Crunchbang, configuration réseau

Phil 93
Bonjour,

je viens d'installer Crunchbang sur une vieille machine.
Pendant l'installation la carte réseau n'a pas été détectée mais une
liste de carte a été proposée, j'ai choisi Etherlink III (la carte est
une 3Com Etherlink III 3c509)

Au reboot, le programme de post-installation me demande de configurer
l'accès internet.

Je ne vois aucune trace de eth0

dans /dev pas de eth0

dans /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

(rien qui concerne eth0)

dans ifconfig -a
lo
pan0

(rien qui concerne eth0)

Le module 3c509 est bien chargé
lsmod :
3c509 17535 0

Il me semble que je dois d'abord créer /dev/eth0 mais si je fais une
recherche avec Google pour savoir quels paramètres passer à mknod je
trouve des réponses comme celle-ci :

Network devices do not have major numbers. They are neither character
nor block devices. They don't have entries under /dev either. To talk
to a network devicefor instance, to execute ioctl() callsyou go
through a socket descriptor: a SOCK_RAW type socket in the PF_PACKET
family.

Qu'est-ce que je fais ?

moi-meme
Le Wed, 18 Jan 2012 14:20:48 +0100, Phil 93 a écrit :

[...]

pas de /dev/eth0

par contre revoir le /etc/network/interfaces
pour moi :

#pour eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.10.21
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.10.10

tu adaptes à ton goût.

Après j'ai jamais eu de problème d'"invention" de eth0.

Peut-être un /etc/init.d/networking start après(je ne garantis pas)
ou un ifconfig eth0 up (pour voir ?)

Au fait c'est quoi pan0 ?

C Hiebel
Pascal Hambourg
Comme déjà répondu, les interfaces réseau ne sont pas dans /dev.
On peut les voir avec ifconfig -a ou ip link.
La carte est une 3C509 ou 3C509B ?
Des messages du noyau lors du chargement du module 3c509 (dmesg) ?
Voir aussi le fichier networking/3c509.txt dans la documentation du noyau.
Phil 93
Pascal Hambourg a écrit :

Comme déjà répondu, les interfaces réseau ne sont pas dans /dev.
On peut les voir avec ifconfig -a ou ip link.

justement avec ifconfig -a, pas d'eth0

La carte est une 3C509 ou 3C509B ?

3COM Etherlink III 53C509B-TP
La carte n'étant pas plug&play j'ai réservé l'IRQ qu'elle utilise.

Des messages du noyau lors du chargement du module 3c509 (dmesg) ?

rien dans dmesg au sujet de 3c509

en faisait modprobe 3c509, pas de protestation

lsmod | grep "3c509"
3c509 17535 0

Voir aussi le fichier networking/3c509.txt dans la documentation du noyau.

Sur la même machine, avec une Puppy Linux Slacko 5.3 fonctionnant en
live, j'accède sans problème à Internet. (configuré avec Dougal's
Network Wizard)
Pascal Hambourg
Phil 93 a écrit :

3COM Etherlink III 53C509B-TP
La carte n'étant pas plug&play j'ai réservé l'IRQ qu'elle utilise.

Pourtant la 3C509B supporte le plug&play. Tu l'as désactivé ?

rien dans dmesg au sujet de 3c509

Par contre sur ma machine avec une 3C509B PnP, j'ai un message de isapnp
qui détecte la carte :

isapnp: Scanning for PnP cards
01:01: Card '3Com 3C509B Etherlink III'

puis des messages du module 3c509 lors de son chargement :

3c509 01:01.0 activated
eth1: 3c5x9 found
3c509.c:120 04Feb2008

Mais aucun message sur une machine sans carte 3C509.
Tu as essayé de recharger le module avec l'option nopnp=1 ?
Sans carte présente cela provoque une erreur.

Sur la même machine, avec une Puppy Linux Slacko 5.3 fonctionnant en
live, j'accède sans problème à Internet. (configuré avec Dougal's
Network Wizard)

Que disent les logs du noyau dans ce cas ?