crontab: syntaxe d'exécution d'une commande 1 lundi sur 2 ?

8 réponses
ctobini
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec crontab :

J'ai cr=E9=E9 un script que je souhaite ex=E9cuter 1 lundi sur 2 =E0 15h00 :

00 15 * * 1/2 mon_script && echo Execut=E9 le `date` >> $HOME/
fichier_log

Mais j'ai une ex=E9cution chaque lundi...

Sauriez-vous comment faire ?

En vous remerciant,

C=2E Tobini

8 réponses

zoot
On 11 mai, 11:09, ctobini wrote:
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec crontab :

J'ai créé un script que je souhaite exécuter 1 lundi sur 2 à 15h0 0 :

00 15 * * 1/2 mon_script && echo Executé le `date` >> $HOME/
fichier_log

Mais j'ai une exécution chaque lundi...

Sauriez-vous comment faire ?

En vous remerciant,

C. Tobini

crontab n'a pas cette subtilitee :-((
Ils faut que le script lui meme gere cela
zoot

Matthieu Moy
zoot writes:

crontab n'a pas cette subtilitee :-((
Ils faut que le script lui meme gere cela
zoot

Ça doit ressembler à ça :

if [ $(expr $(date +%W) % 2) = 1 ]; then
...
fi

selon la définition de « une semaine sur deux » pour les années où il
y a un nombre impair de lundi...

--
Matthieu

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Matthieu Moy wrote:
Ils faut que le script lui meme gere cela
if [ $(expr $(date +%W) % 2) = 1 ]; then

...
fi
selon la définition de « une semaine sur deux » pour les années où il
y a un nombre impair de lundi...

Ou alors un petit "echo 1 > $HOME/lundi_dernier"
combinée avec un test et une inversion du contenu chaque lundi.

gerbier
Matthieu Moy wrote:
Ils faut que le script lui meme gere cela
if [ $(expr $(date +%W) % 2) = 1 ]; then

...
fi
selon la définition de « une semaine sur deux » pour les années où il
y a un nombre impair de lundi...

Ou alors un petit "echo 1 > $HOME/lundi_dernier"
combinée avec un test et une inversion du contenu chaque lundi.

oui, mais en cas d'arrêt de la machine, ou de plantage/remontée de
sauvegarde, on n'est pas certain de l'alternance

ctobini
Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je pensais que c'était possible, mais c'est en fait */x qui permet de
faire à peu près ceci.

Je passerai par un script.

Merci et bonne soirée,

C. Tobini
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
ctobini wrote:

mais c'est en fait */x qui permet de
faire à peu près ceci.

"A peu pres" à quel point? Tu peux donner un exemple?

Thierry Houx
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec crontab :

J'ai créé un script que je souhaite exécuter 1 lundi sur 2 à 15h00 :

00 15 * * 1/2 mon_script && echo Executé le `date` >> $HOME/
fichier_log

Mais j'ai une exécution chaque lundi...

Sauriez-vous comment faire ?

En vous remerciant,

C. Tobini

Bonjour,

Format des champs du fichier crontab:
champs valeurs autoris?s
minute 0-59
heure 0-23
jour du mois 0-31
mois 0-12
jour de semaine 0-7 (0 et 7 sont Dimanche)

La solution dans ton cas passe par un traitement lancé tous les lundis,
le script lancé gérant lui-même s'il est sur le jour où il doit lancer
l'opération voulue ou ou non.

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576

ctobini
Bonjour,

Je pense que c'est ce que je vais faire, vu que j'ai un fichier de log
avec la date, je peux passer par la dernière date inscrite en log.

C. Tobini

On 13 mai, 14:21, Thierry Houx
wrote:

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec crontab :

J'ai créé un script que je souhaite exécuter 1 lundi sur 2 à 15 h00 :

00 15 * * 1/2 mon_script && echo Executé le `date` >> $HOME/
fichier_log

Mais j'ai une exécution chaque lundi...

Sauriez-vous comment faire ?

En vous remerciant,

C. Tobini

Bonjour,

Format des champs du fichier crontab:
champs valeurs autoris?s
minute 0-59
heure 0-23
jour du mois 0-31
mois 0-12
jour de semaine 0-7 (0 et 7 sont Dimanche)

La solution dans ton cas passe par un traitement lancé tous les lundis,
le script lancé gérant lui-même s'il est sur le jour où il doit l ancer
l'opération voulue ou ou non.

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:http:// thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du sitehttp://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576