Crop avec Lightroom 4.4/6trial.

7 réponses
Maréchal
Peut-on définir numériquement la taille d'un crop dans LR -par ex. 1000*1000
ou 3521*459,
il semble que seules les proportions et quelques tailles standard soient
dispo.
Merci

---
This email has been checked for viruses by Avast antivirus software.
https://www.avast.com/antivirus

7 réponses

benoit
Maréchal wrote:

Peut-on définir numériquement la taille d'un crop dans LR -par ex. 1000*1000
ou 3521*459,
il semble que seules les proportions et quelques tailles standard soient

Dans la version 5, que j'ai, tu as « personnalisé » dans le menu
« aspect ». Tu as aussi « Original » et « Tel quel » en plus des formats
dits standards.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Pierre Maurette
Maréchal :
Peut-on définir numériquement la taille d'un crop dans LR -par ex. 1000*1000
ou 3521*459,
il semble que seules les proportions et quelques tailles standard soient
dispo.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec Lightroom, même pas avec
Photoshop. En fait, il me semblait que quand on entrait un ratio en
pixels dans le crop de Photoshop, il se positionnait initialement à
cette dimension, mais non.
Il y a une raison, c'est que ce n'est pas une démarche "normale". Les
gens qui veulent le faire, et j'en fais parfois partie, veulent une
image de dimension donnée avec la garantie de ce qu'on appelle "un crop
à 100%". Sans doute une approche illusoire de technicien, peu importe.
La démarche normale serait de cropper exactement au bon ratio (ça c'est
facile) à peu près à la bonne dimension, en se concentrant toutefois
sur le cadre, critère "artistique". Avec Photoshop, il n'est pas trop
difficile de tomber sur la dimension exacte, avec la fenêtre "info" et
la souris ou le stylet. Dans les autres cas, l'image sera dimensionnée
ultérieurement, normalement lors de l'exportation.
Pour le faire avec Photoshop, il y a un truc foireux possible: quand on
passe en mode crop avec une sélection active, cette sélection devient
source initiale de crop. Il suffit donc de récupérer une sélection à la
bonne dimension. Pour la faire, Rectangle de sélection ('M'), n'importe
quoi, pui 'Q', puis Ctrl-T, éditer L et H, Enter, 'Q', 'C'. Bon
courage.

--
Pierre Maurette
Maréchal
"Benoit" wrote in message news:1mf9zok.tfeeum1ydbosdN%

Maréchal wrote:

Peut-on définir numériquement la taille d'un crop dans LR -par ex.
1000*1000
ou 3521*459,
il semble que seules les proportions et quelques tailles standard soient

Dans la version 5, que j'ai, tu as « personnalisé » dans le menu
« aspect ». Tu as aussi « Original » et « Tel quel » en plus des formats
dits standards.

Après vérification, il n'est pas possible de modifier la taille des crops
autrement que par la souris
donc impossible de cropper au même format un lot important; alors que cette
fonction existe sur
Elements 12, avec en plus 2 tailles de grilles pour centrer exactement
l'objet, ici la lune.
De même on ne peut, sur LR, modifier la date de prise de vue à la mn/sec
près, uniquement par fuseau horaire entier.
XnView le fait mais est bugué (ne fonctionne qu'une seule fois !).

---
This email has been checked for viruses by Avast antivirus software.
https://www.avast.com/antivirus
jdd
Le 11/12/2015 21:35, Maréchal a écrit :

XnView le fait mais est bugué (ne fonctionne qu'une seule fois !).

imagemagic fait tout ça...

jdd
Charles Vassallo
Pierre Maurette a écrit :
Maréchal :
Peut-on définir numériquement la taille d'un crop dans LR -par ex.
1000*1000 ou 3521*459,
il semble que seules les proportions et quelques tailles standard
soient dispo.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec Lightroom, même pas avec
Photoshop. [....]
Pour le faire avec Photoshop, il y a un truc foireux possible: quand on
passe en mode crop avec une sélection active, cette sélection devient
source initiale de crop. Il suffit donc de récupérer une sélection à la
bonne dimension. Pour la faire, Rectangle de sélection ('M'), n'importe
quoi, puis 'Q', puis Ctrl-T, éditer L et H, Enter, 'Q', 'C'. Bon courage.

