Le CSA élargi l'expérimentation du RDS défilant

Thierry VIGNAUD
Le Conseil a décidé d’autoriser jusqu’à la fin de l’année 2009 des
expérimentations du code RDS PS (Program Service name) défilant pour
les services de radios utilisant un code RDS qui en feront la demande.

Détails :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=128320

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

mpx958
On 11 avr, 01:06, LeLapin wrote:
mpx958 se fendait de cette prose :

> [...]

> Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de
> bon sens (même s'il est vrai que dans certains domaines la remarque
> peut être assez juste).

> Le CSA est censé faire respecter un minimum les normes en vigueur, ca r
> les normes permettent, notament, une compatibilité entre les
> équipements d'émission et ceux de réception. Or, dans le cas du R DS,
> la norme prévoit que le PS est un champs fixe. Le "PS dynamique" est
> donc hors norme, et de ce fait, les récepteurs ne se comporteront pas
> tous de la même manière, et finalement, c'est un peu du "bricolage

Ce n'est pas le CSA qui édicte les normes. Tu crois qu'un constructeur
japonais ou américain obéit au CSA ?

--
LeLapin

Qui prétend que le CSA édicte les normes ? Ne comprenez vous pas la
nuance entre "édicter" et "faire appliquer" ? (dans d'autres domaines,
on appellerait cela la séparation des pouvoirs).

La construction de récepteurs est un processus industriel, basé sur un
marché. Comme l'a dit Olivier, un constructeur un peu censé aura
intérêt à faire en sorte que ce qu'il produit soit utilisable, de
façon à ce que cela se vende. Ce que permet l'appui sur des normes. Il
est donc dans l'intérêt de tous les acteurs (opérateurs, grand public
et industriels) que quelqu'un (en l'occurrence le CSA) se charge de
faire respecter un minimum ces normes (d'autant que pour le sujet qui
nous intéresse, elles relèvent d'une application libre de droits, ce
qui ne sera pas le cas avec la radio numérique).
Nicolas Croiset
Eric Masson wrote :

mpx958 writes:

'Lut,

Le CSA est censé faire respecter un minimum les normes en vigueur, car
les normes permettent, notament, une compatibilité entre les
équipements d'émission et ceux de réception.

Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer tout bêtement les normes ETSI,
sans rajouter une couche administrative inutile mais bien franco
française ?

Il n'y a pas de couche franco francaise, excepté pour la vérification de
l'application de la norme ou chaque pays doit assurer son rôle de
vérificateur.

[...]

Dans ce cas, un simple avis de statut expérimental ne serait-il pas
suffisant ?

Le Forum RDS est plutot contre cette application. cf :
http://www.rds.org.uk/rds98/nonstandarddps.htm

Le statut expérimental est celui déclaré par le CSA sur ce sujet.

http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id8320

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
damien.iff
On 11 avr, 19:20, Nicolas Croiset wrote:
[...]

Les avis divergent sur le PS Dynamique tout comme la religion.

Certe le PS Dynamique n'est pas ETSI Friendly mais pour exemple:

En Suisse l'OFCOM procède à des "expérimentations" se déroulent dep uis
quelques années. La suisse est pourtant d'ailleurs réputée pour ses
contraintres strictes en matière de diffusion.

Il s'est avéré que les récepteurs modernes > 2000 acceptent
correctement le PS Dynamique Mot à Mot sans broncher avec une
reception dite correcte avec un délai de raffraichissement supérieur à
5 secondes.

Plusieurs radios se sont mises à faire du PS Dynamique, autant privées
que publique!

En ce qui concerne la distraction des automobilistes, aucune
constatation d'augmentation d'accidents n'a été relevé par OFROU,
Office Fédéral des Routes ;-)

Ayant participé à diverses expérimentations, il s'avère que rare so nt
maintenant les postes en circulation qui posent problème techniquement
avec un PS Dyn.

Bonne journée.
1 2