.
Par contre la commande mail me retourne : no mail for root.

ça, cela veut dire que tu es sous root (pas bien, mais alors pas bien du
tout !). Tu peux le vérifier en tapant « whoami ».

Enfin bref, j'imagine que c'est une question de configuration et je vais
surement me tourner vers postfix.
Merci à vous de m'avoir bien aidé sur ce sujet.

Bonne journée.

merci, de même

++

PS : (désolé steve de t'avoir envoyer le mail en double, je me suis
tromper dans l'envoi)

pas grave, mais c'est la dernière fois ;-)

--
steve
jabber :
MXSinge
Bonjour,
Apres des heures de recherches, je n'ai toujours pas trouver un moyen
simple de liberer de l'espace disque d'une partition.
Ma partition /home faire 100Go et j'aimerais en libérer 50 afin d'y
installer FreeBSD juste pour tester.
Comment doit-on s'y prendre ?
Avec cfdisk, je n'ai pas trouver le moyen de faire cela : A part peut
etre effacer la partition pour en creer 2 autres... ?
Je patauge :/
Merci d'avance

++
MXSinge

steve wrote:

Le Vendredi, 14 Avril 2006 16.21, MXSinge a écrit :

Ah ok,
Je pensais que ca allait m'afficher Hello dans le shell :)
Etant donné que j'ai pas de son installer, pour tester, j'ai fais un
script qui creer un repertoire dans mon home... Le cron a bien
fonctionner. Merci beaucoup.
Par contre la commande mail me retourne : no mail for root.

ça, cela veut dire que tu es sous root (pas bien, mais alors pas bien du
tout !). Tu peux le vérifier en tapant « whoami ».

Enfin bref, j'imagine que c'est une question de configuration et je vais
surement me tourner vers postfix.
Merci à vous de m'avoir bien aidé sur ce sujet.

Bonne journée.

merci, de même

++

PS : (désolé steve de t'avoir envoyer le mail en double, je me suis
tromper dans l'envoi)

pas grave, mais c'est la dernière fois ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Le Freitag 14 April 2006 19:47, MXSinge a écrit :
Bonjour,
Apres des heures de recherches, je n'ai toujours pas trouver un moyen
simple de liberer de l'espace disque d'une partition.
Ma partition /home faire 100Go et j'aimerais en libérer 50 afin d'y
installer FreeBSD juste pour tester.
Comment doit-on s'y prendre ?
Avec cfdisk, je n'ai pas trouver le moyen de faire cela : A part peut
etre effacer la partition pour en creer 2 autres... ?
Je patauge :/
Merci d'avance

Le + simple est en effet de supprimer la partition et d'en créer 2 nouvel les.
Ca suppose qui tu puisses sauvegarder tes fichier ailleurs pour les recopie r
sur /home/user ensuite.

bye

Klaus
MXSinge
Oki merci beaucoup
Je vais effacer la partition puis en faire 2

Remi Vanicat wrote:

Klaus Becker writes:

Le Freitag 14 April 2006 19:47, MXSinge a écrit :

Bonjour,
Apres des heures de recherches, je n'ai toujours pas trouver un moyen
simple de liberer de l'espace disque d'une partition.
Ma partition /home faire 100Go et j'aimerais en libérer 50 afin d'y
installer FreeBSD juste pour tester.
Comment doit-on s'y prendre ?
Avec cfdisk, je n'ai pas trouver le moyen de faire cela : A part peut
etre effacer la partition pour en creer 2 autres... ?
Je patauge :/
Merci d'avance

Le + simple est en effet de supprimer la partition et d'en créer 2 nouvelles.
Ca suppose qui tu puisses sauvegarder tes fichier ailleurs pour les recopier
sur /home/user ensuite.

Enfin, quand même, parted par exemple permet de le faire (avec
certaine contrainte il est vrai, enfin ça dépend du type de
partition).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Remi Vanicat
Klaus Becker writes:

Le Freitag 14 April 2006 19:47, MXSinge a écrit :
Bonjour,
Apres des heures de recherches, je n'ai toujours pas trouver un moyen
simple de liberer de l'espace disque d'une partition.
Ma partition /home faire 100Go et j'aimerais en libérer 50 afin d'y
installer FreeBSD juste pour tester.
Comment doit-on s'y prendre ?
Avec cfdisk, je n'ai pas trouver le moyen de faire cela : A part peut
etre effacer la partition pour en creer 2 autres... ?
Je patauge :/
Merci d'avance

Le + simple est en effet de supprimer la partition et d'en créer 2 nouvelles.
Ca suppose qui tu puisses sauvegarder tes fichier ailleurs pour les recopier
sur /home/user ensuite.

Enfin, quand même, parted par exemple permet de le faire (avec
certaine contrainte il est vrai, enfin ça dépend du type de
partition).

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2