cropping & virtual dub

8 réponses
bahn po
Hello,

Je dois retailler une vidéo déjà encodée en mpg4 (xvid) et j'utilise
virtual dub mais visiblement il n'est pas possible de le faire sans
refaire un passage par un codec, ce qui est long et inutile car
question taille du fichier il correspond à ce que j'attend. Existe-t-il
un soft qui re-taille l'image "directement" ?

Merci

8 réponses

jean-daniel dodin
bahn po a écrit :

qui re-taille l'image "directement" ?

re-taille? en largeur, hauteur ou longueur :-?)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
bahn po
Il se trouve que jean-daniel dodin a formulé :
bahn po a écrit :

qui re-taille l'image "directement" ?

re-taille? en largeur, hauteur ou longueur :-?)

jdd

Largeur pour cette fois.
Stephane Legras-Decussy
"bahn po" a écrit dans le message de news:

Largeur pour cette fois.

aucun soft ne sait faire ce que vous demandez.
Oncle Dom
bahn po dans son message ,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Je dois retailler une vidéo déjà encodée en mpg4 (xvid) et j'utilise
virtual dub mais visiblement il n'est pas possible de le faire sans
refaire un passage par un codec, ce qui est long et inutile car
question taille du fichier il correspond à ce que j'attend.
Existe-t-il un soft qui re-taille l'image "directement" ?

Pour recadrer une image, avec un certain nombre de pixels, il faut que
cette image existe en bitmap, avec tous ses pixels. Il faut donc la
décompresser
Impossible, donc, de se passer du codec
--
Oncle Dom
_________
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/
Alf92
Dans <news:,
bahn po a écrit :

Je dois retailler une vidéo déjà encodée en mpg4 (xvid) et j'utilise
virtual dub mais visiblement il n'est pas possible de le faire sans
refaire un passage par un codec, ce qui est long et inutile car
question taille du fichier il correspond à ce que j'attend.
Existe-t-il un soft qui re-taille l'image "directement" ?

en théorie ça serait possible avec une séquence encodée MJPEG (suite
d'image JPEG, sans aucun lien entre l'image précédente et l'image
suivante).
mais en aucun cas avec un Codec comme le Xvid.

en pratique aucun soft ne le fait.

donc réencodage obligatoire.

--
Alf92
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :

donc réencodage obligatoire.

de toute façon, on ne peut pas changer une image comprimée sans
réencoder, par définition...

on peut *supprimer* des images entières dans un film, avec un minimum
de réencodage (qui dépends des réglages de la video).

En théorie il devrait être possible de découper une image jpeg en
cases (elle est encodée en cases) et supprimer certaines case sans
réencoder les autres, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Alf92
Dans <news:48d75a3a$0$24019$,
jean-daniel dodin a écrit :

Alf92 a écrit :

donc réencodage obligatoire.

de toute façon, on ne peut pas changer une image comprimée sans
réencoder, par définition...

pas tout à fait, on peut la cropper sans perte.
on peut également modifier certaines portions et ne décider de
recompresser que ces portions.

on peut *supprimer* des images entières dans un film, avec un minimum
de réencodage (qui dépends des réglages de la video).

oui.
il me semble que Womble sais faire ça : il ne réencode que le stricte
nécessaire.

En théorie il devrait être possible de découper une image jpeg en
cases (elle est encodée en cases) et supprimer certaines case sans
réencoder les autres, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle

c'est précisément ce que j'expose ci dessus.
c'est très utile pour les softs de correction de pixels morts en photo
numérique.

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
48d75a3a$0$24019$
En théorie il devrait être possible de découper une image jpeg en
cases (elle est encodée en cases) et supprimer certaines case sans
réencoder les autres, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle

ça se fait en photo numérique.
par exemple photofiltre pour supprimer les
pixels morts sur les jpeg...

ça ne se fait pas en video à ma connaissance,
mais ça pourrait...