[CS3] Copier des masques

Florent
Bonjour :)

J'ouvre 2 images dans CS3. Je fais des retouches sur des calques, via
des masques sur l'une des deux.

Comment copier les masques de l'image 1 vers l'autre ? Pour le moment
je dois récupérer les masques sous la forme de sélections... c'est pas
très productif quand il y a 20 masques à copier ainsi...

D'un calque à l'autre, dans une même image, c'est facile : CTRL + ALT +
clic sur le masque et on déplace. hop il est copié. miracle, c'est
formidable... mais ça marche pas d'une image à l'autre :(

Merci :)

1 2 3
ced
> en fait c'est bien de s'en souvenir, tout comme " enregistrer la sélection "
que tu peux réactiver à volonté, c'est bien pratique de ne pas oublier
mais même si ça parait finalement évident que dans la palette couches, tirer
un masque sur une image fonctionne comme tirer un calque sur une autre image
ouverte, c'est après que ça ait été dit, merci Charles, je ne sais pas si
j'ai lu ça quelque part ?

oui, c'est bien ce que je disais, ça marche pile poil pareil du moment
qu'on pense bien à vérifier qu'on déplace la bonne couche. (et par
ailleurs la mémorisation de sélection crée en fait des masques, donc des
couches que l'on peut ensuite déplacer de la même manière au sein d'une
image ou entre différentes images, faire des copier-coller..... bref,
photoshop a un fonctionnement très cohérent)

Cédric - www.cedrictrojani.fr
Florent
ced a couché sur son écran :
C'est exactement la même opération que pour copier un calque d'une image
vers une autre. Et si les deux images ont la même taille, la copie tombe
pile-poil au bon endroit. Y'a une logique là-dessous !

tout à fait, et c'est pour ça que je me demandais si j'avais bien compris la
question. Cela dit, on peut oublier que les masques apparaissent sur la
palette de couches

en effet.... on peut oublie.... on peut :D :D :D

merci !!!!
mannucci_spamkiller
Florent wrote:

j'ai essayé... ça marche avec un calque, mais pas avec un masque

ça marche, mais il faut le faire depuis la palette des couches.

rappel : un masque EST une couche alpha
("contextuelle" dans la palette des Couches , mais cpuche alpha quand
même)
--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Est-ce que tu vois l'image 2 dans le menu récupérer la sélection de
l'image 1 ?

"mémoriser/récuperer la selection" ????
mais qui donc utilise ces menu ? à quoi sert-il ?

(Cmde-clic sur la vignette de la couche souhaitée, et rulezzz)

--
Jean-marc Mannucci
Eric_O
Charles VASSALLO wrote:

Là, je ne suis pas sûr de ce que tu cherches. S'il s'agit de recopier
une couche alpha dans un calque, il faut la mettre dans le
presse-papier à partir de la palette des couches, puis retourner dans
les calques (sur la même image ou sur une autre) et coller le
presse-papier (automatiquement dans un nouveau calque)

Il est certain que les concepteurs de Photoshop ont cherché à
paralléliser le fonctionnement des calques et des couches

je cherchais à me rappeller si j'avais lu quelque chose à ce sujet,
simplement :=)

--
Ricco
Eric_O
ced wrote:

[...]

Je me suis parfois tellement pris le chou que j'ai quasiment ce reflexe de
mémoriser une selection, ca ne pèse pas grand chose dans les couches alph et
c'est da'un grand secours parfois, maintenat, je ne me souviens pas avoir
fait cette manip, même le souvenir de l'avoir connue, mais on oublie aussi
des trucs en ne pratiquand pas, faut dire qu'il y a de la ressource, et
souvent, c'est direct le bouquin où je sais avoir lu ça
ou aussi direct Oitregor :=)
--
Ricco
Eric_O
wrote:

Est-ce que tu vois l'image 2 dans le menu récupérer la sélection de
l'image 1 ?

"mémoriser/récuperer la selection" ????
mais qui donc utilise ces menu ? à quoi sert-il ?

en photomontage , ça sert, quand tu te goures, pas besoin d'avoir a refaire
un détourage, c'est fait pour les pros ce soft, alors il y a des fonctions
rapides, qui permettent de gagner du temps, même si personnellement on peut
ne pas y avoir recours.

(Cmde-clic sur la vignette de la couche souhaitée, et rulezzz)

d'accord, tu la sors, mais après ?
que fais tu pour l'appliquer à une autre image, remarques, que si ça se
trouve, c'est toi qui a raison, que ça marche bien
Moi, je sors le masque pour le verifier et le remplir rapidement.

--
Ricco
Eric_O
jean-marc Mannucci wrote:
Florent wrote:

[...]

C'est pratique, tu peux la copier, l'inverser aussi, la modifier, au début,
on se demande, puis on se rend compte qu'on y trouve beaucoup de souplesse

--
Ricco
Eric_O
Eric_O wrote:
jean-marc Mannucci wrote:
Florent wrote:

[...]

J'ai jeté un coup d'oeil au boquin de K Eismann, rien trouvé sur le
transfert d'une couche sur une autre image, le bouquin est pourtant copieux

--
Ricco
Eric_O
Eric_O wrote:

J'ai jeté un coup d'oeil au boquin de K Eismann, rien trouvé sur le
transfert d'une couche sur une autre image, le bouquin est pourtant
copieux

Et pas plus dans " le secret des masques et des couches " de S Kelby, il
dit bien qu on peut copier un masque sur un calque par cliquer glisser, ce
qui en fait peut revenir au même
--
Ricco
1 2 3