Crypte St Victor

René S
<http://news.nemoweb.net/jntp/b00f6b477d95105f9c6570a228be1a0c79e02b0e@news.nemoweb.net/Data/Media:1>

Jean-Pierre Roche
Le 05/03/2015 06:53, Dominique a écrit :

Attention à ne pas plaquer notre culture du XXIe siècle sur
une culture du Moyen-Âge. La décoration pure, au sens
littéral du terme, est apparu avec le gothique. À l'époque
romane, ce n'était pas la décoration en tant que telle qui
s'exprimait. La « clientèle » des églises était, la plupart
du temps, incapable de lire quoi que ce soit. La seule façon
de faire passer les messages du Livre était le dessin.

Hum... Le "décor roman" est pourtant un grand classique...

Ce que Nul appelles splendeurs et dorures est plus
prosaïquement une iconographie édifiante, rien de plus. Au
passage, je voudrais bien savoir quelle définition il donne
du mot splendeur, au cas particulier. Je ne vois rien de
splendide. Je vois simplement une iconographie émouvante.

Il faut surtout ne pas vouloir mélanger des civilisations
très différentes dans une même explication ou appréciation.
Les églises orthodoxes sont franchement différentes des
modèles occidentaux.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique
Le 05/03/2015 09:57, Nul a écrit :

j'adore lorsque l'on me prête des commentaires que je n'ais pas émit, pour information,
cette crypte se trouve en Cappadoce, creusée à même le tuf, comme toutes les autres habitations troglodytes du site et toujours habité de nos jours.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_G%C3%B6reme_et_sites_rupestres_de_Cappadoce

Tu as tout-à-fait raison. C'est au post de René S que je répondais.
Désolé,

--
Dominique
Esto quod es
Stephane Legras-Decussy
Le 05/03/2015 09:47, GhostRaider a écrit :

Ce qui trompe souvent, c'est que la polychromie des églises a presque
complètement disparue.

je viens de regarder le consternant Exodus de ridley scott, ces
imbéciles représentent le sphinx tel qu'il est aujourd'hui ...

il me semble qu'il n'était ni abimé ni couleur pierre au temps
de moïse, non ?
Nul
Le jeudi 5 mars 2015 15:52:37 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> [...]

imbéciles représentent le sphinx tel qu'il est aujourd'hui ...

il me semble qu'il n'était ni abimé ni couleur pierre au temps

Moïse n'a pas connu le nez du sphinx, il n'était déjà plus là, si tant est ce qu'il ait jamais existé (le nez), mais au fait, pour Moïse , ce n'est pas prouvé non plus. :-)
GhostRaider
[...]

Je l'ignore mais les ruines d’Égypte conservent encore de nombreuses
traces de polychromie extérieure.
http://www.cjoint.com/data/0Cfs6u0ILx8_p9115347.jpg
Ces temples étaient souvent peints pour autant qu'on puisse en juger.
1 2