Cruel dilemme...

Laurent
Bonjour,

Je viens de lire toute la FAQ, je suis allé sur différents sites sur
l'acquisition vidéo, passé en revue quelques posts sur le sujet, etc.
... et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Quel est le meilleur moyen "normal" pour faire de l'acquisition vidéo
(numérique et analogique), j'entend par normal quelque chose de pas trop
cher et efficace pour un PC 2,8 Ghz, carte RADEON 9800 PRO 128 Mo, DD SATA
7200 120 Go et graveur de DVD.
Je ne sais toujours pas si je dois prendre une carte style All in Wonder,
une carte IEE1394 avec un kit style Movie Studio, etc., etc.
En gros, j'ai compris que pour les cartes d'acquisition le prix varie par
rapport au logiciel fourni avec...

Toujours en gros, que prendriez-vous avec cette config si vous deviez
débutez (entre 100 et 150 euros) dans l'acquisition et le montage ?

Je ne cherche pas à savoir si machin est mieux que truc... après je me
ferais une idée et je prendrais le matériel nécessaire.

Excusez-moi si cette question à déjà été posée 100 000 fois mais je vous
assure que je n'ai pas encore trouvé de réponse claire.

Merci.

--
Laurent

phpinfo
Laurent wrote:

[...]

Une carte IEEE1394 ne permet que de brancher un caméscope numérique
(MiniDV ou Digital 8), ce n'est pas une carte d'acquisition juste une
interface.

Pour de l'analogique il te faut par contre une carte dédiée, a moins que
tu es un caméscope Digital 8 (certains MiniDV aussi mais plus rarement)
qui ont généralement une entrée analogique (ce qui en fait en plus d'un
caméscope, un convertisseur analogique/numérique).

En gros, j'ai compris que pour les cartes d'acquisition le prix varie par
rapport au logiciel fourni avec...

Pour le IEEE1394 en effet. Pour les cartes analogiques, leurs
caractéristiques est très importante.

Toujours en gros, que prendriez-vous avec cette config si vous deviez
débutez (entre 100 et 150 euros) dans l'acquisition et le montage ?

Sans vouloir faire de polémique, j'aurai pris un Mac dès le départ : ils
sont livrés d'origine avec tout ce qu'il faut (connecteurs FireWire avec
controleur indépendant, ainsi que iMovie et iDVD pour les mac avec
graveur DVD intégré)...

Je ne parlerai pas de Windows, que je ne connais pas bien en vidéo,
d'autres ici s'en chargeront fort bien.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Laurent
> [...]

Une carte IEEE1394 ne permet que de brancher un caméscope numérique
(MiniDV ou Digital 8), ce n'est pas une carte d'acquisition juste une

Il existe des boîtiers adaptateurs qui permettent d'acquérir de l'analogique
avec des carte IEEE mais qui sont relativement cher et je n'ai toujours pas
compris la différence entre le IEEE et une véritable carte dédiée pour
l'acquisition :-(

[...]

Je connais très bien les Macs, je travaille dessus depuis 15 ans à raison de
8 heures par jour et j'en ai un peu marre alors, à la maison, j'ai pris un
PC ;-)

Je ne parlerai pas de Windows, que je ne connais pas bien en vidéo,
d'autres ici s'en chargeront fort bien.

J'espère...

Merci.

--
Laurent
phpinfo
Laurent wrote:

> [...]

Il existe des boîtiers adaptateurs qui permettent d'acquérir de l'analogique
avec des carte IEEE mais qui sont relativement cher

Aussi en effet.

et je n'ai toujours pas
compris la différence entre le IEEE et une véritable carte dédiée pour
l'acquisition :-(

Simple : le IEEE1394 (ou FireWire) est un bus de données normalisé avec
connecteur, un peu comme l'USB. Ce bus peu transporter n'importe quel
type de données, y compris un flux audio/vidéo.

A coté de ça il existe un standard DV qui définit de la vidéo numérique
(720x576 pixels et 25 images/seconde pour le PAL).

Il se trouve ensuite sur les organismes de définition des standards en
accord avec les fabricants de caméscope ont choisit le bus FireWire pour
transporter les flux DV, car le FireWire permet d'assurer un flux temps
réel facilement (contrairement à l'USB qui en est bien souvent incapable
même en USB 2), on parle de couche au standard IEEE 1394 (FireWire) :
c'est l'OHCI.

Ce qu'il faut bien comprendre dans cette histoire c'est que le flux DV
transporté du caméscope a l'ordinateur est un flux de données numérique
temps réel, cad que la vidéo (et l'audio sont déjà numérisé). C'est donc
la caméscope lui-même qui numérise le signal vidéo et audio capté.

Du coup en DV pas besoin d'acquisition, c'est déjà fait, il faut juste
transporter les données et comme il faut le faire en temps réel il faut
un bus de transport (FireWire), un bus de données (carte mère de ta
machine) et un disque dur qui suive le rhythme (env. 26 Mbps).

En analogique par contre, le signal vidéo/audio est transporté en
analogique (électricité modulé en gros) et pour le traiter par
ordinateur il faut le convertir en données numérique (0 ou 1), c'est le
boulot soit de la carte d'acquisition vidéo, soit du convertisser
analogique/numérque qui le transforme alors en flux DV et hop via
FireWire...

J'espère avoir été clair...

J'ai sur mon site quelques papiers qui te donneront des détails sur ce
genre de chose :

<PAGE DE PUB : ON>

Cables et connectique vidéo :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/cable-av.html>

Standard DV :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/formats.html>

La vidéo numérique, c'est quoi :
<http://www.garage-video.fr.st/videonum/dv.html>

et d'autres trucs :
<www.garage-video.fr.st>

<PAGE DE PUB : OFF>
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Laurent
> [...]

boulot soit de la carte d'acquisition vidéo, soit du convertisser
analogique/numérque qui le transforme alors en flux DV et hop via

<MODE CIRAGE DE POMPE : ON>

Oui ! Et bravo pour ton site, à la fois clair, explicite, agréable à lire,
très bien documenté, de grande qualité, etc., etc.

[...]

<MODE CIRAGE DE POMPE : OFF>

Merci encore pour la qualité de tes réponses et d'avoir pris le temps de me
répondre de la sorte.
J'attends encore un peu de réponses spécifique PC, mais maintenant je
pourrai choisir en connaissance de cause.

--
Laurent
phpinfo
Laurent wrote:

J'attends encore un peu de réponses spécifique PC, mais maintenant je
pourrai choisir en connaissance de cause.

Dommage, avec un mac tu n'auras pas de question a te poser il t'aurai
suffit de brancher ton caméscope ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Olivier Hoarau
Laurent a écrit :
J'attends encore un peu de réponses spécifique PC, mais maintenant je
pourrai choisir en connaissance de cause.

Grosso modo, t'as un caméscope miniDV tu veux faire des montages sur ton
PC contente toi d'une carte ieee1394 qui coute trois fois rien (à moins
que ta carte en soit déjà équipée) et d'un soft de montage.
Tu veux brancher ta télé, vieux caméscope, magnétoscope, dans ce cas il
te faut investir dans une carte d'acquisition (avec soft de montage).
Tu veux faire les deux ? Dans ce cas il te faudra à la fois une carte
d'acquisition et à la fois un port ieee1394.

Olivier
FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Page perso - http://olivier.funix.org
phpinfo
Olivier Hoarau wrote:

Tu veux brancher ta télé, vieux caméscope, magnétoscope, dans ce cas il
te faut investir dans une carte d'acquisition (avec soft de montage).

Attention toutefois pour l'option TV/Magnétoscope a prendre une carte
compatible SECAM car la plupart ne reconnaissent que le PAL qui est en
usage pour les caméscopes (analogiques ou numériques) et la TV pat
satellite ou les DVD.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Stephane Legras-Decussy
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: >
Dommage, avec un mac tu n'auras pas de question a te poser il t'aurai
suffit de brancher ton caméscope ;-)

quel trolleur celui-là.... ;-)
Stephane Legras-Decussy
"Laurent" a écrit dans le message de news:
BC9B022E.1D741%
[...]

pour acquerir en numerique, un port IEEE quelconque suffit...
c'est donc fourni avec tout pc actuel...

pour acquerir de l'analogique, il faut:
soit une carte PCTV (40 euros)
soit une carte haut de gamme qui se justifie si la video analogique
est d'excellente qualité...(rare)

soit (et c'est le mieux) posseder un camescope avec entrée analogique
qu'il suffira de brancher sur le port IEEE...

Toujours en gros, que prendriez-vous avec cette config si vous deviez
débutez (entre 100 et 150 euros) dans l'acquisition et le montage ?

donc 40 euros pour un port IEEE (si pas fourni)
et 40 euros pour une carte PCTV...

magix video deluxe (49 euros) pour debuter avec un truc serieux
avec des fonctions "pro"...

on ajoutera aussi la panoplie gratuite pour PC...
virtualdub, tsunami, etc....
phpinfo
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> wrote:

> Dommage, avec un mac tu n'auras pas de question a te poser il t'aurai
> suffit de brancher ton caméscope ;-)

quel trolleur celui-là.... ;-)

Juste du prosélitisme ;-)

Faut bien faire un peu de "promo" pour ma plateforme préférée... Quand
j'en vois ici se battre avec le choix des cartes et de logiciels de
montage pour débuter, je rigole doucement avec mon vieil imac de début
2000 qui est équipé de tout d'origine.

Mais bon le mac a aussi le défaut de ses avantages. Si imovie est
extrèment simple et ergonomique d'utilisation il est aussi limité pour
des usages plus avancés. Il en est de même pour iDVD.
Et ensuite il y a moins de choix pour passer a un logiciel supérieur.

Le très puissant Final Cut Express (version Dv de Final Cut pro) est
tout de suite moins abordable.
Premiere a été abandonné par Adobe sur mac a cause de la concurrence de
iMovie justement.

Même si je ma lance dans FCE depuis quelques semaines, j'utilise encore
iMovie pour mes petits projets, couplé avec quelques petits logiciels
annexes on en fait ce que l'on veut : Amadeus et Audacity pour l'audio
et QuickTime Pro pour quelques effets de composing plus avancés; voir
Flash pour les animations.