Crypto Entomo Vegeto Alieno

Le
St=c3=a9phane Legras-Decussy
bonjour les experts,

à la campagne, j'ai un nid d'hirondelle duquel pousse
une "chose" étrange que voiçi

https://cjoint.com/doc/18_06/HFDmhKRlGCo_DSCN5537.JPG

https://cjoint.com/doc/18_06/HFDmlAPYuUo_DSCN5539.JPG

ça fait 45cm de long déja l'aspect est assez sec.

quelqu'un saurait ce que c'est ?

champignon ? lichen ? algue ? truc tropical ramenée par les hirondelles ?

J. Dassié, une idée ?

merci !
Jacques DASSIÉ
Le #26480670
Stéphane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
[...]

Houla ! Tu me prêtes des compétences bien au-dessus de la réalité !
Je pense que ton allusion aux lichens est bonne.
Si tu veux approfondir, un gars a un excellent blog :
http://gillesw.over-blog.com/2017/12/histoires-de-lichen.html
Si tous les blogs avaient cette qualité et cette technicité...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus