Crypto clef publique/clef secrete

Cyril penard
J'ai du mal à comprendre ce principe.
Je m'explique.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, avec un tel systeme, l'expediteur du
message va crypter son message avec la clef publique de l'expediteur.
Ce dernier (l'expediteur) pourra decrypter le message grace à la clef
secrete qu'il est le seul à posseder.
Mais comment un message peut il etre decrypter par une clef qui n'est pas
utilisée par l'algo?
Ou alors la clef secrete peut etre deduite à partir de la clef publique?

Sylvain Croussette
"Cyril penard" dixit:

J'ai du mal à comprendre ce principe.
Je m'explique.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, avec un tel systeme, l'expediteur du
message va crypter son message avec la clef publique de l'expediteur.

"...avec la clé publique du destinataire" du message, oui.

Ce dernier (l'expediteur) pourra decrypter le message grace à la clef
secrete qu'il est le seul à posseder.

"Ce dernier (le destinataire)..." le reste est bon.

Mais comment un message peut il etre decrypter par une clef qui n'est pas
utilisée par l'algo?

C'est à cause des maths qui sont derrière l'algorithme. Pour RSA,
lire
http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&thg0702f86b9fad3a&rnum=1

Ou alors la clef secrete peut etre deduite à partir de la clef publique?

Bien, non, si la paire de clés est bien choisie, ca ne devrait pas
être possible (en pratique du moins).

pornin
According to Cyril penard :
Mais comment un message peut il etre decrypter par une clef qui n'est pas
utilisée par l'algo?

De façon générale, la clé publique et la clé privée sont "liées" entre
elles. Elles sont produites ensemble. La paire de clés fait partie d'une
structure mathématique qui garantit que les opérations "se passent
bien".

Ou alors la clef secrete peut etre deduite à partir de la clef publique?

On espère bien que ce n'est pas le cas ! La clé publique peut être
rendue publique justement parce qu'on estime qu'il n'est pas possible de
retrouver la clé privée à partir de la clé publique (c'est là que les
maths entrent en jeu : il faut que le lien entre les deux clés soit tel
que les deux marchent ensemble pour le chiffrement et le déchiffrement,
mais que retrouver la clé privée à partir de la clé publique ne soit pas
possible avec la technologie actuelle).

En revanche, dans certains algorithmes, on peut facilement retrouver la
clé publique à partir de la clé privée, et ce n'est pas un problème.

--Thomas Pornin