cryptage de données

4 réponses
lampadaire
Bonjour

Je suis en train de crypter bon nombre de dossiers et de fichiers sous XP
via EFS grâce aux bons soins prodigués par Monsieur Bellamy.
J'ai essayé de les relire sous Vista, je ne suis pas autorisé à les lire
sans le certificat -> c'est impeccable. Bien sûr j'ai essayé d'ajouter le
certificat et miracle ça fonctionne je peux les relire.
Par contre, là où je suis un peu déçu c'est que sous Vista même sans
certificat je vois toute l'arborescence et le contenu de tous les
répertoires.
Je voudrais que mes fichiers cryptés soient invisibles. Est-ce possible ?

Autre question. En cas de crash disk ou de données altérées est-ce que les
fichiers cryptés peuvent être repris via un logiciel de restauration comme
Getdataback ?
J'ai fait l'essai, Getdataback récupère les fichiers mais ils ne sont pas
exploitables (peut-être du fait qu'ils soient cryptés et non considérés
comme tels par le système ?). Dans ce cas, y a t il une manip pour les
déclarer cryptés afin de pouvoir les relire ou des les décrypter via les
clés connues ?

Merci

4 réponses

Sergio
lampadaire a émis l'idée suivante :
Bonjour

Je suis en train de crypter bon nombre de dossiers et de fichiers sous XP
via EFS grâce aux bons soins prodigués par Monsieur Bellamy.
J'ai essayé de les relire sous Vista, je ne suis pas autorisé à les lire
sans le certificat -> c'est impeccable. Bien sûr j'ai essayé d'ajouter le
certificat et miracle ça fonctionne je peux les relire.
Par contre, là où je suis un peu déçu c'est que sous Vista même sans
certificat je vois toute l'arborescence et le contenu de tous les
répertoires.
Je voudrais que mes fichiers cryptés soient invisibles. Est-ce possible ?

On t'as dit : Truecrypt. T'as un disque que tu ouvres avec la clef. Non
ouvert, ça fait un gros fichier, c'est tout.

Autre question. En cas de crash disk ou de données altérées est-ce que les
fichiers cryptés peuvent être repris via un logiciel de restauration comme
Getdataback ?

Je suppose plutôt que c'est "en cas d'effacement accidentel".

J'ai fait l'essai, Getdataback récupère les fichiers mais ils ne sont pas
exploitables (peut-être du fait qu'ils soient cryptés et non considérés comme
tels par le système ?). Dans ce cas, y a t il une manip pour les déclarer
cryptés afin de pouvoir les relire ou des les décrypter via les clés connues
?

ÀMHA ce doit être difficile à faire cette manip ! Des fichiers cryptés,
tu en prends soin, c'est tout !
Dans ce cas là, la solution Truecrypt est la même : Les effacements
accidentels dans le disque virtuel ne sont pas récupérables. Par contre
un effacement du fichier du disque virtuel sera traité comme un fichier
ordinaire.

--
Tous au bistrot !
lampadaire
Dans news:,
Sergio a écrit :
On t'as dit : Truecrypt. T'as un disque que tu ouvres avec la clef.
Non ouvert, ça fait un gros fichier, c'est tout.

Je ne veux pas utiliser true crypt désolé, même si ce logiciel est très bien
je suis d'accord sur ce point.
Je veux simplement savoir si avec windows en standard il y a moyen de ne pas
voir les fichiers cryptés quand on n'a pas le certificat pour les lire.
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Je ne veux pas utiliser true crypt désolé, même si ce logiciel est
très bien je suis d'accord sur ce point.
Je veux simplement savoir si avec windows en standard il y a moyen de
ne pas voir les fichiers cryptés quand on n'a pas le certificat pour
les lire.

Je ne pense pas. A verifier. Le cryptage agit comme une securite
supplementaire. Donc comme pour les autres ACL, tu le vois mais
ne peut rien y faire. Le probleme c'est que certains noms de fichiers
sont parlants.

A verifier quand meme. Doms.
Michel_D
"lampadaire" a écrit dans le message de news:44a4512f$0$4456$
Bonjour

Je suis en train de crypter bon nombre de dossiers et de fichiers sous XP
via EFS grâce aux bons soins prodigués par Monsieur Bellamy.
J'ai essayé de les relire sous Vista, je ne suis pas autorisé à les lire
sans le certificat -> c'est impeccable. Bien sûr j'ai essayé d'ajouter le
certificat et miracle ça fonctionne je peux les relire.
Par contre, là où je suis un peu déçu c'est que sous Vista même sans
certificat je vois toute l'arborescence et le contenu de tous les
répertoires.
Je voudrais que mes fichiers cryptés soient invisibles. Est-ce possible ?

A priori pas avec le système NTFS car le contenu du répertoire n'est pas
cryptés, pour ce que tu veux faire, tu devrais utiliser la fonctionnalité :
"envoyer vers dossier compressé" avec cryptage.

Autre question. En cas de crash disk ou de données altérées est-ce que les
fichiers cryptés peuvent être repris via un logiciel de restauration comme
Getdataback ?
J'ai fait l'essai, Getdataback récupère les fichiers mais ils ne sont pas
exploitables (peut-être du fait qu'ils soient cryptés et non considérés
comme tels par le système ?). Dans ce cas, y a t il une manip pour les
déclarer cryptés afin de pouvoir les relire ou des les décrypter via les
clés connues ?

Si tu veux récupérer tes fichiers cryptés, il ne faut pas travailler au niveau
du FS (fichier), mais au niveau de la partition (clusters/secteur) qui
permettra de sauver les métadatas associés supplémentaires.