Le CSA a publié la liste des candidatures pour l'appel TNT en HD

Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié la liste des candidatures pour l'appel TNT en HD:
---------------------
26 candidatures ont été déclarées recevables par le Conseil, par ordre
alphabétique :

BFM Business Télévision, projet porté par la SAS CBFM,
BFM TV, projet porté par la SAS BFM TV (passage en HD),
Campagnes TV, projet porté par la SAS Campagnes TV,
Canal+ Cinéma, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Canal+ Sport, projet porté par la SA Société d'édition de Canal Plus
(passage en HD),
Classique HD, projet porté par la SAS Newco B
D17, projet porté par la SAS D17 (passage en HD),
D8, projet porté par la SAS D8 (passage en HD),
Gong HD, projet porté par la SAS Gong HD TNT,
Gulli HD, projet porté par la SAS Jeunesse TV (passage en HD),
Ha26, projet porté par la SNC TVHA,
Hyper TV, projet porté par la SAS Hyper TV,
i>Télé, projet porté par la SNC SESI (passage en HD),
IDF1 HD, projet porté par la SAS Ensemble TV,
LCI, projet porté par la SCS La Chaîne Info,
Lynx, projet porté par la SAS Fiducial TV,
Nostalgie HD, projet porté par la SAS Nostalgie TV,
NRJ 12 en HD, projet porté par la SARL NRJ 12 (passage en HD),
NT1, projet porté par la SAS NT1 (passage en HD),
OFIVE, projet porté par l’Association OFive France,
Paris Première, projet porté par la SAS Paris Première,
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble (passage en HD),
Planète+, projet porté par la SAS Planète Câble,
QVC, projet porté par la SAS QVC France,
TMC, projet porté par la SA Télé Monte-Carlo (passage en HD),
W9 HD, projet porté par la SAS EDI-TV (passage en HD).
-------------------------
Source :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-a-candidatures-TNT-en-haute-definition-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié le résulat de l'appel à candidatures pour une diffusion de
programmes en HD sur la TNT qui fera suite au passage au "tout" MPEG-4 en
avril 2016.
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-aux-candidatures-TNT-en-haute-definition-selection-des-candidats

Résultat des courses compte-tenu que le gouvernement a demandé la préemption
de ressources pour la diffusion HD des chaînes publiques F3, F4, F5, FÔ + le
canal parlementaire (5 canaux) + toutes les privées qui ne diffusaient pas
pour l'instant en HD (soit 12) incluant également les actuelles cryptées C+
CINEMA, C+SPORT et PLANETE.

Ne sont pas concernées : PARIS PREMIERE et LCI (deux chaînes dont l'avenir est
suspendu à un nouvel avis du CSA sur leur passage ou non en clair).

Dans ce même fil, j'avais fait le calcul qu'il manquait 49 millièmes sur les 6
futurs multiplex TNT en MPEG-4 pour tout faire entrer selon les ressources
indiquées par le CSA.

Effectivement j'avais calculé avec un "TOUT" HD, finalement si PARIS PREMIERE
et LCI reste en SD ça doit pouvoir rentrer, sur 30 canaux nationaux HD + 1
chaînes locale sur certains multiplex R1) on passe à 28 canaux nationaux HD +
2 canaux nationaux SD + l'éventuel canal local sur certains émetteurs.

Pour mémoire, un de mes précédents posts :
-------------
- 30 chaînes susceptibles de diffuser en HD en tenant compte de celles qui n'y
sont pas = 195 millièmes x 30 = 5850 millièmes
- 1 chaîne locale (ou pas) sur le R1 qui reste en SD = 95 millièmes
- 6 flux de gestion par multiplex = 54 millièmes (9 millièmes x 6)
- 1 gestion flux de distribution des chaînes cryptées = 50 millièmes

Résultat : on dépasse la ressource de 49 millièmes de manière théorique (sans
contrainte de chaîne/multiplex), donc toutes les actuelles chaînes SD ne
pourront pas passer en HD et particulièrement s'il devait y en avoir des
nouvelles. Par multiplex, le maximum c'est 5 chaînes HD, (195x5+9˜4
millièmes), sauf pour la diffusion du flux de distribution de C+ avec ses 50
millièmes.
http://www.csa.fr/content/download/206933/551701/file/ANNEXE%203.pdf
----------------

Par contre j'attends avec impatience de voir la différence de qualité sur nos
3 actuels multiplex MPEG-4 qui diffusent 3 chaînes HD et qui vont passer en
avril (avec la même norme MPEG-4) à la diffusion de 5 chaînes HD. D'après ce
qui a été annoncé l'avancée des techniques ferait qu'on ne verrait pas la
différence. Je ne demande qu'à le croire, mais j'ai du mal :-)

On sera fixé dans 6 mois s'il y a ou pas arnaque à la qualité, finalement au
profit de la vente de fréquences (qui ne rapportaient rien en terme
financier), par l'Etat, à des opérateurs privés de services de
radiocommunications mobiles.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
[...]

Résultat des courses : aucune nouvelle chaîne, compte-tenu que le gouvernement
[...]

bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
Je ne demande qu'à le croire, mais j'ai du mal :-)
Moi aussi.
D'ailleurs si c'est aussi bon pourquoi on y est pas déjà
C'est les fabricants français de disques dur qui bloquent ? :-)
Thierry VIGNAUD
On Fri, 9 Oct 2015 19:27:33 +0200, "bilou" wrote:

"Thierry VIGNAUD" wrote in message
Je ne demande qu'à le croire, mais j'ai du mal :-)
Moi aussi.
D'ailleurs si c'est aussi bon pourquoi on y est pas déjà

Ben oui, décembre 2012 on passe de 1 à 3 mux "tout HD" (R5, R7 et R8) pour
diffuser 9 chaînes, les améliorations n'auraient donc pas encore été mises au
point il y a moins de 3 ans car si l'on peut (selon le CSA) diffuser 5 chaînes
HD sur un multiplex, on aurait alors pu se passe de l'un des 2 nouveaux et il
restait encore de la place pour une chaîne supplémentaire.

Je ne résiste pas à signaler les commentaires du CSA dans ses 2 appels à
candidatures (je rappelle qu'il y a eu un premier appel fin mai, annulé par la
suite et suivi d'un 2e fin juillet, le CSA ayant eu peur de recours suiteà un
précédent où une étude d'impact n'avait pas été publiée assez tôt).

Dons dans l'étude d'impact du 27 mai 2015
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d-impact/Les-etudes-d-impact-realisees-par-le-CSA/Etude-d-impact-des-decisions-d-autorisation-d-usage-de-la-ressource-radioelectrique-sur-le-fondement-de-l-article-31-de-la-loi-du-30-septembre-1986-mai-2015
le CSA dit :
"Compte tenu des progrès technologiques, il est envisageable de réduire le
nombre de millièmes alloués aux services actuellement diffusés en haute
définition sans altérer la qualité de l’image."

Mais dans l'appel à candidature la mention "sans altérer la qualité de
l'image" a disparu et se transforme en :

"Dans le cadre de la généralisation de la norme de compression MPEG-4 pour la
diffusion de la TNT, le conseil considère que la ressource nécessaire à un
service de télévision diffusé en MPEG-4 en haute définition (HD) s’élèverait à
195 millièmes. La ressource nécessaire à un service de télévision diffusé en
MPEG-4 en définition standard (SD) resterait en revanche inchangée,
c’est-à-dire égale à 95 millièmes."

Donc une affirmation de qualité d'une étude disparaît dans le texte à valeur
juridique, au profit d'une "considération" du CSA. On verra bien si c'est vrai
:-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Un petit complément à mon post d'hier, on remarquera (avec amusement, pour ma
part) que de toutes les chaînes nationales TNT qui ont postulé pour l'appel à
candidatures, seules, 2, n'ont pas été retenues : LCI et Paris Première.

Parmi les chaînes cryptées qui avaient demandé leur passage en clair (refusé
par le CSA) sur leur diffusion DVB-T, il y avait donc LCI, Paris Première et
Planète +

Suite au refus du CSA, LCI et Paris Première (pas Planète +) avaient fait un
recours devant le Conseil d'Etat qui leur a donné raison et c'est pourquoi le
réexamen de ces chaînes mais aussi de Planète + est de nouveau en cours
actuellement pour leur passage en clair.

Est-ce que le CSA en sélectionnant Planète + et en refusant les 2 autres
aurait voulu leur faire payer leur contestation devant le Conseil d'Etat de
ses décisions de rejet ???

Selon la liste des candidats retenus, le CSA a bien précisé que la diffusion
de Planète + se fera en HD cryptée, sachant néanmoins que l'appel à
candidatures permettait d'autoriser en HD clair une chaîne SD cryptée et que
Planète + avait déposé 2 dossiers l'un pour du clair, l'autre pour du crypté.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 10/10/2015 13:41, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

J'avais repéré ce point également.
Le CSA ne pouvait décemment pas offrir la gratuité à Planete + sans
l'offrir aussi à LCI et Paris Première.

Il est aussi plus logique de faire basculer en HD une chaîne de
reportages que LCI si les ressources sont limitées...

Au final, pour les abonnés payants de la TNT hertzienne, le seul gain
est d'avoir Planete en HD à côté de LCI et Paris Première en SD. Un peu
bizarre...
1 2