CRYPTOGRAPHIE PAR ENCAPSULATION HASARDEUSE

40 réponses
Philippe Lheureux
j'ai essayé d'éclaircir les points qui portaient a confusion

CRYPTOGRAPHIE
PAR
ENCAPSULATION HASARDEUSE
(CEH)

Une idée de Philippe Lheureux

1 – Répartir le plus aléatoirement possible les 256 caractères ASCII dans un
intervalle compris entre 100000 et 999999, ce qui fait 3515 possibilités
environ de coder chaque caractère avec 6 chiffres différents. Peu importe si
l’un des caractères à un peu moins ou un peu plus de possibilités de
chiffrage.

Exemple la lettre B codée dans l’intervalle 173710 à 177220 peut s’écrire en
prenant toutes les valeurs comprises dans l’intervalle. Le chiffre 175693
compris dans cet intervalle correspondra donc à B.

Cette table de correspondance entre intervalles et caractères est la
première partie de la clé. En fait quant on chiffre B, le logiciel connait l’intervalle
et choisi une valeur au hasard comprise dans cet intervalle.

2 – Définir le plus aléatoirement possible une seconde partie de clé
montrant l’ordre et la place des numéros à six chiffres qui seront
incorporés plus tard dans un numéro aléatoire a 16 chiffres exemple :

Le chiffre 1 correspond au premier chiffre du chiffrage précédent : 1
Le chiffre 2 correspond au deuxième chiffre du chiffrage précédent : 7
Le chiffre 3 correspond au troisième chiffre du chiffrage précédent : 5
Le chiffre 4 correspond au quatrième chiffre du chiffrage précédent : 6
Le chiffre 5 correspond au cinquième chiffre du chiffrage précédent : 9
Le chiffre 6 correspond au dernier chiffre du chiffrage précédent : 3

Les zéros correspondent à des emplacements futurs de chiffres aléatoires.

Faire cela 16 fois de suite différemment pour obtenir une clé de une clé de
256 caractères utilisable 16 fois de suite avant de reboucler sur la
première séquence de 16 chiffres..

Exemple :
6005002004000310 (utilisable pour le premier caractère chiffré puis pour le
16 eme etc .)
0025004006310000 (utilisable pour le deuxième caractère chiffré puis pour le
17 eme etc.)
1024050063000000(utilisable pour le troisième caractère chiffré puis pour le
18 eme etc.)
Etc …

Pour la lettre B codée précédemment 175693, une fois transposés a cela
donnerait 3009007006000510 ou l’on retrouve 175693 mélangé.

2 – Générer ensuite le plus aléatoirement possible un nombre de 16
chiffres.
Exemple : 4589324876211002

4 - Remplacer maintenant les zéro du chiffre 3009007006000510 par les
chiffres du numéro aléatoire

3009007006000510 devient donc 3589327876211512 ou l’on retrouve le 0, le 9,
le 7 , le 6 , le 5 et le 1 en position comme dans la clé.

5- Définir une dernière clé aléatoire à 16 chiffres qui sera la troisième
et dernière partie de la clé. Exemple 3359201798458052

6 – Pour le premier caractère chiffré, faire un XOR entre le numéro obtenu
en 4 (3589327876211512) et la clé obtenue en 5 (3359201798458052) puis faire
les XOR des caractères suivants en décalant la clé d’un caractère à chaque
fois pour reboucler à partir de 16 caractères chiffrés.
3359201798458052 devient 3592017984580523 puis 5920179845805233
puis 9201798458052335 etc..

Le déchiffrage s’effectue de manière inverse, pour le premier chiffre, on
refait le XOR a l’aide de la clé définie en 5 en oubliant pas de décaler
pour le deuxième etc …
La clé 2 appliquée à l’ envers permet d’extraire les numéros des intervalles
de l’aléatoire et de les remettre dans le bon ordre.
Reste plus qu’a trouver a quelle lettre correspond le numéro extrait.

Votre avis sur ce système de chiffrage est le bienvenu et si vous voulez
vous amuser a faire un prototype pour test , pas de problème.

Ps.. Pourquoi j’ai des trucs comme ça dans la tête moi 

10 réponses

1 2 3 4
xtof pernod
Le 21/08/2010 19:58, c'est pas pour cafter, mais Philippe Lheureux a fait rien
qu'à écrire:

"No Match Found " <-.. .- -. -.-- -. . -... --- ..- -.-. . .--. .-
. ..- ..-.. .-.-.- ..-.. .-.> a écrit dans le message de groupe
de discussion :

Bonjour détracteur anonyme au milieu de gens qui assument leurs
identités respectives :-)

Là, tu marques un point.

Je m'inscris en faux... Lheureux est le seul mec au monde qui depuis,
peu ou prou, 10 ans débarque à l'improviste sur des forums "pointus"
avec les idées les plus farfelues énoncées de la façon la plus absconse
possible.

Farfelues ... moins que tu ne le penses
(snip^coprophage)

Malgré ça il parvient à générer et faire prospérer des fils
interminables que des contributeurs normaux ne parviendront jamais à
égaler avec des sujets sérieux.

Mon système CEH est on ne peut plus sérieux , tu n'as qu'a aller voir
mon pseudo code et trouver les failles.

pseudo-code ?! tu as vu ça où ? On m'aurait menti ? Tu as appris
(très) récemment ?

Ce qui dénote une certaine alliance objective de la part des gens
collaborant à la prospérité de ces fils.

En bref, je soupçonne fortement que d'aucuns, s'emmerdant ferme sur
leurs forums désertés, ne saisissent touts les occasions pour
"améliorer" la dégradation du signal/bruit.

Ils s'emmerdent peut être à cause de gens comme toi va savoir ? moi je
les amuse .

Je confirme. J'entrevoie même une certaine possibilité de probabilité
non-nulle qu'il en ressorte quelque chose. (ou pas).

(Amis pisse-froid, désolé =)

Cela dit, c'est les vacances, le temps est pour le moins d'humeur
changeante et peu propice aux sorties ... alors pourquoi pas ?

Ca y est , il refait beau , profites en !

Bonne journée.

--
Le déclin de la civilisation occidentale a commencé le jour où
on a, bêtement, laissé les femelles de l'espèce sortir des cuisines
et des buanderies !!!

Petites vacances en AFGHANISTAN peut être ? C'est à ce genre de phrase
que l'on reconnait le mathématicien islamique .

Je m'insurge. On peut être français, catho, (ou pas), et phallocrate.

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
base des signatures de virus 5384 (20100821) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

Tu peux te débrouiller pour virer ça ?

--
christophe.
Guy Ratajczak
Salutations Ô groupe vénéré !

Le 25/08/2010 20:15, xtof pernod a gentiment tapoté :

Mais bon, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Attention, la réciproque n'est pas vraie, et _surtout_ la contraposée
non plus...

Bonne journée,

--
Guy
"Les chameaux ne se moquent pas réciproquement de leurs bosses."
-+- Proverbe touareg -+-
xtof pernod
Le 21/08/2010 21:44, Guy Ratajczak a fait rien qu'à écrire:
Le 21/08/2010 19:58, Philippe Lheureux a écrit :
Bonjour détracteur anonyme (...)

No Match Found :
Ce qui dénote une certaine alliance objective de la part des gens
collaborant à la prospérité de ces fils.

En bref, je soupçonne fortement que d'aucuns, s'emmerdant ferme sur
leurs forums désertés, ne saisissent touts les occasions pour
"améliorer" la dégradation du signal/bruit.

Ils s'emmerdent peut être à cause de gens comme toi va savoir ? moi je
les amuse .

En fait c'est un peu ça le problème. Perso ce sujet m'amuse, je l'avoue,
et j'aime avoir la satisfaction de casser du code toupourri(c). C'est

Je m'insurge: l'algo est ce qu'il est, mais le code , s'il est pas
propre, retourne(ra) direct en cuisine.

peut-être dû à un côté sociopathe, mais je l'assume.

wah, même pas peur.

Et c'est vrai, comme le fait remarquer No Match Found, que ça pourri un
peu f.m.c.

On ne peut guère pourrir un truc mort.. *sight*

A tous :
Désolé pour le tapage, j'attends encore la création de
fr.misc.bavardages.cryptologie...

Je vote: oui-si-ça-peut-vous faire plaisir. Quitte à faire
mourrir définitivement fmc.

(...)
Petites vacances en AFGHANISTAN peut être ? C'est à ce genre de phrase
que l'on reconnait le mathématicien islamique .

Il y en a, sur f.s.maths. Ils sont pas méchants du tout.
Mais loin de l'invention de l'algèbre, du zéro, de l'algorithme..

Bon, je suis pas le gardien de f.m.c, mais :
Merci de ne pas réitérer ce genre de propos qui sont malvenus, déplacés,
et à connotation douteuse. usenet n'est pas une zone de non droit. M'enfin !

En même temps, c'est pas lui qui à commencé =)

--
christophe. [Qq'1 pr me rendre mon 'C' ?]
Guy Ratajczak
Salut !

Le 25/08/2010 19:51, xtof pernod a cru bon de nous dire :
Le 21/08/2010 09:22, c'est pas pour cafter, mais Philippe Lheureux a
fait rien qu'à écrire:
C'est quoi un pseudo code ?

O MON DIEU.

Comme dit dans un précédent fil :
"3) Et merci de ne pas m'appeler /"Mon dieu/", en public. Merci."

C'est encore plus incroyable que je ne l'incroyais

C'est toujours comme ça.

Comment écrivez vous la répartition de 256 caractères ASCII dans des
intervalles de longueurs variables compris entre 100000 et 999999

En effet, c'est un peu plus compliqué, mais ça se fait:

FOR I:==0 TO 256
LET VAR:==RANDOM([Interval{'entre 100000 et 999999'}])
Interval[VAR]:==++VAR.ASCII.ToString.Modulo%VAR
1: WHILE(1) IF 1 == 1 GOTO 1 ELSE GOTO 1
END_FOR

Alors ça c'est du compact. Bravo !
Un peu moins pour le 0 à 256. "Mais qu'est-ce qu'on t'apprend à l'école
?". J'savais bien qu'il vaut mieux écrire en binaire.

FOR I:000000 TO 11111111 ça peut pas se confondre avec
FOR I:= 00000000 TO 00000001 00000000 !!

Ouais, désolé on la fait tous de temps à autres celle là. D'ailleurs en
cherchant bien j'en vois une autre dans un autre fil. Je saute dessus !

Dans CRYPTOGRAPHIE PAR ENCAPSULATION D'UN NOMBRE ALEATOIRE - C.E.N.A,
l'heureux philippe nous disait :
entre 100000 et 999999 compris. Ce qui fait 999999-100000‰9999

Bah nan. Mauvais début... si c'est "compris" alors ça fait 900000 à
moins d'avoir mal compris ou que ça ne soit compris qu'à moitié...
Il a pas Free ? Il a pas tout compris ?
(ouais je sais : réciproque, contraposée, et vlan)

Bon amusement.

--
Guy
"A sept ans, on est facilement heureux. Et quand on est heureux, on
croit que tout l'univers l'est aussi."
-+- André Mathieu - Nathalie -+-
Francois Grieu
Le 25/08/2010 20:46, Guy Ratajczak a émis via son oiseau de tonnerre:
Salutations Ô groupe vénéré !

Le 25/08/2010 20:15, xtof pernod a gentiment tapoté :

Mais bon, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Attention, la réciproque n'est pas vraie, et _surtout_ la
contraposée non plus...

et est-ce que moi je dois changer d'avis alors que, naïvement,
je croyais ceux qui m'enseignaient que la contraposée d'une
proposition est équivalente à cette proposition ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_intuitionniste>

François Grieu
Guy Ratajczak
Yo !

Le 25/08/2010 22:07, Francois Grieu a écrit :
Le 25/08/2010 20:46, Guy Ratajczak a émis via son oiseau de tonnerre:
Salutations Ô groupe vénéré !

Le 25/08/2010 20:15, xtof pernod a gentiment tapoté :

Mais bon, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Attention, la réciproque n'est pas vraie, et _surtout_ la
contraposée non plus...

et est-ce que moi je dois changer d'avis alors que, naïvement,
je croyais ceux qui m'enseignaient que la contraposée d'une
proposition est équivalente à cette proposition ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_intuitionniste>

Euh... bah c'est que... euh... 'fin... Voilà, quoi !
Bon, 1 bon point pour celui qui suit !