Sur Photoshop, définir une sélection en pixels n'est pas si sorcier.
Dans la barre des options de l'outil sélection rectangulaire, prendre
Style=«Taille fixe», puis emplir les cases largeur et hauteur des
dimensions souhaitées, par exemple 3521 px et 459 px. Sans oublier le
«px», hein !). Ensuite, l'activation du recadrage proposera de couper
sur la sélection.

Charles
Maréchal
"Charles Vassallo" wrote in message news:n4glun$irb$

Pierre Maurette a écrit :
Maréchal :
Peut-on définir numériquement la taille d'un crop dans LR -par ex.
1000*1000 ou 3521*459,
il semble que seules les proportions et quelques tailles standard
soient dispo.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec Lightroom, même pas avec
Photoshop. [....]
Pour le faire avec Photoshop, il y a un truc foireux possible: quand on
passe en mode crop avec une sélection active, cette sélection devient
source initiale de crop. Il suffit donc de récupérer une sélection à la
bonne dimension. Pour la faire, Rectangle de sélection ('M'), n'importe
quoi, puis 'Q', puis Ctrl-T, éditer L et H, Enter, 'Q', 'C'. Bon courage.

Sur Photoshop, définir une sélection en pixels n'est pas si sorcier.
Dans la barre des options de l'outil sélection rectangulaire, prendre
Style=«Taille fixe», puis emplir les cases largeur et hauteur des
dimensions souhaitées, par exemple 3521 px et 459 px. Sans oublier le
«px», hein !). Ensuite, l'activation du recadrage proposera de couper
sur la sélection.

Charles
_________________________________________________________________

Quand t'as LR4.4 et Elements 12, et que tu t'aperçois que t'es aussi
efficace
avec Fastone Image Viewer sans y passer 8 heures par jour d'apprentissage.

http://www.cjoint.com/doc/15_12/ELnrj2ZC8WK_DSC04363.JPG

---
This email has been checked for viruses by Avast antivirus software.
https://www.avast.com/antivirus
Pierre Maurette
Charles Vassallo :
Pierre Maurette a écrit :
Maréchal :
Peut-on définir numériquement la taille d'un crop dans LR -par ex.
1000*1000 ou 3521*459,
il semble que seules les proportions et quelques tailles standard
soient dispo.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec Lightroom, même pas avec
Photoshop. [....]
Pour le faire avec Photoshop, il y a un truc foireux possible: quand on
passe en mode crop avec une sélection active, cette sélection devient
source initiale de crop. Il suffit donc de récupérer une sélection à la
bonne dimension. Pour la faire, Rectangle de sélection ('M'), n'importe
quoi, puis 'Q', puis Ctrl-T, éditer L et H, Enter, 'Q', 'C'. Bon courage.

Sur Photoshop, définir une sélection en pixels n'est pas si sorcier. Dans la
barre des options de l'outil sélection rectangulaire, prendre Style=«Taille
fixe», puis emplir les cases largeur et hauteur des dimensions souhaitées,
par exemple 3521 px et 459 px. Sans oublier le «px», hein !). Ensuite,
l'activation du recadrage proposera de couper sur la sélection.

Exact. J'étais passé juste à coté, avec déjà une sélection, il faut
penser à cliquer sur l'image pour que la sélection fixe fraichement
définie soit dessinée, ce qui est évident pour tout le monde sauf pour
moi à ce moment-là.
Dans le même genre, une fois passé en mode crop, il faut bien regarder
le curseur avant de déplacer la zone.

--
Pierre Maurette