() ()() ()()() ()
()() () () () ()
() ()() () ()
() () ()
() () () ()

Et la négation de la contraposée, donc ? Logique ? Oui...
Bon, bah changer d'avis n'empêche pas d'être un imbécile... comme celui
qui se plante avec la contraposée... :(
J'le ferai plus... faut que j'revoie min français mi.
Franchement le binaire c'est plus facile que le français.

Merci de la correction. J'vais essayer de trouver quelqu'un pour me
mettre 5 coups de fouet. Pourtant j'ai pas perdu mon bout de pain...
Bises

--
Guy
"N'ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas
faire la même erreur deux fois."
-+- Akio Morita -+-
xtof pernod
Le 25/08/2010 21:09, c'est pas pour cafter, mais Guy Ratajczak a fait rien qu'à
écrire:
Salut !

Le 25/08/2010 19:51, xtof pernod a cru bon de nous dire :
Le 21/08/2010 09:22, c'est pas pour cafter, mais Philippe Lheureux a
fait rien qu'à écrire:
C'est quoi un pseudo code ?

O MON DIEU.

Comme dit dans un précédent fil :
"3) Et merci de ne pas m'appeler /"Mon dieu/", en public. Merci."

pffh.. fichue mémoire. Je l'savais, en plus.
Ceci dit, si je rencontrais dieu, c'est pas de crypto que je lui causerais..

Comment écrivez vous la répartition de 256 caractères ASCII dans des
intervalles de longueurs variables compris entre 100000 et 999999

En effet, c'est un peu plus compliqué, mais ça se fait:

FOR I:==0 TO 256
LET VAR:==RANDOM([Interval{'entre 100000 et 999999'}])
Interval[VAR]:==++VAR.ASCII.ToString.Modulo%VAR
1: WHILE(1) IF 1 == 1 GOTO 1 ELSE GOTO 1
END_FOR

Alors ça c'est du compact. Bravo !
Un peu moins pour le 0 à 256. "Mais qu'est-ce qu'on t'apprend à l'école
?". J'savais bien qu'il vaut mieux écrire en binaire.

Oops. Correction: ajouter ceci devant le lbl 1:
#define TO ;I<

FOR I:000000 TO 11111111 ça peut pas se confondre avec
FOR I:= 00000000 TO 00000001 00000000 !!

Pas faux, mais que dit la Norme sur la binarité ?

(...)
(ouais je sais : réciproque, contraposée, et vlan)

Lheureux, sortez de ce corps :!

Bon amusement.

De même,

--
christophe.
Philippe Lheureux
Ne t'inquiète. je sais ce que c'est ; il n'y aura pas de complication
inutiles, et pas de limite de temps pour la réflexion -- seul le temps
de calcul dira si l'attaque est praticable (ou pas.)

Et si elle n'est pas praticable ? il se passe quoi :-)
xtof pernod
Le 27/08/2010 20:35, c'est pas pour cafter, mais Philippe Lheureux a fait rien
qu'à écrire:
Ne t'inquiète. je sais ce que c'est ; il n'y aura pas de complication
inutiles, et pas de limite de temps pour la réflexion -- seul le temps
de calcul dira si l'attaque est praticable (ou pas.)

Et si elle n'est pas praticable ? il se passe quoi :-)

Il y a une probabilité non nulle que l'Univers se réorganise instantanément
de manière beaucoup absurde. Mais il est possible que je détienne la
preuve que c'est déja arrivé (ou pas). Si c'est des sous que tu veux..

--
christophe.
Philippe Lheureux
Il y a une probabilité non nulle que l'Univers se réorganise
instantanément
de manière beaucoup absurde. Mais il est possible que je détienne la
preuve que c'est déja arrivé (ou pas). Si c'est des sous que tu veux..

Je ne veux pas d'argent , je veux juste qu'on démontre que mon système CENA
ne tient pas la route en expliquant une attaque possible.
1 2 3 4